1er salon de la BD de Chalon, il y sera : Ronan Toulhoat !

Dans quelques jours, se tiendra le 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône. La question est donc de savoir quels auteurs seront présents lors de cette manifestation. Nous en avons déjà présenté quelques-uns et voici un nouveau nom, un nouvel auteur, une nouvelle rencontre potentielle… En effet, lors de ce salon, Ronan Toulhoat sera bien présent !

Ronan Toulhoat est graphiste, illustrateur, story-boarder, ingénieur-designer freelance, bref, c’est un touche-à-tout du graphisme au sens le plus général. D’ailleurs, certaines collections et séries BD lui doivent leurs couvertures !

Avec Vincent Brugeas, scénariste, il publie en 2010 « Block 109 » aux éditions Akileos. Une uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale dans laquelle l’Allemagne nazie domine le monde et se trouve engagée dans une guerre sans fin avec l’URSS depuis plus de dix années. L’uchronie est plus qu’une fiction, c’est une forme de science historique. On change un point de l’histoire – ici la victoire des alliés est remplacée par la victoire de l’Allemagne nazie – et après on tente de construire un récit cohérent avec les éléments véridiques. En clair, que se serait-il passé après la victoire nazie ? Quel aurait été le comportement des Alliés ? Des Soviétiques ? En France, l’uchronie n’est pas aussi populaire qu’aux Etats-Unis, mais ça commence à venir et, pourquoi pas en suivant le travail de Brugeas et Toulhoat ?

Le duo prolonge son travail avec Étoile Rouge qui, dans l’univers uchronique de Block 109, retrace l’épopée de trois pilotes français qui combattent aux côtés des troupes soviétiques contre l’armée du Troisième Reich.

Ils développent ensuite le Label Vinwatt dont le premier ouvrage sort fin 2012 sur internet pour lancer la série Chaos Team…

En 2015, les mêmes auteurs, pourquoi changer une équipe qui gagne dans la bonne humeur, produisent le premier tome de la série « Le Roy des Ribauds », un magnifique roman graphique et un polar médiéval de qualité.

Enfin, depuis quelques années, une nouvelle série, Ira Dei, chez Dargaud leur permet d’assoir une notoriété méritée et légitime. Une histoire dans le Moyen-âge, mais aussi qui touche à la Sicile, les Normands, l’histoire…

 

Pour dessiner ces scènes du Moyen-âge qui sont à la fois de fiction mais historiques, Ronan Toulhoat s’inspire fortement de certaines associations de passionnés qui reconstituent la vie au Moyen-âge, de la vie quotidienne au combat… Dans sa région, la Sarthe, ces associations sont nombreuses et les membres sont souvent très documentés, très précis dans les costumes, les objets, les repas… Par ailleurs, nos deux auteurs précisent bien que pour eux le plus important n’est pas d’être parfaits dans la reconstitution mais très efficaces dans la narration, dans son rythme, dans la crédibilité des personnages…

Ronan Toulhoat sera donc bien là à Chalon-sur-Saône, à vous de venir le découvrir, l’écouter puis le lire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>