Histoire de la guerre froide de André Fontaine

Histoire de la guerre froide de André Fontaine

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 18 février 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 733  (depuis Novembre 2007)

C'est si loin... mais si proche !

Attention, cette histoire est en deux volumes de poche et je parle des deux comme d'un tout...
Alors que dire de cet ouvrage qui a déjà conquis un grand nombre d’étudiants, phénomène concrétisé par l’expression le « Fontaine » que l’on entend parfois encore malgré son âge. Pensez donc, il est sorti en 1965, pour le premier tome, et en 1967, pour le second… Avec de telles dates, vous comprendrez bien que l’on va parler de la naissance de la guerre froide et non de sa fin avec la chute d’un mur, qu’à cette époque on vient juste de finir de construire et que l’on n'imagine pas détruire tout de suite…
Alors, pourquoi vous parler de cet ouvrage maintenant ? Pour vous conseiller de le lire, bien évidemment, mais surtout pour vous dire qu’il est très important de bien le lire pour comprendre « aujourd’hui »…
Je l’ai ressorti de la bibliothèque, il y a quelques jours, pour préparer un cours sur la guerre froide. La base était déjà écrite depuis longtemps, mais j’avais envie, non de tout reprendre ou remettre en question, mais de revisiter les débuts de cette période…
La guerre se termine et les alliés de 1945 se retrouvent très rapidement face à face, se menacent, et vont même se faire la guerre… Pourquoi ? Une telle guerre mondiale ne leur avait pas suffi ? Pas assez des trente-cinq millions de morts ? Avec un génocide de surcroît !!!
André Fontaine, bien connu par son travail au journal Le Monde, nous propose d’aller chercher les racines de la guerre froide bien avant 1945… Et si tout avait commencé en 1917 ? C’est un peu comme si l’union pendant la guerre avait été une anomalie, et pas le contraire, comme si deux systèmes politico-économiques aussi différents et antagonistes ne pouvaient que se faire la guerre, la guerre à la vie à la mort…
On oublie assez souvent que cette guerre froide fut aussi très chaude, très sanglante… La guerre de Corée m’étonne toujours. Dans la classe de première où j’ai donné ce cours, hier, personne ne connaissait ce conflit. Oui, on avait bien entendu parler de l’Indochine, du Vietnam, de l’Algérie, de la crise de Cuba… mais pas de la Corée ! Et pourtant ! Trois ans de guerre, des invasions dans les deux sens, des centaines de milliers de combattants, des tranchées, des morts à ne plus pouvoir les compter, un grand risque d’utilisation de la bombe nucléaire, si peu de temps après les deux explosées sur le Japon, et, un trente huitième parallèle qui se retrouve après trois ans d’un conflit d’une violence étonnante, comme frontière entre les deux moitiés de Corée, comme au début de la guerre…
L’homme est parfois capable de faire preuve de bêtise et de violence, de barbarie et d’injustice… et c’est ce que nous apprend ou rappelle cet excellent ouvrage d’histoire d’André Fontaine… Mes élèves ne sont certainement pas des génies mais je crois que ces quelques heures passées sur cette guerre froide leur ont permis de mieux comprendre aussi le monde d’aujourd’hui. Car, cette politique des deux grands durant les années de la guerre froide, entre 1917 (pour rester dans la logique d’André Fontaine) et 1989 (pour choisir de la faire cesser avec le diabolique mur de Berlin), elle continue encore… Quand les Etats-Unis vont en Irak faire la guerre au nom de la paix, de la sécurité et de la démocratie, on se dit bien que rien n’a changé…
Pour tous ceux qui n’ont pas encore lu ce livre, n’hésitez pas, il ne sert pas qu’à préparer le baccalauréat, il permet de former de futurs citoyens du monde, un monde qui pourrait être meilleur si chacun d’entre nous y mettait un peu de bonne volonté…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire de la guerre froide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la guerre froide".