Depuis quelques jours, certains lecteurs me demandent pourquoi aller dans un salon présenterait un intérêt alors qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de librairie géante où on paye pour entrer et où les livres ne sont pas moins chers… La question est importante et je me dois de vous donner quelques éléments de réponse…
Oui, je comprends bien la notion de paiement pour entrer dans le salon qui est – mais pas seulement – une sorte de grande librairie… Je dis « pas seulement » car c’est bien là que réside la différence fondamentale entre un salon et une librairie…
Tout d’abord, un salon c’est un temps fort autour d’une forme de livre. Par exemple, lors du 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, les 23 et 24 novembre 2019, il s’agira bien d’une fête autour de la bande dessinée, des auteurs et des lecteurs… Qui dit fête, dit ambiance décontractée, animations, rencontres, discussions, surprises… Mais, dit comme cela, ce n’est peut-être pas encore assez motivant pour venir…
Alors, entrons dans le vif du sujet… Parlons, dans le domaine des animations, des conférences… Plusieurs conférences vont permettre de découvrir certains pans de la bande dessinée. En effet, la bande dessinée ce n’est pas seulement le Mickey de votre enfance, le Tintin de votre jeunesse ou Astérix qui fête ses 60 ans ! Non, il y a aussi les auteurs contemporains, édités ou auto-édités, il y a le roman graphique, le livre illustré d’art, les nouvelles revues comme Bien Monsieur qui a obtenu il y a deux ans le Fauve de la BD alternative et qui sera représenté lors de ce salon… Donc, aucun doute, on vient là, aussi, pour apprendre, découvrir, s’enrichir…
Il y aura aussi, une façon visuelle de découvrir les auteurs contemporains de bande dessinée à travers des éléments exposés, en particulier un travail réalisé avec les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son), une collation de photographies réalisée de 2005 à aujourd’hui, d’Angoulême à Montreuil, en passant par Saint-Rémy, Saint-Malo, Chalon, Lyon, Paris et Cluny… Plus de cinquante auteurs évoqués… Attention, il fallait bien comprendre autrices et auteurs !
Il y aura aussi, un espace plus spécifiquement consacré au marché d’occasion. Ce dernier est important pour deux raisons principales, les gros lecteurs et les collectionneurs. Les premiers trouvent là des ouvrages à lire qui sont un peu moins chers que neufs et les collectionneurs acquièrent la pièce rare qu’ils cherchaient depuis des années…
Enfin, il nous faut parler de la dédicace. Je sais que cette dernière fait jaser ici ou là dans le milieu de la bande dessinée… Il faut dire que lorsqu’un auteur voit sur Internet une de ses dédicace en vente alors qu’il offerte gratuitement à un lecteur… Il y a de quoi être mécontent voire même d’arrêter définitivement ces fameuses séances de dédicaces !
Tout d’abord, pour ceux qui n’auraient pas l’habitude, vous achetez un album de bande dessinée et l’auteur vous fait un petit dessin sur la première page avec un petit mot personnalisé. Il ne s’agit pas d’un acte rémunéré, la bande dessinée est vendue au même prix et l’auteur vous offre ce dessin, c’est un cadeau, un don… et ne croyez surtout pas que les auteurs sont riches car leur statut est fragile, précaire et sans avenir…
Avant, pendant, et juste après, vous avez la possibilité d’échanger quelques mots avec l’auteur. Ils ne sont pas tous très bavards, mais ils apprécient souvent parler de leur travail, de leurs motivations, de leurs futurs projets… Profitez-en !
Comme il s’agit d’un cadeau, comme il faut du temps pour réaliser cette dédicace, comme il y a parfois beaucoup de monde, il convient de ne faire signer qu’un album, de ne pas s’énerver contre les autres participants au salon et, encore moins contre les auteurs qui viennent passer le week-end avec nous !
Alors, maintenant que vous avez tout compris, il est effectivement temps de nous rejoindre les 23 et 24 novembre pour découvrir les auteurs qui seront là à Chalon-sur-Saône pour le 1er salon de la BD ! Il y aura : Ronan Toulhoat, Aurelien Rosset, Vincent Brugeas, Julien Motteler, Christophe Regnault, Nathalie Vessilier, Rebecca Morse, Tra’b, Cynthia Leman, Jean Yves Duhoo, Marc Lizano, Laeticia Coryn, Said Sassine, Jaouen, Fred Bernard, Jean-Louis Thouard, Henri Jenfèvre, Chetville, Charlotte Melly, Morgane Velten, Gregdizer, Anthony Calla, Fix, Janpi, Michaël Le Bestiau, Caro-Lyn, Marie Morganne…
Alors, à très bientôt !
Du 15 au 17 janvier 2016, s’est tenu, à Saint Rémy, le festi’DBulles, avec au programme des rencontres avec des auteurs de BD, des dédicaces, des remises de prix…. A cette occasion, Emilie, étudiante en licence professionnelle TAIS (Image et son pour faire court) avait rencontré Marie Morgane, dessinatrice de bandes dessinées. Or, comme Marie-Morgane va venir pour le 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, c’est l’occasion de ressortir son travail de journaliste de l’oubli…
Souvent les salons de bandes dessinées font la part belle aux dessinateurs et méprisent un peu, même sans l’avouer, les scénaristes. Or, un grand auteur de bédés disait, à juste titre à mon avis, que l’on ouvrait une bédé attirait par le graphisme mais que l’on y restait grâce au scénariste… Quand scénariste et dessinateur sont différents, pour que cela fonctionne bien, il faut qu’il y ait du talent des deux côtés et une entente maximale… C’est pour cela que nous sommes heureux de recevoir aux côtés de Ronan Toulhoat, dessinateur que nous avons déjà présenté, Vincent Brugeas, son scénariste attitré si on peut se permettre cette expression…



Dans quelques jours, à l’occasion du 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, Rebecca Morse sera là pour s’entretenir avec vous, présenter son travail et vous offrir une dédicace… Cette autrice que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir à Chalon-sur-Saône lors d’un passage à la librairie L’antre des bulles, n’arrête pas de progresser et de surprendre ses lecteurs…


Lors du 1er salon de la bande dessinée de Chalon-sur-Saône, Charlotte Melly sera là. C’est une autrice chalonnaise car rappelons qu’elle a suivi son collège et son lycée dans cette ville bourguignonne où elle a suivi un cursus Arts appliqués…



Christophe Regnault est un auteur qui actuellement vit dans la région lyonnaise mais qui a passé son enfance en Bourgogne, région où il revient régulièrement car on l’a vu plusieurs fois dans des salons locaux comme à Cluny, en dédicaces comme à Chalon… Ce n’est pas un régional mais un habitué sans aucun doute et c’est avec plaisir que l’on va le retrouver à Chalon-sur-Saône à l’occasion du 1er salon de la BD organisé par Bulles de Bourgogne !



Julien Motteler est un auteur que certains ne connaissent peut-être pas encore mais qu’il faut découvrir et on pourrait essayer de vous convaincre en présentant deux de ses productions… On pourrait aussi, simplement, vous conseiller d’aller le rencontrer lors du 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, dans quelques jours… Soit, mais autant vous donner envie…




Dans les autrices annoncées pour le 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, on trouve Nathalie Vessilier. Oui, je sais, le mot « autrice » peut vous surprendre mais c’est bien celui que l’Académie nous demande d’utiliser quand une femme écrit un livre et donc nous l’utiliserons tout au long de ce salon, vous allez vous y habituer !

Dans quelques jours, se tiendra le 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône. La question est donc de savoir quels auteurs seront présents lors de cette manifestation. Nous en avons déjà présenté quelques-uns et voici un nouveau nom, un nouvel auteur, une nouvelle rencontre potentielle… En effet, lors de ce salon, Ronan Toulhoat sera bien présent !


Continuons de voyager à travers la liste des auteurs de bandes dessinées qui seront là pour ce premier salon de la BD de Chalon-sur-Saône. Nous avons déjà croisé quelques auteurs de la région mais avec Marc Lizano, nous tentons le grand écart puisque cet auteur est un Breton !
