Aujourd’hui, début de Pages en partage à Chalon-sur-Saône avec Michèle Lesbre

Aujourd’hui, à 19h, Michèle Lesbre sera à l’Espace des arts pour rencontrer ses lecteurs ou ceux qui pourraient le devenir. Un groupe de lecteurs de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône a préparé cette rencontre qui est ouverte à tous. Avant et après, Michèle Lesbre prendra le temps de dédicacer ses ouvrages à ceux qui le voudront. Elle sera disponible à partir de 18h30…

Pour certains, Michèle Lesbre est la romancière qui a fait partie de la sélection du Goncourt avec Le Canapé rouge. Un très beau roman qui nous fait voyager en train à travers la Russie tout en restant à Paris… Pour d’autres, elle est une romancière contemporaine de qualité qui produit des textes courts qui touchent à l’intimité, la notion du temps, mais à chaque fois avec la vie qui est plus forte que tout ce qui peut lui nuire… un peu comme une espérance qui surgirait toujours même au moment le plus improbable, même au cœur du drame… Oui, la vie continue… encore et encore !Mais, pour moi, Michèle Lesbre est une auteure de romans noirs. Certes, c’était au début de sa carrière mais rien n’est plus fort que ces romans Que la nuit demeure ou Une simple chute. Avec Que la nuit demeure, Michèle Lesbre a démontré que l’écriture d’un roman noir, un polar diraient certains avec un peu de mépris, est en fait un acte d’écriture totale… et j’adore !

Ce soir, c’est cette romancière que je vais rencontrer !

Julien Motteler à Chalon-sur-Saône, le 22 avril…

Décidément, à Chalon-sur-Saône, il se passe toujours quelque chose dans le domaine de la bande dessinée… Du moins, si on veut rester réaliste, disons que les actualités existent, que les auteurs sont souvent là et de qualité, qu’il est possible pour les bédéphiles, les bédévores et les bédéphages de se faire plaisir !Après Peter Patfawl qui est venu le samedi 16 avril dans le cadre du Festival L’Humour de résistance, voici que Julien Motteler est annoncé pour le vendredi 22 avril après-midi à la librairie L’antre des bulles…Julien Motteler est un auteur que certains ne connaissent peut-être pas encore mais qu’il faut découvrir et je vais essayer de vous convaincre avec deux productions très différentes et toutes deux de qualité…Tout d’abord – même s’il ne s’agit pas de sa première production – Julien est le dessinateur d’un magnifique album dans la série Détectives menée de main de maitre par le scénariste Erik Hanna. Tout a commencé avec un one-shot, 7 détectives, dessiné par Eric Canete. Mais l’histoire était si bonne – sept détectives invités à découvrir un coupable comme s’il s’agissait d’un jeu ou d’une compétition – que l’auteur a voulu aller plus loin en consacrant un album à chaque enquêteur mais avec un dessinateur différent à chaque fois…Julien Motteler a mis son talent graphique au service – en quelque sorte – de Frederick Abstraight, la honte de la police londonienne et du Yard. Un album magnifiquement dessiné qui m’a séduit instantanément comme la série d’ailleurs.Mais Julien nous propose maintenant une série où il est seul aux commandes, scénario, dessin et couleur. Il faut dire que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… Enfin, c’est aussi un sacré travail dont il parle avec beaucoup de plaisir…

Cette série est Space Gangsters, une sorte de western de l’espace. Je sais que dit comme cela certains auront des doutes… alors pour ceux que les westerns laissent dubitatifs, disons qu’il s’agit de deux sœurs, Péné et Jo – pour utiliser les diminutifs sous lesquels on les suivra – qui ont chacune un métier très différent mais très technique. L’une est chasseur de prime, exécuteur des basses besognes ou tueur à gages, utilisez le mot que vous souhaitez. La seconde est trafiquante, contrebandière, transporteuse, achemineuse ou logisticienne du grand banditisme… généralement, elles ne travaillent pas ensemble et elles ont même parfois, comme cela peut arriver dans ce milieu, quelques différents… mais voilà que tout semble les pousser à travailler ensemble… Changement de sentiments, manipulation de l’une ou de l’autre ou plan plus machiavélique d’une personne tierce ?

Le premier album ne répondra bien sûr pas à cette grave question car en bande dessinée, vous le savez peut-être si vous êtes un habitué, la magie réside dans un petit mot magique écrit en fin de page ou d’album… A suivre !

J’ai, personnellement, rencontré Julien Motteler lors d’un festival bédé à Cluny, manifestation organisée avec talent, brio et énergie par les étudiants de l’ENSAM. Ce fut une si belle rencontre que je ne peux que vous conseiller de réserver un peu de temps le vendredi 22 avril entre 15h et 19h pour rencontrer cet auteur de qualité et très cordial avec ses lecteurs – ou futurs lecteurs !

Festival de Brou : Les estivales, juillet 2016… Il est encore temps d’y aller !

Depuis plusieurs années je prends beaucoup de plaisir à aller à une soirée des Estivales de Brou. Cette année, pour la vingt-sixième édition, j’avoue que je vais avoir du mal à choisir… A moins de faire le festival entier !

En effet, comment choisir entre Les brigands d’Offenbach, le chœur d’hommes de Saint-Pétersbourg, Alexandre Nevsky, qui chantera de la musique sacrée orthodoxe ou Aeternam, mixte de musique sacrée aussi de Poulenc, Duruflé et Fauré ? Tout semble si beau… Je m’en réjouis d’avance ! Sans oublier la soirée spéciale pour découvrir de jeunes talents lyriques !

Le festival dure du 1er au 12 juillet et tous les renseignements sont sur le site :

 

http://www.estivalesdebrou.net/

Peter Patfawl, aujourd’hui à Chalon-sur-Saône…

Ce week-end, à Chalon, il y a un festival « L’humour de résistance ». Pourquoi pas rire un peu, après tout dans ces temps délicats ce n’est pas si habituel ! Films, conférence, rencontres, séances de dédicaces, exposition, plusieurs propositions pour toucher plusieurs publics, plusieurs formes d’humour… Toutes les formes, tous les genres ? Non ! Et on sait bien que chacun rit en fonction de sa culture, de son éducation, de ses idées… Impossible de faire rire tout le monde avec les mêmes choses, c’est bien une certitude !Dans ce programme varié, j’ai choisi de mettre en avant – et personne sera surpris, je pense – l’auteur de bandes dessinées Peter Patfawl ! Ce n’est pas nécessairement celui auquel j’aurais pensé en tout premier lieu, mais j’avoue qu’il arrive à me faire sourire et rire avec un sujet délicat, la maladie, le handicap, la souffrance…Peut-on rire de tout, y compris de ce que fait souffrir ? Oui, c’est une évidence et nous le savons tous car il suffit d’une pauvre personne qui glisse sur une peau de banane pour déclencher des fous rires, parfois un peu maitrisés car cela n’empêche pas le respect pour cette personne en train de choir…Patfawl, dans son Carnet de santé, raconte ses malheurs au quotidien et question souffrance, il y a ce qu’il faut. Mais, il y a aussi autodérision, regard acide sur le mode médical mais aussi tendresse évidente pour certains personnels soignants, humour noir, jaune, et multicolore, enfin, c’est ce qui fait de ce livre un objet salutaire, toujours une petite pointe d’espérance…

Peter Patfawl sera à la librairie spécialisée BD de Chalon-sur-Saône, L’Antre des bulles, samedi de 17h à 19h et je vous invite à découvrir ce dessinateur qui ose rire de tout, même de lui et de ses « petits » malheurs…