Pour découvrir Hamlet dans la rue !

Un public assidu et concentré malgré la soleil

Un public assidu et concentré malgré le soleil

A tous ceux qui croient, de bonne foi, que la bande dessinée ou le théâtre de rue détruisent les grands classiques, je voudrais dire que bien souvent c’est par ces médias spécifiques que des jeunes marchent à grands pas vers la culture… J’ai une fille qui est devenue grands amatrice d’opéra après avoir assisté à un Carmen dans la rue et qui a lu Hamlet après un spectacle de rue… Alors, avant de critiquer, il faut lire et aller voir… ce que nous avons fait, comme chaque année, lors de Chalon dans la rue !

Batteurs-16Le théâtre de rue est un art particulier qui reprend, certes, une grande partie des canons du théâtre classique mais en se les appropriant d’une façon spécifique. Certaines compagnies ont développé un art particulier en établissant des liens indéfectibles entre art de la rue et théâtre classique, et c’est le cas des Batteurs de pavés, une remarquable compagnie helvète.

Deux excellents acteurs

Deux excellents acteurs

Tout d’abord, ils vont chercher leur inspiration dans le théâtre classique et nous avons encore en mémoire le spectacle Macadam Cyrano – directement inspiré d’Edmond de Rostand – et qui avait eu un succès considérable à Chalon en son temps… Les voici de retour, cette fois, avec Hamlet, la grande tragédie de Shakespeare !

Hamlet en personne, qui l'eut crû ?

Hamlet en personne, qui l'eut crû ?

Pour travailler dans la rue, il faut d’une part raccourcir le temps du spectacle car une tragédie de presque quatre heures, en anglais de surcroît, cela ne serait pas acceptable. Ensuite, il faut un minimum d’acteurs. La troupe n’est venue à Chalon qu’avec deux acteurs, ce sera un peu juste puisqu’il y a une trentaine de personnages dans la pièce d’origine, et donc il faudra du renfort pris dans le public. Enfin, Hamlet est un prince du Danemark et il faudrait des costumes de cour, chose impensable dans la rue, il faudra donc quelques attributs bien caractéristiques pour identifier les personnages…

Ophélie et sa belle perruque

Ophélie et sa belle perruque

Voici donc comment deux acteurs dotés d’une énergie incroyable déclenche un spectacle dynamique et incroyable avec l’aide d’un public qui est prêt à tout et qui illustre bien ce que certains savent depuis longtemps : lors d’un spectacle, le public doit surtout être disponible avec son imagination prête à foncer…

La reine d'Angleterre en personne...

La reine d'Angleterre en personne...

J’avoue que l’on s’est bien amusé avec ces deux helvètes perdus sur notre asphalte illuminé de soleil. Il faisait chaud dans nos têtes, mais le cœur battait à cent à l’heure grâce aux Batteurs de pavés qui ont su nous faire rompre les amarres d’avec la réalité…

Le couple royal du Danemark

Le couple royal du Danemark

« Vengeance ! Vengeance ! » Criait Hamlet tandis que la reine du Danemark, mère de Hamlet, disait avec conviction « Ouiiii ! ». Comme le but était quand même de faire rire avec une tragédie, nous n’étions mêmes pas étonnés d’entendre Ophélie murmurer « Glouglou », avant même qu’elle ne se noie…

Duel fatal à la cour

Duel fatal à la cour

Merci aux deux des Batteurs de pavés présents à Chalon dans la rue et grand merci à tous les spectateurs qui se sont prêté au jeu de ce spectacle fou qui a eu beaucoup de succès…

Bravo à tous ces artistes !

Bravo à tous ces artistes !

Plus de renseignements sur http://www.batteursdepaves.com

Un grand spectacle de la compagnie Kumulus, à Chalon dans la rue

Il y a des spectacles qui sont plus qu’un amusement, plus qu’un simple moment de passé à se distraire, car ils nous invitent à réfléchir, à comprendre, à agir…
Silence encombrant 4
La compagnie Kumulus nous avait déjà, du moins pour certains d’entre nous, offert un spectacle extraordinaire avec Les pendus. C’était une pièce de théâtre très « bavarde », une pièce écrite qui ne laissait aucune place à l’improvisation des artistes, et dont le public sortait silencieusement, incapable d’enchainer derrière le moindre spectacle. Il fallait que chacun cherche un sas de récupération, souvent abimé dans son for intérieur…
Silence encombrant 21
Pour beaucoup, revenir à un spectacle de la compagnie Kumulus, c’était prendre le risque de s’exposer, encore une fois, à la sagacité de ces femmes et hommes qui nous entrainent dans de grands spectacles de rue qui ne laissent personne indifférent !
Silence encombrant 11
Et tout commence devant un container d’ordures où la société de consommation a entassé ses déchets. Les rebuts, les objets abandonnés sont nombreux et il y a parmi eux, aussi, des êtres humains. L’humain, quand il a servi, quand il est usé, quand il ne peut plus rendre le moindre service, est rejeté – maison de retraites, chômage, rues – comme le plus grand ou le plus riche des objets, tous appelés à être remplacés dans la foulée par un objet – ou un humain – de meilleure qualité, de meilleur rendement…
Silence encombrant 8
Et c’est là que l’on commence à percevoir le poids de ce spectacle. Ce rebut, ces encombrants, sont vivants ! Les êtres humains, d’abord, certes vieux, usés, malades, lents, sont encore capables de choisir dans le container des objets, de leur donner une mission, un rôle, même si nous nous éloignons très vite de l’usage habituel, du moins de celui que lui avait donné le fabricant, le diffuseur, le vendeur…
Silence encombrant 19
Les acteurs sortent, sans jamais se lasser ces objets et les trainent, les glissent, les lancent, les installent… sans un mot ! Et c’est bien là que nous voyons que la troupe a souhaité changer de registre après Les pendus. Un spectacle « bavards » est suivi d’un spectacle taiseux…
Silence encombrant 2
Silencieux ? Non, pas vraiment, soyons honnêtes. En fait, nous assistons pendant toute la durée du spectacle (1h40) à une symphonie étonnante. Chaque bruit est là pour se lier à celui d’à-côté en créant ainsi une harmonie objective qui porte le spectateur. Quand le glissé, le frotté, le percuté, le tombé, le lancé se combine on obtient des mouvements symphoniques admirables. Ici, pas d’allegro, plutôt du moderato. Car, c’est l’éloge de la lenteur, du temps économisé, de la récupération qui submerge la foule qui, un instant avant, courrait pour ne pas raté le spectacle…
Silence encombrant 28
Tout dans le festival est boulimie, comme dans notre société, et, soudain, nous revenons à l’essentiel. Les objets nous alourdissent, nous enchaînent, nous rendent esclaves. On a beau être usé par le travail et la vie, réduit à trier les déchets… nous trouvons encore le moyen de tenir à ces déchets, nous voulons les garder, les collectionner, les installer, capitaliser en quelque sorte… Comme ces habits que les acteurs gardent sur eux, manteaux sur pulls, chapeaux de toute nature, accessoires qui embellissent ou dénaturent le tout…
Silence encombrant 20
D’où pourrait venir la libération totale, celle qui nous affranchirait de ces objets et de ce matérialisme ambiant ? Les acteurs vont nous montrer le chemin car, au fur et à mesure du spectacle, ils vont s’alléger des objets, qu’ils laissent trainer et de leurs vêtements. Cette nudité va les libérer, les alléger, jusqu’au moment où ils pourront quitter les lieux du tri des déchets et redevenir des femmes et des hommes libres !
Silence encombrant 43
Je précise bien qu’il ne s’agit pas d’un spectacle érotique et que la mise à nu est totalement symbolique…
Silence encombrant 48
Le spectacle n’est plus joué à Chalon, il faudra attendre le 26 juillet à Alençon, le 2 août à Périgueux, le 16 septembre à Cergy-Pontoise ou le 13 octobre à Port-Saint-Louis pour passer un tel temps de spectacle, hors du commun mais aussi hors du temps…
Silence encombrant 47
J’ai tout simplement adoré, a-do-ré !!!

Silence encombrant de la compagnie Kumulus
www.kumulus.fr

Chalon dans la rue, un festival à ne pas manquer !

Prise de pied-11Sortir, quand on est une famille, n’est pas une sinécure. Il faut, d’abord, et ce n’est pas rien, se mettre d’accord sur le point à atteindre – spectacle, monument, musée, sommet au point de vue inégalable, lac à l’eau tempérée, restaurant au prix accessible et j’en oublie beaucoup – surtout quand on a à la maison des adolescents indécis, des vieillards grognons ou des bébés pleurnichards. Tout cela peut vous sembler exagéré, mais rassurez-vous, j’ai trouvé la solution à tous vos problèmes, surtout si vous êtes dans le Chalonnais ces jours-ci. Il est grand temps de venir découvrir Chalon dans la rue !

Un véritable festival populaire

La convivialité lors de l'inauguration 2012

La convivialité lors de l'inauguration 2012

Oui, c’est bien par là qu’il faut commencer car c’est une foule immense qui vient chaque année voir les spectacles, arpenter les rues, applaudir les artistes, y compris les plus petits et obscurs que l’on croise la guitare à la main à un carrefour. Cette foule est nombreuse tout simplement parce que les spectacles sont nombreux et variés, parce qu’il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Elle aussi nombreuse parce qu’il existe des parcours pour les enfants, pour les personnes à mobilité restreinte, pour ceux qui ont des handicaps visuels ou auditifs. Oui, Chalon dans la rue c’est pour tout le monde !

Festival populaire car il s’agit des arts de la rue – théâtre, danse, cirque, jonglerie, chant, arts plastiques, performances physiques – sont des arts qui touchent depuis toujours un très grand public. Qui n’a pas de souvenirs d’une fanfare dans son village, du passage d’un cirque, d’un jongleur poétique un soir sur la plage ? Nous avons tous succombé, au moins une fois à un artiste de rue et depuis nous attendons avec impatience les récidives… C’est le fondement populaire de Chalon dans la rue, nous aider à retrouver ce bonheur !

Un public bon enfant, sage et discipliné...

Un public bon enfant, sage et discipliné...

Enfin, ne le cachons pas, Chalon dans la rue est une grande manifestation populaire parce qu’il n’est pas obligé d’être nanti financièrement pour apprécier un spectacle. Beaucoup de spectacles sont gratuits, car appartenant au In donc financés par l’organisation du festival et ses sponsors et partenaires, tandis que pour tous les spectacles du Off, le prix est laissé à l’appréciation du public : vous payez en fonction de vos moyens et votre ressenti du spectacle… rien ne vous empêche d’être généreux, quand vous le pouvez, quand vous le voulez !

La rue du public, point d’entrée du festival

Le point de passage et d'accueil des publics, des familles en particulier

Le point de passage et d'accueil des publics, des familles en particulier

C’est bien dans l’école maternelle de l’est que vous rencontrerez Patricia et son équipe et que vous pourrez construire votre parcours festivalier, que ce soit pour une demie journée ou une journée entière, que ce soit seul ou avec vos enfants, que ce soit en bandes d’amis ou en amateurs éclairés des arts de la rue…

Si le matin, vous arrivez avec votre croissant, on vous offrira le café et vous pourrez échanger avec ceux qui ont découvert des petites merveilles de spectacles et qui vous donneront les idées qui ensoleilleront votre journée…

Enfin, vous trouverez tous les parcours existants et disponibles avec de très bonnes fiches pratiques, des plans…

Et avant de repartir, Grégoire vous servira un de ses cocktails sans alcool avec sa machine alliant boisson et musique !

Ecoutez votre verre de jus de fruits !

Ecoutez votre verre de jus de fruits !

Que le spectacle commence !

Et c’est ainsi que vous vous retrouverez sur le bitume chalonnais à la recherche du spectacle qui vous enchantera…

Emotion et sensations fortes

Emotion et sensations fortes

Aujourd’hui, j’ai pu ainsi assister à une sorte d’enterrement avec le sourire mais dans le recueillement, j’ai croisé une bien drôle de machine à musique, vu danser une troupe sur la place de la mairie, failli me faire écraser par un chameau, avant de prendre place pour un majestueux spectacle de trois heures…

Chalon ou ailleurs...

Chalon ou ailleurs...

Ce dernier, Beau travail, production de la compagnie 1 Watt, était une appropriation de l’espace urbain par une troupe. C’était un spectacle entre théâtre burlesque et symphonie absurde urbaine en objets mineurs, entre performance physique et artistique – le spectacle durant trois heures, la performance est aussi du côté des spectateurs – et entre installation précautionneuse et destruction organisée… Bref, un drôle de moment dans un spectacle atypique avec des artistes hors du commun… Et je serai complet en précisant qu’il s’agit d’une troupe du Gard !

Drôle d'installation !

Drôle d'installation !

A vous de collectionner vos souvenirs, de consolider votre imaginaire et de partager avec vos enfants et proches car le spectacle est toujours une façon d’échanger, de se construire, de grandir, d’être plus humain !

Magie d'un soir

Magie d'un soir

Bon Chalon dans la rue 2012 !

Vedette d'un instant

Vedette d'un instant

Découvrir la biodiversité à la Citadelle de Besançon…

La Citadelle Vauban

La Citadelle Vauban

Nos ancêtres n’avaient point besoin de définir le mot biodiversité pour en prendre pleinement connaissance et conscience. En fait, si on parle de nos ancêtres agriculteurs, soit la majorité d’entre eux si on se replace cinq siècles en arrière. Car si on s’intéresse à ceux qui nous ont précédés au dix-neuvième et vingtième siècle, les comportements sont moins évidents… Nous ne nous intéresserons ici qu’aux espèces vivantes animales et végétales pour simplifier notre propos. Mais la biodiversité est aussi une façon de parler et étudier les gènes, les microbes, les écosystèmes…

La biodiversité

Chaque espèce, même végétale, a sa place et son rôle

Chaque espèce, même végétale, a sa place et son rôle

La biodiversité est une façon de regarder et considérer le monde : une multitude d’espèces vivantes différentes et une place utile pour chacune d’entre elles. On ne peut concevoir un développement durable qu’avec un véritable respect pour toutes les espèces vivantes, chacune nous permettant de vivre durablement sur cette planète… une espèce qui disparaît n’est pas un fait divers, une anecdote ou une anomalie, c’est un déséquilibre dramatique qui se met en place sur la planète et dont les conséquences peuvent avoir des répercussions sur de nombreuses autres espèces…

Il faut reconnaître que nous ne sommes pas, nous les hommes, capables de tout comprendre et tout prévoir. Quand nous pêchons de façon intensive en mer, nous épuisons une espèce qui finit, parfois, par disparaître. Nous mettons alors une espèce en difficulté, celle qui se nourrissait de cette dernière en voie d’extinction, tandis que nous mettons en danger celle qui était mangée par l’espèce qui était nourrissait celle en voie d’extinction… Même si cela est un peu schématique, quand une espèce disparaît, cela perturbe toutes les espèces ou presque…

Voilà pourquoi depuis de nombreuses années des scientifiques se battent pour que l’on respecte mieux et de façon plus rigoureuse les différentes espèces animales. L’Union internationale pour la conservation de la nature classe les différentes espèces de la façon suivante : espèces disparues, espèces disparues mais survivant en élevage, espèces en danger critique d’extinction, espèces en danger, espèces vulnérables, espèces quasi menacées, espèces faisant l’objet de préoccupations mineures, espèces sur lesquelles les données sont insuffisantes, et, enfin, les espèces non évaluées…

Zoos et parcs animaliers

La fête au zoo lors d'une naissance

La fête au zoo lors d'une naissance

Un certain nombre de parcs animaliers et de zoos, de muséums naturels et de réserves, se sont donnés comme mission de participer à un travail de consolidation de la biodiversité (protection d’espèces, accompagnement de la reproduction d’espèces, préparation et accompagnement de réinjection d’espèces dans la nature…) et d’information et de sensibilisation du public aux problèmes rencontrés par les différentes espèces…

Parmi ces lieux œuvrant pour une biodiversité bien comprise, acceptée et vécue par tous les êtres humains, on trouve, en particulier, le muséum d’histoire naturelle au cœur de la Citadelle Vauban de Besançon.

Une citadelle Vauban transformée en laboratoire ?

Il ne faut probablement pas aller jusque-là, mais depuis la rénovation complète des lieux et sa réorganisation en muséum vivant, dynamique et pédagogique, vous allez trouver là de quoi cheminer vers la compréhension totale de la biodiversité avec un aquarium de rivière, un insectarium, un noctarium, un jardin zoologique et plusieurs espaces d’expositions plus classiques.

Il est difficile de résumer autant de lieux, de collections vivantes ou pas et de tout dire d’autant plus que le visiteur ne pourra pas tout voir et tout comprendre. Il devra faire des choix, choisir un thème ou un autre, se plonger à fond dans une visite sans vouloir faire la visite à cent à l’heure ce qui ne lui apporterait rien… Chaque partie du muséum vous enrichira, à vous de bien choisir votre périple !

Insectarium

Gentille ou méchante ?

Gentille ou méchante ?

Comme ils nous gênent ces petits insectes qui se glissent au fond de nos cuisines, dans nos jardins, dans nos placards, dans nos jardins… La biodiversité commence par la connaissance des espèces, la perception de leurs rôles, la maitrise de la façon de les écarter de notre chemin sans les détruire massivement…

On peut ainsi comprendre comment dans certains pays on choisit son araignée, on l’installe avec respect dans sa maison pour se protéger des moustiques… Les araignées ont un pouvoir de répulsion et de fascination et il est intéressant de voir des petits garçons admirer pendant de longues minutes quelques mygales tandis que des filles tremblantes n’osent pas entrer dans l’insectarium…

Aquarium

Le petit protégé, l'apron du Rhône

Le petit protégé, l'apron du Rhône

Deux éléments ont retenu mon attention dans ce domaine. Tout d’abord, l’apron du Rhône. En effet, si ce n’est qu’un tout petit poisson de rivière qui ne se rencontre plus que dans trois cours d’eau (Loue, Durance et Ardèche), j’ai compris qu’il était le symbole d’eau pure que nous n’avons presque plus. Par contre, j’ai pu entendre un spécialiste m’expliquer comment, ici, à Besançon, on avait pu comprendre sa vie, sa reproduction et comment ainsi, on était en train de sauvegarder son espèce…

Qui veut des câlins ?

Qui veut des câlins ?

Mais si les connaissances sur l’apron peuvent paraître complexes pour les plus jeunes visiteurs, le bassin extérieur où l’on peut caresser quelques carpes autres poissons rouges ou noirs, réjouira les plus petits, du moins s’ils ont le courage de mettre la main dans le bassin… je recommande un vieux gros poisson noir qui adore se faire caresser le ventre, du moins c’est ce qu’il m’a dit à l’oreille…

Noctarium

Les rongeurs mal-aimés

Les rongeurs mal-aimés

Immersion interdite aux éléphants ne supportant pas de voir passer une petite souris entre leurs pattes, car ici la place est offerte aux rongeurs de toute nature, des plus petits aux plus gros, y compris les rats de nos égouts.

Le visiteur devra attendre que sa vision soit habituée à cette lumière de nuit tombée et il restera dans le silence complet s’il veut voir ce que font ces petites bêtes quand nous dormons profondément. J’avoue que les rats d’égouts m’intriguent beaucoup car ils sont, du moins sur ce que j’en ai vu et compris, à la fois assez « intelligents » et bien organisés socialement. Finalement, ceux que l’on présente assez souvent comme nos ennemis, seraient peut-être ceux qui nous ressemblent le plus, allez savoir ?

Parc zoologique

Sa majesté le lion d'Asie

Sa majesté le lion d'Asie

Non ! Vous n’entrez pas dans un zoo comme les autres, vous n’allez pas vous promener bêtement au milieu de cages avec des animaux qui seraient là emprisonnés pour que vous puissiez juste les observer, les admirer, les plaindre…

Toujours digne...

Toujours digne...

Bien sûr, il y aura des fauves qui feront l’admiration de tous, mais, par exemple, c’est la première fois que je voyais un lion d’Asie, espèce qui a presque disparu et dont les derniers spécimens en liberté sont dans la forêt de Gir en Inde.

Retenez un peu Obélix !

Retenez un peu Obélix !

Il y a une très belle collection d’oiseaux, de marsupiaux, de singes sans oublier quelques individus comme ces sangliers des Visayas, animal sauvage d’Asie du Sud-Est…

Une belle journée en perspective

Oui, je peux vous conseiller de passer la journée dans cette citadelle de Besançon – monument qui reçoit le plus de touristes de toute la Franche-Comté – car les enfants y seront très heureux. Il faut bien une belle journée entière pour tout voir, surtout que durant l’été vous pourrez avoir la possibilité d’avoir des ateliers avec un médiateur scientifique qui vous offrira toutes les explications voulues !

Pendant que les enfants se passionneront pour la biodiversité – il n’est d’ailleurs pas interdit aux parents d’en profiter – les parents à tour de rôle pourront eux visiter le musée remarquable de la résistance et de la déportation qui, particularité non négligeable, a été créé par une jeune femme allemande !

Toujours fascinant à observer !

Toujours fascinant à observer !

Vous trouverez des informations complémentaires sur :
www.citadelle.com