Newsletter Janvier 2011

Chaque volume, chaque livre que tu voies a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Carlos Ruiz Zafon, L’Ombre du vent

Cher CLiens, Nous sommes ravis de vous proposer en ce mois de janvier 2011 la première Newsletter de l’année. Vous y trouverez beaucoup d’information. Nous espérons qu’elle vous donnera entière satisfaction ! Que grâce à elle, vous aurez envie encore et encore  de découvrir de nouveaux livres.

Sans oublier de vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2011 riche en lectures !

Ça y a est, c’est officiel !!  Nous avons 10 ans !

10 ans, c’est plus de  24 000 titres,

10 ans, c’est plus de 61 000 critiques,

10 ans, c’est plus de 9 000 membres appelés aussi des CLiens.

Alors Merci à vous les CLiens pour votre passion de la littérature. Le petit groupe de passionnés que nous sommes feront leur possible pour vous plaire encore longtemps ! A cette occasion, les CLiens ont été invités à prendre leur plus belle plume pour écrire un texte ! Vous apprendrez quelques secrets bien gardés  dans la rubrique « Vos écrits ». Tous les textes se regroupent sous le titre « Dix ans  de Critiques libres :… ». Pour accéder aux textes, « Vos écrits »

Sélection 2011

Vous souhaiteriez découvrir de nouveaux titres et participer au prix des lecteurs 2011 ? Rien de plus simple ! Lisez un ou plusieurs titre(s) de la liste Sélection 2011 ci-dessous puis donnez une note pour Octobre (voir modalités). Pour suivre le fil dédié, « Prix des lecteurs 2011 »

porte des enfers Catégorie Roman de la francophonie

autobio Catégorie Bande Dessinée

Honte et dignite Catégorie Découvrir

miserere Catégorie Polar ou Thriller

la vie sourdine Catégorie Roman étranger:

Palmarès prix des lecteurs 2010

Soyez Curieux !

Venez découvrir les lauréats 2010 !

Vous y trouverez sûrement votre bonheur …

trudi

Découvrir : Trudi La Naine de U Hegi

pic du diable
Policier : Le Pic du Diable de D Mayer

chaleur

Francophonie : Chaleur de sang de I Nemirosky

Birmane

Bandes dessinées : Chroniques Birmanes de G Delisle

voleuse

Etranger : la voleuse de Livres de M Zusak

Les Prix littéraires 2010

Les prix littéraires 2010 sont sur CritiquesLibres.com

elepahnt

Et nous comptons sur vous pour nous donner votre avis sur le :

  • Prix Interallié : L ‘amour Nègre Jean-Michel Olivier
  • Grand Prix de littérature policière : Adieu Jérusalem d’Alexandra Schwartzbrod

Les livres que vous avez les plus visités à ce jour

Zafon

Et bien d’autres sur le lien « Les tops les plus visitées »

N’oublions pas les plus jeunes !

Nous savons comme il est important d’initier nos plus jeunes à la lecture mais qu’il est quelques fois très difficile de faire un choix c’est pourquoi nous vous avons fait une petite sélection de livres qui ont l’avantage de pouvoir peut-être susciter l’intérêt de nos chers têtes blondes. Venez découvrir nos coups de cœurs :

boy
  • Catégorie  0 – 3 ans : Somptueux Océans de Maurice Pledger. Un livre pour un dépaysement total.
  • Catégorie  4 – 6  ans : Trompe-l’œil de Joan Steiner.  Initiez les enfants à l’Art en s’amusant.
  • Catégorie  7 – 9 ans : Le livre noir des couleurs de Menena Cottin, Rosana Faria.Voir les couleurs autrement.
  • Catégorie  10 – 12 ans : La Bibliothécaire de Gudule. Pour voyager dans les livres.
  • Catégorie  12 – 15 ans : Oh, boy! de Marie-Aude Murail. Pour évoquer les difficultés de la Vie mais avec humour.

Besoin d’idées de lecture ?

Pour vous aider dans vos recherches, les CLiens partagent leurs coups de cœur 2010 et vous donnent des idées de lecture aussi bien classiques, contemporaines que Bandes Dessinées. Pour suivre le fil dédié à « vos meilleurs lectures 2010 »

Invitation à la Rencontre CL annuelle /Foire du livre 2011 à Bruxelles

La foire du livre de Bruxelles se déroule cette année du 17 au 21 Février 2011. En dehors du fait que ce salon depuis plus de quarante ans est incontestablement une référence. C’est une occasion pour les nous les CLiens de se retrouver sur place le 19 Février 2011 pour partager ensemble notre passion. Nous vous invitons à déambuler en notre compagnie pour partager les coups de cœurs et les découvertes faîtes au détour des allées. Une sortie au restaurant nous permettra de terminer en beauté cette journée.

Si vous souhaitez nous rejoindre, contacter tout simplement Bluewitch qui vous guidera sur le fil de discussion « Rencontre CL/Foire du Livre 2011 ». Lien pour accéder au site officiel de la foire du livre 2011

Nouvelle fonctionalité : impression de  votre « Liste à lire »

fonctionalite

Plus besoin de prendre de notes sur un bout de papier, plus besoin de tenir à jour un tableau, votre liste sera automatiquement à jour à chacune de vos  impressions.  Des options s’offrent à vous : vous pouvez y intégrer la catégorie ou la couverture du livre  ou encore la date d’ajout.

Vous aimez votre site Critiqueslibres.com ?

Alors  faîtes le connaître autour de vous ! Notre dernier communiqué de presse est disponible sur le lien Communiqués de presse.


Lettre d’information réalisée par Mandarine.

Lettre d’information Novembre 2010

Les prix littéraires

Après une rentrée littéraire très prolifique – comme d’habitude – voici venu le temps des prix littéraires.

Alors, bien sûr, parmi les près de 750 nouveautés parues entre la mi-août et le début du mois d’octobre, quelques perles littéraires nous auront sans aucun doute échappé et, faute de presse, tomberont dans l’oubli ou, avec un peu de chance, émergeront plus tard. Le cru 2010 est cependant très qualitatif, avec d’excellents romans français et étrangers, tournés un peu plus vers la fiction, l’imagination, l’aventure, et un peu moins nombrilistes et moralisateurs. Quelques premiers romans qui explosent aussi, prometteurs de nouveaux talents.

L’attribution des prix littéraires a débuté avec le Prix Nobel de littérature couronnant l’ensemble de l’oeuvre du très talentueux auteur péruvien Vargas Llosa, écrivain engagé mais aussi conteur passionnant.

Ensuite, le Grand Prix du roman de l’Académie française a récompensé Eric Faye pour son “Nagasaki” publié chez Stock. Il y a deux semaines, le Fémina a été attribué à Patrick Lapeyre pour son très élégant “La vie est brève et le désir sans fin”, le Fémina étranger à Sofi Oksanen pour “Purge”; le Medicis à Maylis de Kerangal pour l’étonnant “Naissance d’un pont”, le Medicis étranger à David Vann pour Sukkwan Island.

Le prix de Flore est allé au “Jour du roi” d’Abdellah Taïa. Et, point culminant de cette saison des prix, le Goncourt a été attribué lundi dernier à Michel Houellebecq pour “la Carte et le territoire”, le Renaudaut allant à Virginie Despentes pour “Apocalypse bébé”. Pour terminer cette saison des prix, l’Interallié a récompensé, ce mardi, Jean-Michel Olivier pour “l’Amour nègre”.

Le prix critiqueslibres.com

C’est le 16 octobre dernier que critiqueslibres.com annonçait le troisième palmarès de son prix littéraire symbolique ayant pour mission de faire découvrir à ses membres et au lectorat général, des œuvres méritant d’être mieux connues.

Après une chaude lutte, ce sont les lauréats suivant qui furent proclamés :

Prix decouvrir Prix policier Prix BD

Pour l’édition 2011, 131 livres de l’année de référence 2008 ont été suggérés par les participants lors de la présélection. D’ores et déjà, il appert que la compétition sera variée et relevée. Les romans les plus remarqués, en provenance de tous les continents, ne demandent qu’à être soumis à votre jugement !

L’élection des 4 finalistes de chaque catégorie est en cours et vous êtes cordialement invités à exprimer votre voix jusqu’au 12 décembre, en cliquant ici : Sélection prix critiqueslibres.com 2011

Bientôt dix ans

Le mois prochain, le 4 décembre précisément, critiqueslibres.com célèbrera ses 10 ans.

En 2000, Internet faisait rêver. C’était l’Eldorado moderne. Alors, nous nous sommes dit “pourquoi pas essayer?”.

critiqueslibres.com est né de la passion de trois femmes pour la littérature. L’idée est partie d’une frustration de ne pas pouvoir partager leur lecture avec leur entourage. Les critiques littéraires professionnels que l’on pouvait lire dans les journaux et les magazines leur paraissaient trop figées, trop orientées, trop engagées, peu libres de révéler leur véritable opinion.

Quelques mois avant l’ouverture officille du site, elles ont offert des livres à des amis et leur ont demandé d’écrire des critiques offrant un petit résumé et un avis personnel. Les critiques se sont multipliées, les critiqueurs aussi et, grâce à de nombreux articles parus dans la presse et une participation à la foire du livre de Bruxelles en 2001, le site a très vite pris son envol.

Au départ, critiqueslibres.com était voué à être un site commercial, rentable via les banners publictaires et les ventes de livres en ligne. Ces derniers ne dispensant que peu de critiques fiables, le site était une sorte de complément utile. Elles ont cru pouvoir vivre de cette passion, mais la bulle Internet a vite éclaté.

Aujourd’hui, le site n’est plus une start up pleine d’espoir, mais une ASBL (Association sant but lucratif) qui fleurit grâce aux internautes critiqueurs et à la bonne volonté de quelques bénévoles, de gens passionnés qui font toute la qualité du site. Les revenus de la publicité et les commissions reçues des ventes sur Amazon permettent de payer le serveur sur lequel tourne le site. Les développements informatiques sont fait de manière entièrement bénévole et le site essaye d’intéresser d’autres développeurs à participer à la programmation et l’ajout de fonctionnalités : à cet effet, le site a mis en place les outils nécessaires à un travail collaboratif (outil de gestion des sources, des bugs et des requêtes d’amélioration, un wiki pour les développeurs…).

critiqueslibres.com est désormais une vraie communauté internationale, sans frontières ni attaches, la plus ancienne communauté de critiqueurs amateurs francophones. Depuis que zazieweb, le pionnier des sites francophones de littérature, a jeté l’éponge, critiqueslibres.com est certainement le plus ancien et le mieux référencé des sites de littérature non-commerciaux.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier tous, vous les lecteurs assidus, les critiqueurs fidèles et les visiteurs occasionnels pour faire de critiqueslibres.com le site qu’il est aujourd’hui. C’est grâce à vous si, après 10 ans, nous sommes toujours présents et plus en forme que jamais !

Idées de cadeaux

Et pour terminer, voici quelques idées pour les fêtes de fin d’année.

Cette année, pour les cadeaux de Noël, nos coups de coeur vont à la littérature enfantine et aux coffrets cuisine. La liste que nous dressons de livres pour enfants est une liste de livres intemporels, des livres artistiques, poétiques qui peuvent convenir et à chaque âge et toucher chacun. Certains même sont à laisser sur une table basse tant ils sont beaux. Les coffrets, quant à eux, sont colorés et très pratiques, avec un livre de recette et les ustensiles indispensables à leur réalisation.

Livres pour enfants

"La mélodie des tuyaux" Benjamin Lacombe. Un vrai coup de coeur, livre magnifique livre avec cd conté par Olivia Ruiz. La musique vous emporte.

"Premiers printemps" Anne Crausaz. La superbe maison d’éditions MeMO. Un livre d’initiation aux sens au fil des saisons. Le qualité du papier, les dessins, un vrai travail d’artistes…

"Pleine lune" Antoine Guilloppé. Livre en noir et blanc sur le mystère de la pleine lune. Un livre en découpe qui ressemble à de la dentelle.

"Bestiaire indien" Acte Sud Junior. Un vrai bijoux !!! Pour montrer aux enfants que chaque tradition artistique a sa façon de représenter les animaux. Il s’agit d’un vrai livre d’art !!!

"L’écureuil et la lune" Sébastien Meschenmoser. Pour terminer, un écureuil au coups de crayons formidables. Une histoire adorable, poétique et drôle…

Coffrets cuisine

"Coffret du chef: tout réussir et présenter comme un chef". Pour épater vos convives avec des assiettes "comme au restaurant"!

"Coffret du chef: espumas & chantily", pour réaliser de jolies créations tout en légèreté…

"Mini cookinbox – on kit ice bar". De quoi préparer de délicieux cocktails dans des verres en… glace!

"Cookin’box – mini cocottes". C’est la mode des cocottes, alors pourquoi pas des mini-cocottes pour des dégustations apéritives épatantes?

Pour les amateurs de sushi, voici l’indispensable : "Coffret sushi"

Pour les amateurs de douceur, nous avons choisi, parmi beaucoup de coffrets, "Le Coffret Bonbons", friandise à lui tout seul, et "Atelier chocolat", pour réaliser des tablettes ou des petits sujet. Pour le bonheur de toute la famille, "Coffret l’atelier cuisine des enfants".

Joyeuses fêtes à tous.

Lettre d’information décembre 2009

Bonjour à tous les membres de critiqueslibres.com ! Voici notre lettre d’information numéro huit de décembre 2009.

Un livre comme cadeau ?

Je chine souvent les livres et combien semblent avoir dormi jamais ouverts dans des bibliothèques, sans doute des cadeaux mal choisis, vite choisis, des cadeaux meubles. Heureusement un livre a plusieurs vies…

Les fêtes approchent et le livre est sans doute le plus incroyable des présents mais aussi le plus difficile à offrir. On aimerait tant partager les livres qui nous ont bouleversés, changés, construits, ceux qui nous ont révélé des vérités sur nous-mêmes mais, quand on y pense c’est le genre de livre qu’on ne lit pas par hasard ; ils font partie d’un chemin qui nous appartient. Le livre est comme une rencontre ; c’est une question de moment et c’est souvent celui qui précède qui nous amène au suivant.

Et puis il y a ceux qu’on a aimé parce qu’ils convenaient à nos humeurs et qu’ils ouvraient quelques portes, mais qu’on aurait du mal à conseiller car ce sont des livres étapes, des livres « entre », ceux-là même qui nous font encore plus apprécier les autres.

Alors, au fil des lectures, on se rend compte qu’il est de plus en plus difficile de conseiller ses amis. C’est paradoxal mais il semble qu’il y ait une démarche très personnelle qu’il est important de faire. C’est comme un parfum. Il y a celui qu’on voudrait être, celui qui nous réveille, celui qui nous rappelle.

Et puis surtout, comment faire pour que le livre ne devienne pas un cadeau snob, vaniteux, prétentieux, narcissique ou, pire, ennuyeux? Personnellement, je pense qu’il faut offrir des livres comme on offre des parfums. Il faut être certain du nom de l’odeur, ou bien supporter l’idée qu’il pourrait rester fermé pendant de longues années.
Mais comme il a plusieurs vies… on peut espérer qu’il finira par s’ouvrir…

Salade de mâche

Salade de mâche


Il y a quand même une solution pour être sûr que le livre ne dorme pas trop longtemps, c’est d’oublier les romans et de se replier sur les beaux livres, ou les livres pratiques… Voici quelques idées…

Cambodia - The Years of Turmoil Lawrence d'Arabie ou l'Epopée des sables Pour une poésie du dimanche Le chant du ruisseau

Pour ceux qui désirent partager leurs idées, je propose d’ouvrir une discussion sur les livres que vous offrez à Noël.

Nouvelles du site

Rencontre critiqueslibres.com

A l’initiative de plusieurs membres, une rencontre clienne s’organise ce dimanche 20 décembre, avec au menu une visite de Waterloo, une dégustation de bières belges et un resto dans un éthiopien du centre de Bruxelles. Toute l’information ici : rencontre CL de Bruxelles à Waterloo. Gageons qu’un de nos habituels chroniqueurs nous fera le plaisir de raconter par le menu cette journée sur le forum !

Le site évolue..

Le site s’est doté d’une messagerie interne afin de faciliter les contacts entre membres. N’hésitez pas à faire usage de cette fonction  !

Un système de notification par e-mail a aussi été mis en place. Allez dans votre profil (cliquer sur « Mon compte ») pour y régler les options de notifications. N’oubliez pas de vérifier votre boite de spam, car il arrive malheureusement parfois que les mails automatiques soient rejetés par les fournisseurs d’accès. Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter critlib@critiqueslibres.com dans vos contacts.

Le site dispose maintenant d’un blog : Le blog de critiqueslibres.com est né !.

Le prix critiqueslibres.com

La participation au prix critiqueslibres.com est ouverte à tous. Vous pouvez choisir de participer à une ou à plusieurs catégories. La pré-sélection pour les œuvres du prix 2010 est clôturée, nous avons maintenant jusqu’à Octobre 2010 pour lire les ouvrages et donner notre avis : Prix critiqueslibres.com 2010, sélection finale.

Merci pour le soutien

Critiqueslibres.com vit grâce aux commissions reçues de Amazon (principalement), ainsi que de nos autres partenaires (Abebooks, Fnac,…) Merci à tout ceux qui pensent à passer par critiqueslibres.com avant de faire leurs achats sur Amazon ou sur les autres sites partenaires. Pour les Belges et les Suisses, il est bon de savoir que Amazon offre aussi les frais de transport, à partir de vingt euros d’achat. En outre il est possible de se faire livrer dans un point Kiala, ce qui est parfois bien commode.


Ont participé à cette lettre d’information : Gaëlle, Pierre.

Lettre d’information de mars 2009

La lettre d’information de critiqueslibres.com

Bonjour à tous les membres de Critiqueslibres.com! Voici notre lettre d'information nouvelle version nunéro 6 (mars 2009).


Cliquez ici pour accéder à la version en-ligne

Les mots du passé

C’est le printemps! Avec lui, le retour du soleil et qui sait, l’envie de réinvestir le jardin en compagnie d’un bon livre. L’occasion de se replonger dans l’histoire de nos sociétés et de nous pencher sur quelques repères du passé, dont certains influencent encore le présent et l’avenir.
Critliqueslibres.com regorge de commentaires d’ouvrages historiques, dont voici un échantillon loin d’être exhaustif.

Sur l’Histoire de France:

Sur l’Histoire de Belgique:

Pour mieux comprendre certaines situations :

Diverses bibliographies thématiques vous attendent ici: Forum

Merci à ceux qui enrichissent le site en proposant des bibliographies et/ou des biographies d’auteurs. Nous vous rappelons que vous pouvez le faire via la fiche auteur. Voici quelques unes des dernières contributions :

Prix des lecteurs/lectrices critiqueslibres.com 2009

Chaque membre du site est invité à participer au Prix des Lecteurs et Lectrices de Critiqueslibres. N’hésitez pas, vous avez jusqu’au mois d’octobre pour lire les ouvrages du Prix !
Cette année, cinq catégories sont proposées: Francophonie, Domaine étranger, Bande dessinée, Polar et Découverte.

Plus d’infos et le forum du Prix:
Prix critiqueslibres.com 2009

Lecture et Loisirs

Parce qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, plusieurs fils de discussion ont été ouverts pour partager les coups de coeur ou de gueule dans des domaines tels le cinéma et la musique. Venez-vous exprimer !

Un peu d’infos…

L’E-Book:

Bob Miller, président de HarperStudio, tente d’expliquer pourquoi les ebooks, ça coûte de l’argent. Un processus complexe qui justifie les prix demandés, jugés trop élevés par beaucoup. Voir ici:
 http://theharperstudio.com/2009/02/why-e-books-cost-money-to-publish

Voir aussi la discussion sur le forum:  écrit et support numérique

Cuisine et Littérature: quand les mots et les mets s’emmêlent… À vos fourneaux !


http://www.chefsimon.com/litterature.htm

http://chantalpelletier.free.fr/exquis.htm

http://delicesdepapier.blogspot.com/

Envie d’être édité?:

Le magazine Lire vous apporte quelques pistes de réflexion.

André Gide et la NRF:

Le Magazine Littéraire propose un témoignage vidéo de Jean Schlumberger

Donner des livres:

Quelques adresses bienvenues, en France


Ont participés à cette lettre d’information : Sahkti

critiqueslibres.com ASBL, mars 2009

Lettre d’information octobre 2009

La lettre d’information de critiqueslibres.com

Bonjour à tous les membres de Critiqueslibres.com! Voici notre lettre d’information numéro six d’octobre 2009.

Cliquez ici pour accéder à la version en-ligne

On a dépassé les 20 000 titres et on atteindra bientôt les 50 000 critiques. Après 9 ans d’existence, Critiqueslibres.com grandit chaque jour, grâce à vous tous, qui faites vivre le site avec vos avis, vos coups de coeur, vos coups de gueules, avec votre amour des livres.

Rentrée littéraire 2009

Pas moins de 659 livres sont sortis pour cette rentrée, soit un peu moins que l’an passé, mais beaucoup trop quand même pour qu’on parle de tous, que ce soit ici ou dans la presse en général, ou même dans les librairies.

C’est triste, mais c’est ainsi. Les auteurs connus en profitent pour sortir leur dernier titre, sûrs de faire de grosses ventes, puisque les gens se sentent toujours un peu obligés d’acheter "les gros titres" de la rentrée littéraire. Les auteurs moins connus, eux, sont noyés dans la masse et passent souvent inaperçus, sauf s’ils sont pour l’une ou l’autre raison, valable ou non, commerciale ou non. soutenus par leur maison d’édition, à grand renfort de publicité et de mises en place.

Et puis, il y a bien sûr les libraires qui font de véritables découvertes et qui, grâce à leurs coups de coeur, font à leur tour découvrir un livre ou un auteur à leurs clients. Et ensuite, il y a Critiqueslibres.com bien sûr qui, en donnant la parole à tout un chacun, ouvre le monde du livre un peu plus chaque jour.

Quelques-uns de ces livres sont déjà sur le site, par exemple:

Quelques autres vous attendent avec impatience pour faire leur entrée sur le site, par exemple:

  • Le Dernier Royaume de Pascal Quinard
  • Exit le fantôme Philippe Roth, à paraître le 1er octobre
  • Nancy Huston/ "Jocaste reine"
  • José Carlos Somoza "la Clé de l’abîme"
  • David Foenkinos "la délicatesse"
  • Eric Fottorino " L’Homme qui m’aimait tout bas"
  • Et on se réjouit de lire  "les ruines du Ciel" de Christian Bobin qui paraitra les 8 octobre 2009

La rentrée littéraire, c’est aussi sur les forums de critiqueslibres.com qu’on en discute: www.critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/7370?p=0 (Rentrée littéraire 2009)

Nouvelles fonctionnalités

Après la fiche auteur, c’est la fiche lecteur qui avait été refaite en utilisant des technologies plus modernes (Ajax). Et c’est maintenant la fiche permettant de gérer son profil qui a été modernisée. Profitez-en pour mettre à jours les données qui vous concernent et qui sont visibles sur votre profil (par exemple, les livres et les liens préférés).

Et surtout, dans le nouvel écran, il vous est maintenant possible de demander une notification par courriel: ainsi lorsqu’un membre réagit à une de vos critiques ou à un de vos sujets de forum, vous en serez notifié par courriel (pensez cependant à vérifier le contenu de votre boite spam, ou, mieux à ajouter l’adresse critlib@critiqueslibres.com dans vos contacts).

L’écran de recherche a aussi été remanié, pour mieux limiter le résultat et pour rendre les recherches insensibles aux caractères accentués.

Prix des lecteurs/lectrices de critiqueslibres.com

L’heure du vote est arrivée !

Ça y est, c’est le grand moment, chacun va pouvoir choisir le livre qu’il a envie de plébisciter dans chacune des catégories proposées. Si certains titres se démarquent déjà des autres, il y a des catégories pour lesquelles le scrutin s’annonce serré, alors chaque voix comptera.

N’hésitez pas à participer au vote ! Sujet de forum : PRIX CL 2009 – VOTE FINAL

Quelques nouvelles critiques et bio

En dehors de la rentrée littéraire, d’autres livres ont fait leur apparition sur Critiqueslibres.com. Voici quelques uns d’entre eux:

Merci à ceux qui enrichissent le site en proposant des bibliographies et/ou des biographies d’auteurs. Nous vous rappelons que vous pouvez le faire via la fiche auteur. Voici quelques unes des dernières contributions :

Les forums

Critiqueslibres.com est avant tout une communauté de lecteurs et amateurs de bonnes feuilles. A chaque membre se rapporte un pseudo, parfois un visage, mais il n’est pas toujours évident de faire connaissance par écran interposé. Pourquoi ne pas utiliser le fil de présentation qui pourrait permettre de nouer des contacts et rapprocher les centres d’intérêt communs? Sujet de forum : C’est ici qu’on se présente!

Un livre peut donner naissance à un film. Certains préfèrent lire le bouquin avant d’aller au cinéma, d’autres favorisent l’inverse. Les adaptations 2009 sont riches et nombreuses. En voici un aperçu: Sujet de forum : Adaptations 2009

Qui n’a pas, un jour, séché sur son clavier en se demandant où placer tel ou tel accent, comment accorder un participe passé ou un adjectif? CL, ce sont bien sûr des lectures mais aussi des informations et astuces échangées entre membres à propos de l’orthographe. Rubrique de forum : Orthographe et grammaire

Des questions relatives aux traductions des ouvrages étrangers disponibles en français reviennent régulièrement sur le forum. Par exemple, sur la littérature russe et Dostoïevski: Sujet de forum: Traduction : Laquelle est la plus fidèle au texte original ?

Sur Jane Austen: Sujet de forum : Jane Austen : traduction la plus fidèle : quelle édition ?

Et comme chaque année, c’est le moment de faire votre pronostic sur le prix Nobel pour 2009: NOBEL 2009

Prix littéraires 2009

Les premières sélections de prix sont déjà là…

Première sélection du Prix Interallié

  • Heureux parmi les morts, d’Elisabeth Barillé  (Gallimard)
  • Le Rêve entouré d’eau, de Bernard Chapuis (Stock)
  • Les Taiseux, de Jean-Louis Ezine (Gallimard)
  • La Délicatesse, de David Foenkinos (Gallimard)
  • Le Club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)
  • Jan Karski, de Yannick Haenel (Gallimard)
  • L’hyper-Justine, de Simon Liberati (Flammarion)
  • L’amour est un fleuve de Sibérie, de Jean-Pierre Milovanoff (Grasset)
  • La Double vie d’Anna Song, de Minh Tran Huy (Actes Sud)
  • Mémoires de Marc-Antoine Muret, de Gérard Oberlé (Grasset)
  • Les succursales du ciel, de Gérard Pussey (Fayard)

Première sélection du Prix Fémina

Romans français :

  • Personne, de Gwenaëlle Aubry (Mercure de France)
  • La Délicatesse, de David Foenkinos (Gallimard)
  • Une année étrangère, de Brigitte Giraud (Stock)
  • Jan Karski, de Yannick Haenel (Gallimard)
  • Bella ciao, d’Eric Holder (Seuil)
  • L’Enigme du retour, de Dany Laferrière (Grasset)
  • L’Aimé de juillet, de Francine de Martinoir (éd. Jacqueline Chambon)
  • Le Ciel de Bay City, de Catherine Mavrikakis (éd. Sabine Wespieser)
  • Des hommes, de Laurent Mauvignier (Minuit)
  • a Blessure et la Soif, de Laurence Plazenet (Gallimard)
  • Efina, de Noëlle Revaz (Gallimard)
  • BW, de Lydie Salvayre (Seuil)

Romans étrangers :

  • La Veuve, de Gil Adamson (éd. Christian Bourgois)
  • La Vaine Attente, de Nadeem Aslam (Seuil)
  • Le Testament caché, de Sebastian Barry (éd. Joëlle Losfeld)
  • Cartes postales de l’enfer, de Neil Bissondath (Phébus)
  • L’Inde en héritage, d’Abha Dawesar (Héloïse d’Ormesson)
  • La Brève et Merveilleuse Vie d’Oscar Wao, de Junot Diaz (Plon)
  • Poupée volée, d’Elena Ferrante (Gallimard)
  • La Solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano (Seuil)
  • La Rafale des tambours, de Carol Ann Lee (Quai Voltaire)
  • Noir toscan, d’Anna Luisa Pignatelli (La Différence)
  • Maurice à la poule, de Mathias Zschokke (Zoé)

Première sélection du Prix Renaudot

  • Romans Sépharade, d’Eliette Abecassis (Albin Michel)
  • Un roman français, de Frédéric Beigbeder (Grasset)
  • Le Tombeau de Tommy, de Alain Blottière (Gallimard)
  • Le Moins aimé, de Bruno de Cessole (La Différence)
  • La Délicatesse, de David Foenkinos (Gallimard)
  • L’Annonce, de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel)
  • Les Veilleurs, de Vincent Message (Seuil)
  • L’Amour est un fleuve de Sibérie, de Jean-Pierre Milovanoff (Grasset)
  • Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé (L’Olivier)
  • Les Aimants, de Jean-Marc Parisis (Stock)
  • Fragments d’une femme perdue, de Patrick Poivre d’Arvor (Grasset)
  • Les Succursales du ciel, de Gérard Pussey (Fayard)
  • Le Jour de votre nom, d’Olivier Sebban (Seuil)
  • Mon enfant de Berlin, d’Anne Wiazemski (Gallimard)
  • Essais François Mauriac, biographie intime, de Jean-Luc Barré (Fayard)
  • Un cœur intelligent, d’Alain Finkielkraut (Stock)
  • Carnets noirs, de Gabriel Matzneff (éd. Léo Scheer)
  • Le Lièvre de Patagonie, de Claude Lanzmann (Gallimard)

Première sélection du Prix Goncourt

  • Les Pieds sales, d’Edem Awumey (Seuil)
  • La Légende de nos pères, de Sorj Chalandon (Grasset)
  • Alias Caracalla, de Daniel Cordier (Gallimard)
  • La Délicatesse, de David Foenkinos (Gallimard)
  • L’homme qui m’aimait tout bas, d’Eric Fottorino (Gallimard)
  • Le Club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)
  • Jan Karsky, de Yannick Haenel (Gallimard)
  • Mauvaise fille, de Justine Lévy (Stock)
  • Des hommes, de Laurent Mauvignier (Minuit)
  • La Lumière et l’Oubli, de Serge Mestre (Denoël)
  • Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye (Gallimard)
  • Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé (L’Olivier)
  • La Vérité sur Marie, de Jean-Philippe Toussaint (Minuit)
  • Les Heures souterraines, de Delphine de Vigan (J.-C. Lattès)

Première sélection du Prix Médicis

Romans français

  • Mauvaise fille, de Justine Lévy (Stock)
  • Les Veilleurs, de Vincent Message (Seuil)
  • Le jour de votre nom, d’Olivier Sebban (Seuil)
  • Bella ciao, d’Eric Holder (Seuil)
  • Les Sentinelles, de Bruno Tessarech (Grasset)
  • L’amour est un fleuve de Sibérie, de Jean-Pierre Milovanoff (Grasset)
  • Les Insomniaques, de Camille de Villeneuve (éd. Philippe Rey)
  • Enclave, de Philippe Carrese (Plon)

Romans étrangers

  • La faculté des rêves, de Sara Stridsberg (Stock)
  • L’hirondelle avant l’orage, de Robert Littell (Baker Street)
  • Le dîner de trop, de Ismaël Kadaré (Fayard)
  • La Frayeur, de Vladimir Makanine (Gallimard)
  • Histoire de mes assassins, de Tarun J. Tejpal (Buchet Chastel)
  • Les Enfants de Staline, de Owen Matthews (Belfond)
  • L’Inde en héritage, de Abha Dawesar (Héloïse d’Ormesson)
  • Netherland, de Joseph O’Neill (éd. de L’Olivier)
  • La vaine attente, de Nadeem Aslam (Seuil)
  • La dure loi du karma, de Mo Yan (Seuil)
  • Là-haut tout est calme, de Gerbrand Bakker (Gallimard)
  • Le Grand Quoi, de Dave Eggers (Gallimard)
  • Lark et Termite, de Jayne Anne Phillips (Christian Bourgois)

Essais

  • Jan Karski, de Yannick Haenel (Gallimard)
  • Mémoire d’un fou d’Emma, de Alain Ferry (Seuil)
  • Courlande, de Jean-Paul Kauffmann (Fayard)
  • Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre, de Pierre-Marc de Biasi (Grasset)
  • Les chuchoteurs, la vie et la mort sous Staline, de Orlando Figes (Denoël)
  • Un cœur intelligent, de Alain Finkielkraut (Stock-Flammarion)
  • Le livre bouffon, Baudelaire à l’Académie, de Allen S. Weiss (Seuil)


Ont participés à cette lettre d’information : Sorcius, Gaëlle et Sahkti