Des enfants de maternelles à la rencontre d’un auteur de bandes dessinées

Pierre Bailly vient de passer presque deux jours à Chalon-sur-Saône, Châtenoy-le-Royal et Granges. Il a rencontré quatre classes dont trois avaient suivi un atelier d’écriture bande dessinée avec Michel Bonnet, pédagogue et critique de bandes dessinées. Chaque classe a créé une histoire, dessiné les différentes séquences de cette histoire, mis en couleurs… Toutes les étapes de la création d’une bande dessinée ont été ainsi abordées. Il ne manquait plus que le regard du professionnel ! Il est venu !

Pierre Bailly a été plus qu’un spectateur, il a prodigué ses conseil, écouté chaque créateur, inauguré l’exposition de tous les travaux à la bibliothèque de Châtenoy-le-Royal… Il a même dessiné pour montrer à ces jeunes talents en herbe, le chemin à suivre…

En fait, il n’a pas hésité à aider ceux qui dans quelques années, n’en doutons pas, seront tout simplement des concurrents sur le marché de la bande dessinée !Pierre Bailly a ainsi étonné les parents présents (nombreux, plus nombreux qu’attendus, bravo !), les enseignants et bibliothécaires… Mais les enfants, ont ainsi mesuré que dessinateur professionnel était un beau métier… A vous de jouer Camille, Zoé, Julie, Bruno, Jean et tous les autres !!!

Travail de Camille (5 ans)

Direction Belle-Ile en mer !

C’est par hasard que j’ai découvert cet antre livresque et accueillant. J’avais une heure à attendre au port de Belle-Ile, au Palais. Les bateaux ont leurs horaires et ils ne correspondent pas exactement à ceux de la marche à pied touristique. Attendre oui, mais où ? Et voilà un petit panneau qui indique : à 200 mètres au-dessus du port, café littéraire ! Sitôt lu, sitôt en marche pour ce havre de paix. Les 200 mètres sont franchis avec difficulté car après une journée de marche – et de gastronomie, soyons honnêtes – les derniers dénivelés pour accéder aux hauteurs du port se font sentir dans les mollets. Enfin, nous voilà devant Liber & Co, une librairie atypique, un café étonnant, une aire de repos hors norme.Ici on peut acheter du livre neuf, boire un café, trouver du livre d’occasion, se délecter d’un thé vert, écouter une lecture de Proust, admirer le port, l’océan, la citadelle… certains soirs, il y a spectacles, débats ou échanges. Ici tout est possible dans la plus grande liberté, celle qui est portée par le livre, objet de culte, de respect, de vénération…Une heure va passer si vite qu’il faudra revenir pour tout découvrir… En rentrant, j’en parle à une amie qui fréquente régulièrement Belle-Ile, elle me dit que l’été il y eut même un temps des séances de yoga qui finissaient autour des livres…

Une magnifique construction Vauban d’un côté…

Ne serait-ce point cela les vacances absolues : liberté, échanges, lectures ? D’ailleurs, ici on ne fait pas que café et thé, il y a même une chambre d’hôtes, de quoi donner des idées pour artiste en création ou écrivain en cours d’écriture… Non ?

L’Océan aux pieds, Quiberon à l’horizon…

Pour découvrir ce lieu idyllique : http://www.liberandco.com/index.php