Zoom sur la sélection 2011 !

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe le Prix des lecteurs Critiques Libres qui depuis 2008 donne chaque année les lauréats parmi une liste de sélection. La Sélection 2011 est disponible depuis la début de l’année. Et nous vous invitons à y participer dès maintenant ! (voir modalités complètes)

Le principe ? Rien de plus simple !

1. Qui peut participer ? Tous les membres à partir du moment où ils sont enregistrés !

2. Une liste sélection 2011 vous est proposée avec cinq catégories

  • Catégorie Roman de la francophonie
  • Catégorie Roman étranger
  • Catégorie Polar ou Thriller
  • Catégorie Bande Dessinée
  • Catégorie Découvrir

3. Venez nous faire part de votre volonté de participer en allant sur le fil « Sélection 2011″ géré par Aaro-Benjamin G. Si vous avez déjà lu un livre de la sélection, n’hésitez pas à nous en faire part. Et vous pourrez déjà échanger vos premiers avis avec les autres CLiens.

4. Lisez les livres qui vous intéressent. Vous n’êtes pas obligés de tout lire : la lecture reste un plaisir sur Critiques Libres donc pas de contrainte au niveau du nombre de livres ! Mais, il se peut que vous fassiez des découvertes grâce à notre sélection : laissez-vous tenter !

5. Le délai ? Vous avez jusqu’à Octobre 2011 pour participer.

6. Donnez nous votre avis en validant votre lecture sur le fil et en laissant votre critique comme d’habitude sur le lien du livre correspondant.

Votre avis compte et tous les avis sont importants ! Ce Prix Critiques Libres est le vôtre et plus nous serons nombreux à donner notre avis, plus le Prix de Critiques Libres sera reconnu sur la toile et dans le monde des livres !

Pour tout renseignement, n’hésitez à aller sur le fil Forum Sélection Prix Critiques Libres 2011 où Aaro-Benjamin G. et les CL participants vous attendent.

Allez sur Prix des lecteurs et découvrez les précédents résultats !

A très bientôt et bonne lecture !

La bédé outil de prévention du suicide des jeunes

Marianne Duvivier

Marianne Duvivier

La prévention contre le suicide est un combat quotidien pour certaines associations qui ont décidé que l’on ne pouvait pas laisser cette calamité se développer plus, surtout quand elle s’attaque aux jeunes. Mais comment être efficace et crédible tout en restant humain, respectueux des individus, de leur liberté ? Ce n’est pas simple du tout et une association belge, le Centre de prévention du suicide, ASBL, vient de choisir la bande dessinée pour aborder la question… et cela ne pouvait pas me laisser indifférent.

Vivre-1

Axel Geeraerts, le directeur du Centre de prévention, a choisi pour faire réfléchir sur la question, de donner carte blanche à plusieurs auteurs sur le thème de « vivre ? ». Oui, vivre est une question de tous les jours. Pourquoi vivre ? Qu’est-ce que la vie ? Son sens ? Chaque auteur donne, en bande dessinée, sa réponse, son questionnement, ses doutes… et le tout fait un album étonnant et touchant qui sera offert à tous les jeunes qui participeront aux séances de prévention à venir.

Actuellement, le centre de prévention du suicide cherche des partenaires en France pour permettre aux jeunes Français de pouvoir, eux-aussi, entrer dans cette démarche qui s’appuie sur la bande dessinée, média assez apprécié…

Dans les auteurs, on trouve Marianne Duvivier, une femme de grande qualité graphique, certes, mais aussi humaine, qui a beaucoup souffert de voir partir l’homme qu’elle aimait et Etienne Schréder, un grand de la bande dessinée qui a connu un vide dans sa vie quand il est devenu alcoolique, sans domicile fixe et sans espérance. Deux auteurs qui ont accepté, à Bruxelles, durant la Foire du livre, de venir témoigner, parler d’eux, de leur travail et du sens qu’ils donnaient à leur engagement aux côtés du centre de prévention du suicide.

La bande dessinée n’est pas en vente, mais si des enseignants voulaient travailler dans ce sens, je me tiens à leur disposition pour faire le lien et leur mettre à disposition l’album…

Etienne Schréder

Etienne Schréder