1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, il y sera : Vincent Brugeas !

Souvent les salons de bandes dessinées font la part belle aux dessinateurs et méprisent un peu, même sans l’avouer, les scénaristes. Or, un grand auteur de bédés disait, à juste titre à mon avis, que l’on ouvrait une bédé attirait par le graphisme mais que l’on y restait grâce au scénariste… Quand scénariste et dessinateur sont différents, pour que cela fonctionne bien, il faut qu’il y ait du talent des deux côtés et une entente maximale… C’est pour cela que nous sommes heureux de recevoir aux côtés de Ronan Toulhoat, dessinateur que nous avons déjà présenté, Vincent Brugeas, son scénariste attitré si on peut se permettre cette expression…

Vincent Brugeas est un scénariste qui est né le 5 juin 1985 à Eaubonne, en Ile-de-France. Diplômé d’une maîtrise en histoire contemporaine de l’université de Cergy-Pontoise, agent du patrimoine en bibliothèque où il gère le catalogue des bandes dessinées, c’est avec Ronan Toulhoat, dessinateur, qu’il publie en 2010 Block 109 aux éditions Akileos. Il s’agit d’une uchronie dont nous avons déjà parlé en présentant Ronan.

Profitons donc de Vincent Brugeas pour parler de leur dernière série en commun, Ira Dei, dont le tome 3 vient tout juste de sortir… On se souvient que dans nos cours d’histoire il était parfois question des Normands en Sicile… Mais comment ce royaume a-t-il été construit, comment les Normands se sont-ils retrouvés si loin de leur Grand Nord ? Pour comprendre cela il faut aller aux origines ou presque, quand Byzance tente de reprendre la Sicile aux Arabes… Mais en ces temps lointains, les combats sont sanglants et les deux auteurs nous proposent une série ancrée dans l’histoire et la violence…

Enfin, parfois, Vincent Brugeas travaille avec d’autres dessinateurs car le scénariste, contrairement au dessinateur, peut mener plusieurs projets de front. Une des dernières productions est le tome 1 de La Cagoule, un fascisme à la française, histoire passionnante coécrite par Vincent et Emmanuel Herzet…

Donc, de nombreuses raisons de venir rencontrer Vincent Brugeas lors de ce 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>