Le tombeau d'Alexandre, tome 1 : Le manuscrit de Cyrène de Isabelle Dethan (Scénario), Julien Maffre (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 février 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Les grandes fouilles...

La passion de l’Egypte, on devrait plutôt parler d’égyptologie, voir même d’égyptomanie, s’est développée en Europe, en France en particulier, au dix-neuvième siècle. L’expédition, pourtant accompagnée d’un échec militaire, d’un certain Bonaparte en a marqué le coup d’envoi ! Il est d’ailleurs étonnant de mesurer comment se termine l’aventure : échec militaire total, fuite du chef qui retourne seul ou presque en France, abandon sur place des scientifiques… Et pourtant, aujourd’hui encore, cette expédition marque les esprits. Des hommes comme Denon n’existent qu’à partir de ce moment-là… Il faudra attendre le retour des hommes de sciences, de lettres et de culture pour que les passions se déchainent. La découverte du fonctionnement des hiéroglyphes ne fera qu’accélérer la manie qui rapidement touchera l’ensemble de la population française et ne se démentira pas dans le temps. Je me souviens dans ma jeunesse d’une certaine exposition sur Toutankhamon…
Mais revenons-en au dix-neuvième siècle. A partir de 1850, l’Egypte devient comme un vaste bac à sable où tout un chacun espère trouver le « trésor » qui le fera connaître, l’enrichira, lui donnera un atout supplémentaire pour son jeu politique ou diplomatique ou, enfin, tout simplement, lui fera oublier sa réalité quotidienne… Pour l’Egypte, sous l’angle de son patrimoine, c’est un véritable pillage, carnage, holdup ! Qu’importe, certains y retrouvent leurs intérêts…
C’est ce cadre qu’a choisi Isabelle Dethan pour situer sa nouvelle histoire, dessinée, cette fois, par Julien Maffre… On raconte que, au cœur d’Alexandrie, se dissimulerait une merveille architecturale, le tombeau d’Alexandre le Grand. Il s’agirait d’un trésor incroyable, celui accumulé en quinze ans de guerre et de gestion de cet empire immense… Mais ce trésor existe-t-il ? Ce tombeau a-t-il pu traverser le temps ? Isabelle Dethan a décidé qu’en 1858, des femmes et des hommes allaient tenter l’aventure en partant à la recherche de ce trésor ultime…
Ce premier album – il en est prévu trois – nous plonge dans les entrailles d’Alexandrie. La couverture, d’une très grande qualité artistique et graphique, nous donnerait à penser que nous allons très rapidement rencontrer Alexandre, au moins en statue. En fait, c’est un peu plus compliqué que cela, d’ailleurs, en bande dessinée comme dans le reste, il ne faut jamais se fier aux apparences !
Nous arrivons, dès les premières planches, à un rendez-vous. Le groupe qui va se mettre en chasse est là. Il faut rester discret car il ne faut pas éveiller les convoitises… Mais il y a là Louise, Lazare, Ferdinand, Maxime, Eléonore, Charles, Antonin… Charles est probablement un trafiquant de momies mais il se défend : il n’a jamais tué pour transformer un cadavre de victime en momie commerciale ! Louise, sa fille, une « batarde » de Catherine, la mère maquerelle d’Alexandrie, est apprentie dessinatrice. Elle doit faire des relevés au fur et à mesure de l’avancée des recherches… Lazare est un métis, franco-égyptien, un peu amoureux de Louise. S’il trouvait le tombeau d’Alexandre, il le confierait, peut-être, aux autorités égyptiennes, mais ce n’est pas une garantie absolue… Eléonore est une belle femme, amoureuse de Maxime, du moins il semble… Enfin, reste Ferdinand et Antonin… Et Saïd Pacha, évoqué seulement mais dont on apprend qu’il est le nouveau directeur des Antiquités égyptiennes.
Trahisons, meurtres, menaces et marchandages seront au rendez-vous de nos héros dans une aventure qui m’a complètement séduit et que je ne saurais trop vous conseiller et vous recommander comme le fait, d’ailleurs, la revue Historia qui s’est associée au projet bédé.
Le titre de ce premier volet est lié à un manuscrit fort convoité qui devrait permettre à son détenteur de gagner du temps pour rejoindre l’empereur antique Alexandre le Grand dans sa dernière demeure…
Du très bon pour un très large public. A ne pas manquer !

Message de la modération : Prix CL 2011 catégorie Bande Dessinée

• Le manuscrit de Cyrène [Texte imprimé] scénario, Isabelle Dethan dessin & couleur, Julien Maffre
    de Maffre, Julien (Illustrateur) Dethan, Isabelle (Scénariste)
    Delcourt
    ISBN : 9782756011479 ; 14,50 € ; 22/10/2008 ; 47 p. ; Album

Le tombeau d'Alexandre

Magnifique

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 14 septembre 2011

Et hop, un album qui grâce aux conseils de Shelton, a fait le bonheur d'un petit et d'un grand lecteur(s) ! Vrai que l'Egypte fascine, mais si en plus, c'est superbement dessiné, on ne va pas bouder son plaisir.
L'intrigue est prenante, chargée de mystère et d'Histoire.
Il y a un jeu subtil avec les couleurs, bien adaptées aux lieux et à l'époque; c'est riche et sobre à la fois, on se laisse facilement emporter vers cet univers d'un autre temps.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album que je trouve réussi, notamment grâce à ce bon équilibre entre dessin et texte qui se complètent sans se marcher dessus à aucun moment. Merci !

Chasse au trésor

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 7 août 2011

Excellent premier épisode de cette aventure dédié à la recherche du tombeau d'Alexandre le Grand. L'utilisation des couleurs m'a semblé judicieuse pour la reconstitution de l'époque. J'ai aimé voir des femmes fortes dans un cadre historique. Il y a un peu de tout, meurtres, mystères et romance. Une belle réussite.

Alexandrie, juin 1858

Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 59 ans) - 25 février 2011

Premier album d’une série qui va nous faire voyager en Egypte au XIX siècle et nous tenir en haleine.
Nous faisons connaissance avec les personnages, attachants d’ailleurs.
J’aime beaucoup les couleurs utilisées, je trouve la représentation des sites très impressionnante.
Intrigue bien menée qui donne envie de lire la suite.
Une bonne BD d’aventure !

quand bd et Histoire se rencontrent

Critique de B1p (, Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans) - 6 février 2011

Excellente bd qui mêle intelligemment archéologie et aventures. Le scénario est certes un peu déjà vu (2 morceaux de plans à réunir pour accéder au secret), mais le plaisir de la promenade dans l'Alexandrie du XIXe siècle vaut le coup. Au passage, Dethan relate les manies occidentales de l'époque, dont l'exposition de momies en public dans les salons mondains n'est pas la moins étonnante.

Une très agréable surprise !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 29 janvier 2011

Shelton avait raison, j'ai acheté la BD car la couverture était très attirante ... Ouf, je suis cependant loin d'être déçue. Je ne reviens pas sur l'histoire et les personnages ; cela a déjà été très bien fait.
Les dessins me plaisent bien même si j'ai l'impression que quelquefois la plume est hésitante ou le trait pas fini ou que les visages me semblent imparfaits : cela donne aussi une certaine authenticité! Il me semble sauf erreur de ma part que les albums du tombeau d'Alexandre sont les premiers albums de Julien Maffre en tant que dessinateur et coloriste. Les albums suivants ne pourront que s'améliorer à moins que son style soit déjà bien déterminé.
L'histoire est bien menée à mon avis et est agréable à suivre, mais il est vrai un peu courte et je suis d'accord avec Nance, j'aurais bien voulu encore quelques rebondissements...
Alors pour terminer et pour mettre un bémol à ma critique : je dois dire que je ne suis pas lectrice de Bandes dessinées. Loin de Là ... Donc j'avoue que ce sont là mes premiers pas dans la critiques de Bandes dessinées et que mon background est assez pauvre.

Pour ceux qui aiment le genre

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 2 janvier 2011

En Alexandrie 1858, des pilleurs qui ont découvert des ruines sont sur une piste qui les mènerait au tombeau du célèbre conquérant macédonien Alexandre le Grand, un tombeau dont nul encore connaît l’emplacement. Pendant ce temps, des meurtres se produisent...

C’était un divertissement correct, mais ce n’est pas vraiment le genre de bédé (aventures) qui m’emballe le plus, sauf pour les Tintin et les Astérix évidemment, les rares exceptions jusqu’à présent. On voit la volonté de la scénariste à créer une certaine psychologie des personnages, c’est moins unidimensionnel que dans d’autres bandes dessinées d’aventures, mais j’ai trouvé quelques trous dans l’histoire, des manques de continuité. Les dessins sont superbes (mais peut-être pas des plus réalistes aussi, ces pilleurs font vraiment du bon boulot pour enlever toute la poussière de ces catacombes millénaires !). Trop court, trop peu d’éléments pour vraiment être dedans, je ne sais pas, en tout cas c’est sûr que je vais réserver la suite quand elle sera disponible dans mes bibliothèques, mais bon, je n’attend pas avec impatience.

Forums: Le tombeau d'Alexandre, tome 1 : Le manuscrit de Cyrène

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tombeau d'Alexandre, tome 1 : Le manuscrit de Cyrène".