Exposition autour de Robert Kirkman…

Yannis continue de raconter son périple…

« La seconde exposition que nous avons visitée était « Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop ».

Elle se concentre sur le scénariste des comics éponymes The Walking Dead, lui-même présent au cours de la visite avec le dessinateur de la série, Charlie Adlard. Le style sombre aux noirs très profonds de ce dernier imprègne toute la première partie de l’exposition. Le lieu en lui-même met en effet l’accent à travers une ambiance très proche de celle de la série en nous plongeant dans un hôpital infesté de rôdeurs.

Ce lieu emblématique marque en effet le début des aventures de Rick, personnage principale de la série, qui se réveille au beau milieu d’un hôpital abandonné. Contrairement à la première exposition, c’est sans fil rouge explicite qu’on s’aventure dans plusieurs sections qui nous immergent dans les univers d’Invincible, Outcast et Oblivion Song. Pour conclure, l’exposition est très visuelle et immersive et ne décevra pas les amateurs de comics pour adultes. »

Exposition Jean Frisano à Angoulême…

Yannis raconte son mercredi au festival international de la BD d’Angoulême…

« Comme chaque année, plusieurs expositions sont ont lieu au festival d’Angoulême. Tom et moi-même avons pu visiter deux d’entre-elles. La première, intitulée « Jean Frisano, de Tarzan à Marvel, l’Amérique Fantasmée », se concentrait sur les différentes créations de l’auteur français dont la variété est impressionnante.

En effet, Frisano a consacré sa carrière à un éventail de style qu’on ne peut pas limiter aux super-héros Marvel. La science-fiction, le western et les récits de guerre sont également des genres qu’il a pu expérimenter dans les éditions Lug à partir de 1968. L’exposition présente de nombreuses planches aux formats variés qui retracent l’histoire de l’auteur à l’origine des couvertures les plus cultes du magazine Strange.

Un hommage rendu à un travailleur de l’ombre à la carrière vertigineuse. »

A la découverte de Nicole Claveloux…

A Angoulême, du moins lors du festival international de la bande dessinée, le mercredi est traditionnellement consacré à la visite des exposition pour la presse. On ne s’est donc pas fait prier et chacun a pris le temps de visiter une, deux ou même trois expositions…

C’est avec beaucoup de plaisir et de bonheur que je me suis promené dans l’univers de Nicole Claveloux dans l’Hôtel Saint-Simon dont c’est là une des dernière utilisation comme lieu d’exposition… Il semblerait que la ville ne puisse pas ou ne veuille pas mettre le bâtiment aux normes…

Mais revenons-en à l’art de Nicole Claveloux qui a su me toucher profondément… Un pur moment de bonheur…

Présentation de l’équipe : Alexis

Et c’est maintenant au tour d’Alexis de se mettre sous le feu de la rampe…

Bonjour à tous, je suis un ancien étudiant de Michel Bonnet et aujourd’hui tout comme il y a 3 ans je suis ici pour vous partager mon point de vue sur mon aventure à Angoulême ! J’ai 25 ans et je travaille dans le secteur de la réalité virtuelle.

Pour ma part j’apprécie énormément l’humour décalé et les thrillers intenses. Ces critères me permettent pleinement d’apprécier Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette et ZaiZaiZaiZai de Fabcaro.

Dans la vie je suis plutôt en retrait, je ne suis pas du genre à porter une discussion. Faire des interviews de retrouve donc dans ma liste de défi positif que je m’inflige avec bonheur.

Je vous souhaite de bonnes lectures !

Présentation de l’équipe : Yannis

Après trois étudiants, au tour d’un ancien étudiant de se présenter car il fait, lui aussi partie de l’équipe… Voici donc Yannis ;

« Ancien étudiant à Chalon sur Saône, je suis ravi d’avoir l’opportunité de me joindre à l’équipe pour ce festival d’Angoulême 2020. Friand de bandes dessinées depuis toujours, j’aime tout particulièrement la science-fiction et le fantastique. Parmi mes derniers de cœurs, je tiens à mentionner la Horde du Contrevent, par Eric Henninot. Cette adaptation du roman d’Alain Damasio, qui m’était alors inconnue, m’a complètement emporté dans son univers mystérieux mais limpide, impitoyable mais poétique.

J’aime également les récits ancrés dans la réalité et les témoignages. Je trouve que la bande dessinée est alors un bon support pour aborder des sujets parfois complexes en les rendant accessibles par tous. Je pense par exemple à l’Odyssée d’Hakim, qui reprend le témoignage d’un réfugié Syrien et retrace son périple de son pays natal à la France. Ma rencontre avec Fabien Toulmé, son auteur, est celle que j’attends avec hâte cette année !

Assez parlé de moi, partons à la rencontre des auteurs ! »

Présentation de l’équipe : Sarah

Et c’est maintenant au tour de Sarah de se présenter…

« J’ai 20 ans et je suis une Berrichonne et mon nom est Sarah DE PRATO. Enfant je ne lisais pas énormément de BD, uniquement Garfield et Boule et Bill. J’ai commencé à m’y intéresser vers le lycée lorsque je suis allée en BAC STD2A.

En effet, en rentrant dans cette formation je me suis passionnée pour les romans graphiques, les beaux livres … C’est pour cela que j’ai fait un BTS design graphique options communication et médias imprimés. Mais étant aussi passionnée de cinéma j’ai décidé de poursuivre mes études avec une licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son. »

Présentation de l’équipe 2020 : Tom

Je m’appelle Tom Vynckier, j’ai 20 ans, je suis belge et étudiant en Licence Professionnelle Techniques du Son et de l’Image à l’IUT de Chalon-sur-Saône. J’adore l’audiovisuel et suis passionné par l’image.

Après un Bac S je me suis orienté dans le multimédia où j’ai pu découvrir la communication, le design, le développement web, la gestion de projet, le marketing, l’audiovisuel…

La Bande Dessiné a bercé mon enfance. Je dessinais d’ailleurs moi-même certaine page d’histoire que j’avais imaginé. « Chauvin », l’une de mes BD préféré est la saga XIII. J’aime beaucoup les histoires de complots politiques et les bd tournées actions. J’ai découvert ces bandes dessinées à travers mon père qui lisait comme Largo Winch, Lady S, Alpha… Au début je me contentais de regarder les images (qui n’étaient, d’ailleurs, pas forcément de mon âge) puis petit à petit j’ai su les apprécier dans leur entièreté. J’aime aussi le fantastique, le post-apocalypse et bien d’autres genres. Un peu plus léger, j’ai bien sûr lu la quasi-totalité des Astérix et Titeuf.

Le festival est une super occasion pour me mettre en phase avec mon âme d’enfant que je n’ai jamais perdu et simultanément continuer à développer mes compétences d’audiovisuel.   

Présentation de l’équipe 2020 : Alice

Comme chaque année, j’ai demandé aux étudiants qui m’accompagnent à Angoulême – enfin, on peut toujours se demander qui accompagne qui – de se présenter… C’est Alice qui s’y colle la première…

« Je suis une charmante petite normande de 21 ans répondant au doux nom d’Alice TIFFAY. J’ai passé mon enfance à attendre tous les mercredis devant la boîte aux lettres le dernier numéro du Petit Spirou : Seuls, Zombillenium, Melusine… Ou encore à harceler ma mère pour m’acheter les Picsou Géant et autre Mickey Parade.

Grande fan de dessin et d’audiovisuel, c’est sans surprise qu’après une formation scientifique, plus ou moins laborieuse, je me suis orientée vers le design graphique pour suivre ma passion et qu’aujourd’hui je m’intéresse aux techniques du son et de l’image. J’ai parcouru la France pour mes études, du Havre pour ma Mise à Niveau en Arts Appliqués, à Roubaix pour mon BTS et à Chalon-sur-Saône, maintenant, pour ma Licence Professionnelle. Quelle sera la prochaine destination ?

En attendant, je profite du festival d’Angoulême pour renouer avec mon enfance et découvrir les nouvelles pépites de la BD contemporaine ! »

Bientôt Angoulême 2020…

Comme chaque année, nous voilà partis pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême…

 

Je serai accompagné de 7 personnes que vous allez retrouver tout au long de ce festival. Nous allons rencontrer une cinquantaine d’auteurs, de dessinateurs, de coloristes, d’éditeurs… et, j’espère que nous serons bien capables de vous retransmettre nos émotions, de les partager et, surtout, de vous donner envie de lire quelques belles bandes dessinées…