Choix de cadeaux de Noël, volume 2

Noël n’est peut-être pas le moment idéal pour parler de la cuisine, de la santé et des valeurs sûres qu’il faudrait retrouver dans nos cuisines, mais, d’un autre côté, il est bien dans l’air du temps de parler d’un grand retour à la cuisine faite maison et c’est l’occasion de le faire et, surtout, d’offrir des cadeaux qui sont une invitation à ce retour au ‘fait à la maison’ »… Voici donc un choix de livres pour construire ce bonheur de la belle table chez vous, tous les jours, tout au long de l’année…
henri-joyeux-changez-d-alimentation-9782268075327Changez d’alimentation : le livre du professeur Henri Joyeux connaît une septième édition, revue, corrigée et augmentée, ce qui prouve que son combat pour une meilleure alimentation continue plus que jamais au moment où le gouvernement invite une fois de plus les annonceurs alimentaires à plus de sérieux, à un plus grand sens de leurs responsabilités et la population française à prendre bien en compte que la santé est liée à ses comportements alimentaires. Oui, indiscutablement, manger est une façon de se maintenir en santé, d’éloigner certains maux, parfois même de se soigner…

Certes, les principaux conseils de cet ouvrage sont connus, mais maintenant, il faut les intégrer. Oui, nous savons bien que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais trop souvent nous prenons un café en vitesse avant de sauter dans notre voiture et de filer en vitesse vers le lieu de travail… Nous savons depuis longtemps qu’il faut manger des fruits et des légumes, mais franchement cela va si vite de faire des frites et du steak haché que l’on sort au dernier moment du congélateur… Des fruits secs, des fruits et légumes de saison, des aliments cuits à la vapeur douce, de bonnes sources d’oligo-éléments, des listes de produits à utiliser, des recettes santé, bref, on trouve tout cela et après la lecture de ce livre on est convaincu qu’il est grand temps de changer d’alimentation, au moins de proscrire certaines mauvaises habitudes… Pour ceux qui imagineraient, à tort, qu’améliorer ses us et coutumes alimentaires serait tristounet, je vous conseille les pages sur le vin, sur le chocolat, le miel…
Couverture-Je-ferais-bien-une-soupe-Marie-Chioca-494x494Je ferais bien une soupe : changez ses habitudes, c’est aussi revenir à des plats simples comme on les réalisait autre fois dans les familles. Par exemple, nous sommes en hiver, il est donc temps de faire des soupes avec des légumes de saison et de terroir. En Bourgogne, par exemple, si je prends ma région en premier, on va manger des compositions avec choux, poireaux, pommes de terre, carottes, citrouille et autres légumes que l’on aura réussi à faire pousser ou conserver… Mais ces soupes dispensent-elles d’être original, festif, agréable à l’œil ? Absolument pas, et cet ouvrage de la collection terre vivante qui est basé sur le bio et le simple, donne d’excellentes recettes pour réjouir toute la famille : velouté de panais au beurre salé, crème rigolote à la vitelotte et à l’échalote, velouté très simple et sublime au potimarron, bouillon de poule aux carottes et aux poireaux, bisque de gambas aux légumes et piment d’Espelette, crème festive de topinambours au canard… Bref, tout cela ouvre l’appétit et les recettes sont globalement très simples à exécuter…  Attention, pour que tout soit parfait, on vous conseille des produits bio, traditionnels, locaux, frais… mais vous vous en doutiez, non ?
9782100585182_1_75Le vin de Bourgogne : je sais bien que le vin de Bourgogne est réputé pour son prix, mais cela ne doit pas nous faire oublier son goût, son histoire, sa tradition, son terroir… Oui, vous le savez bien, il s’agit d’un trésor, tout simplement, le trésor de la Bourgogne, de ses ducs et, surtout, de tous ces viticulteurs qui ont conservé les savoir-faire, qui les ont améliorés et transmis… Alors offrir un beau livre sur les vins de Bourgogne, avec une bonne bouteille, voilà de quoi se faire un ami d’un gendre, d’un beau-père… et même d’une belle-mère si j’en crois mon expérience !

Il y a des noms qui chantent et résonnent dans nos têtes, dans nos cœurs et des souvenirs œnologiques incroyables qui nous assaillent… Ah !!! Clos Vougeot, Fixin, Puligny-Montrachet, Vosne-Romanée… On trouve là des éléments techniques, historiques, gastronomiques… La véridique histoire du Kir ? Justement, ce n’est pas si simple… Une erreur ? Un goût spécifique ? Le chanoine n’a rien inventé, mais durant son très long mandat de maire de Dijon, il a tellement offert de ce petit vin blanc cassis que le nom est devenu un nom commun, le kir…

Moi, je vous conseillerais bien d’offrir cet ouvrage avec une bouteille de la Côte chalonnaise, un Givry rouge, un Mercurey blanc ou un Rully rouge… enfin, je dis cela parce que je parle des vins proches de chez moi et que j’apprécie particulièrement…
le-gourmet-solitaireLe gourmet solitaire : comment pour les fêtes se limiter à des livres pratiques, si beau soient-ils ? C’est pour compléter ces choix que je vous invite à pénétrer l’univers de Taniguchi, le roi des mangaka, du moins, pour rester honnête, celui que j’aime le plus et depuis longtemps… Il est accompagné dans cet ouvrage qui vient d’être réédité par les éditions Casterman dans la collection écritures, par le scénariste Kusumi, spécialiste de gastronomie. On va dans cet album, écrit dans le sens habituel de lecture, ce qui rassurera les lecteurs qui n’ont pas l’habitude du manga, voyager de plat en plat, de lieu en lieu, de façon à satisfaire le palais exigeant d’un héros qui reste presque inconnu… Une bande dessinée qui nous installe entre le reportage et la fiction, entre la bande dessinée et le guide gastronomique… Un livre qui ouvre l’appétit … donc à dévorer !!!
L.10EBBN001968.N001_GOURMETso_Ip001p184_FRBonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tous…

Choix de cadeaux pour Noël

Quelques idées de cadeaux dont les prix restent modérés et qui appartiennent à ce que l’on appelle couramment la sphère culturelle, sans pour autant faire peur à ceux qui les reçoivent. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, alors peut-être trouverez-vous ici ce que vous cherchez… Qui sait ?

Pour les plus petits

9782203063846 Le plus beau cadeau du monde : dans ce livre cartonné plein de rabats à soulever qui dissimulent des dessins qui complètent l’histoire, Claudia Bielinsky démontre à l’enfant que le plus beau cadeau que l’on puisse faire n’est jamais celui qui coûte le plus cher, celui qui est le plus rare, le plus surprenant, le plus brillant… Le plus beau cadeau du monde ? C’est une présence chaleureuse… Le système manuel de découverte de l’histoire permet à l’enfant de participer activement à l’histoire. Bel objet, beau livre, belle histoire ! 9782081301122Une histoire pour chaque soir, les grands classiques du Père Castor : une cinquantaine d’histoires à lire aux enfants de 3 à 6 ans. Certes, il faut que l’adulte lise l’histoire et c’est pour cela que ces grands classiques inusables, très bien illustrés devraient aussi vous apporter quelques plaisir et bonheur, ne serait-ce que par l’effet nostalgie…  certaines sont issues des grandes traditions du conte, d’autres sont plus récentes mais, à chaque fois, la magie de l’histoire fait son effet. Il était une fois… C’était un petit cheval… Dans une petite maison… A peine sorti de l’œuf… Bref, qui est le plus heureux, le lecteur ou l’enfant sage qui écoute ? Les deux bien sûr !

Pour ceux qui apprennent à lire

La-couleur-des-yeux-1

La couleur des yeux : l’histoire de deux enfants qui vont à la pèche, une fille et un garçon. Nous sommes en Afrique, Fati, la fille, est aveugle et Issa est le garçon. Ils partent ensemble mais ce jour-là, un événement extraordinaire va arriver et changer leur vie, du moins, c’est ce que m’a raconté le griot… Un très beau conte d’Yves Pinguilly illustré par Florence Koenig… A découvrir et à offrir en lecture aux jeunes du primaire. 9782203075344

Les questions de Célestine : il y a un an, nous sommes nombreux à être allés en famille découvrir le film d’animation Ernest et Célestine. Si on peut maintenant le trouver en DVD, on peut aussi retrouver les deux personnages, Ernest l’ours et Célestine la petite souris, dans les albums que Gabrielle Vincent avait écrits et dessinés de son vivant. Celui-ci est probablement le plus beau, le plus humain, le plus tendre, le plus poétique… texte et dessin se répondent si bien que l’enfant va prendre beaucoup de plaisir à naviguer seul à travers cette histoire…

tam-tam-safari-cp1 Tam Tam Safari : jouer est aussi une façon de consolider son apprentissage de la lecture en compagnie de ses parents ou grands-parents. Le jeu Safari est composé de cartes qui vont permettre cinq jeux différents associant images et mots. C’est basé sur les correspondances graphies-phonies et ce sera beaucoup plus drôle que les exercices de lecture habituels, mais aussi beaucoup plus efficace car fait dans la bonne humeur !

Jouer ensemblesherlock

Sherlock : Arnaud Urbon nous invite à jouer à un jeu très simple. Il faut mener l’enquête mais pour que les plus jeunes joueurs (à partir de 4 ans) puissent découvrir le coupable, le jeu est basé sur la mémoire. Il faut trouver les complices de Moriarty et ils vont y arriver… et pour que les autres membres de la famille trouvent un intérêt à la partie, on a d’autres éléments qui entrent en jeu… Des parties d’un quart d’heure, on peut jouer jusqu’à 5, mais aussi seul ce que certains enfants apprécieront quand la maison se videra à la fin des fêtes… Mow_large02

MoW : ce mot n’évoquera pas grand-chose chez vous mais il s’agit d’une retranscription du bruit de la vache… Nous allons donc jouer avec des cartes dessinées qui porteront toutes une vache. Seule la couleur changera, le nombre de mouches aussi. Le but du jeu est de ne pas collectionner trop de mouches en fin de partie… et cela peut aller très vite, trop vite ! Toute la famille peut jouer car des plus petits aux plus grands chacun prendra beaucoup de plaisir à refiler les mouches aux autres ! On peut jouer de 2 à 99 ans, de 2 à 10 joueurs, donc idéal pour animer les fêtes familiales… gobbit_454x310px_72dpi

Gobb’it : un jeu qui rappelle la chaine alimentaire, même quand elle est douloureuse. Oui, dans la jungle, plus tu es fort plus tu peux survivre ! Il va donc falloir gober tous les animaux qui se présentent, c’est à dire ceux qui sont dessinés sur les cartes. Pour gober, il sera question, entre autres, de réflexe, donc il est fortement conseillé de jouer sur une table rase, dans un milieu où les joueurs ne risquent pas trop de casser du matériel fragile et coûteux… Jouer ne signifie pas engendrer un drame ! Les parties sont rapides, on peut jouer de trois à huit, et je pense que les joueurs doivent avoir plus de huit ans pour qu’il y ait plus de plaisir que de souffrance… Il s’agit vraiment d’un excellent jeu,  coup de cœur lors du dernier Kid Expo de Paris, fruit du travail de trois jeunes nantais qui proposent maintenant trois jeux différents : Gobb’it, Rimtik et Onk-Onk…

FLYPE_PACK_OFFRE2 Flype : certainement le jeu le moins cher de ces fêtes de fin d’année mais surement celui qui peut captiver toute la famille, voir la rendre folle. Il ne s’agit pas pour une fois d’un jeu vidéo ou d’un concentré de technologie, seulement d’une petite feuille rectangulaire, réputée incassable, indéchirable et sans aucun danger, avec laquelle on va pouvoir faire une multitude de figures artistiques. Toute la famille peut jouer, le flype, nom de cette pièce de jeu, peut se mettre au bout du doigt comme au bout du nez, et, maintenant à vous de jouer ! Ce jeu a reçu une étoile (distinction pour les meilleurs jouets), il est entièrement fait en France, conçu par un Français et l’illustration que l’on peut bien jouer avec pas grand-chose…

Un ouvrage pour tous

Tout en images, encyclopédie illustrée : le principe est simple, tout montrer de façon abordable à tous pour compléter dictionnaire papier et sites Internet. C’est un ouvrage aussi fascinant que les dictionnaires de notre enfance, quand nous passions des heures à observer ces grandes planches en couleurs du Larousse illustré. Mais cette fois, les sujets sont très variés, de la Préhistoire à l’Astronomie, de la Géographie à l’Anatomie, de la Zoologie à l’Architecture, de la Technologie à l’Histoire… Epoustouflant, merveilleux, passionnant, bref incontournable pour ceux qui ne contentent pas de Wikipédia…

toutimages

Les résultats du grand concours de photos des vacances CL 2013 !!!

A la première place, on trouve la photo numéro 23 avec 26 points, très loin devant !!!

La valise

La valise

Puis, deux photos ont retenu votre attention, à égalité, la 11 et la 31.

Voici donc la 11 :

Livre de sable

Livre de sable

Et la 31 :

Monsieur Livre en TGV

Monsieur Livre en TGV

Pour clore le palmarès, deux photos se partagent les honneurs, la 14 et la 20.

Voici la 20 :

Le verre entre amis...

Le verre entre amis…

et in fine, la 14 :

L'écume des jours

L’écume des jours