Le tombeau d'Alexandre, tome 2 : La Porte de Ptolémée de Isabelle Dethan (Scénario), Julien Maffre (Dessin)

Le tombeau d'Alexandre, tome 2 : La Porte de Ptolémée de Isabelle Dethan (Scénario), Julien Maffre (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 20 novembre 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (34 193ème position).
Visites : 2 959 

Une suite attendue et à la hauteur !

Pour ceux qui n’ont pas lu le premier volet de cette histoire, je vous conseille amicalement de cesser la lecture de cette critique et de commencer par le début, c’est à dire Le manuscrit de Cyrène (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19124 ). Pour les autres, je rappellerai simplement que nous sommes en 1858, à Alexandrie en compagnie d’une troupe hétéroclite qui recherche le tombeau d’Alexandre le Grand. C’est un peu par hasard qu’ils sont tombés sur une piste sérieuse mais ils sont nombreux ceux qui tentent de mettre la main sur ce qui serait pour les uns un trésor monnayable, pour d’autres une découverte archéologique exceptionnelle et, enfin, pour certain, un acte presque patriotique…

Notre petite troupe de héros, appelons ainsi ceux qui semblent être les gentils, est française, enfin constituer de citoyens Français même si Lazare est métisse et on lui reproche assez souvent pour que ce ne soit pas un secret…

Le second épisode s’ouvre sur une grande fête un peu particulière. Un banquet, des amis, une grosse ambiance et on attend le moment crucial, celui où l’on va pouvoir s’attaquer… à une momie ! Oui, il faut les voir cette petites dames de la société égyptienne, enfin des expatriés en Egypte, se précipiter sur la momie : « tout ce que vous trouverez vous appartiendra ! » annonce l’animateur de la soirée. Mais il faut avoir quand même le cœur bien accroché !

La momie a été vendue par une de nos connaissance, Charles Mirabeau, un des éminents aventuriers à la recherche du fameux tombeau. C’est aussi le père de Louise, celle qui est amoureuse de Lazare… mais tout cela vous le découvrirez bien par vous-mêmes ainsi que le nom de la mère de Louise dont le métier est capital puisqu’elle tient le plus beau bordel de la vielle…

Les amours entre Lazare et Louise sont d’ailleurs à risques. Pas parce que Charles serait horriblement possessif et suspicieux, et il l’est bien, mais parce que les lieux de leurs retrouvailles, du moins quand ils sont seuls, sont hors normes. Ce fut dans le premier volume au sommet d’une colonne, c’est dans une sorte de réseau d’égouts cette fois-ci et cela se terminera de façon un peu humide…

Pour ce qui est du tombeau, des morceaux de manuscrits qui donnent des indications complémentaires, force est de constater que les britanniques passent la vitesse supérieure et que maintenant la course est ouverte. Tous les coups sont permis, toutes les trahisons envisageables et Eléonore et Louise, nos deux femmes de cette quête, vont devoir s’accrocher pour tenir jusqu’au bout !

Le lecteur, lui, n’a aucune difficulté pour venir à bout de sa lecture car la qualité s »améliore même par rapport au premier album. Le scénario prend de l’épaisseur, la narration graphique est plus fluide, dynamique, rythmée. Même la couleur est plus intéressante et participe à donner plus de solidité aux ambiance, au suspense.

Vraiment du très bon travail et une histoire qui confirme sa qualité. Il ne reste plus au pauvre lecteur que je suis d’attendre la suite…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La porte de Ptolémée [Texte imprimé] scénario, Isabelle Dethan dessin & couleur, Julien Maffre
    de Maffre, Julien (Illustrateur) Dethan, Isabelle (Scénariste)
    Delcourt
    ISBN : 9782756017310 ; EUR 13,50 ; 03/11/2010 ; 47 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le tombeau d'Alexandre

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

circonvolutions

6 étoiles

Critique de B1p (, Inscrit le 4 janvier 2004, 46 ans) - 6 février 2011

Le 2e volet de l'aventure a tendance à se perdre dans des circonvolutions assez dispensables.
L'histoire d'amour contrariée, la course au plan à travers l'Egypte, les personnages dont on essaye de nous faire adhérer à la psychologie tout en sachant que c'est toujours une gageure en bandes dessinées... autant de choses qui nous détournent du but final : le tombeau d'Alexandre.
C'est bien ficelé, l'évocation de l'époque a quasiment valeur documentaire, mais perso j'aurais aimé qu'on reste au cœur de l'intrigue archéologique sans se perdre dans des coups de théâtre un peu artificiels.
Cela dit, le tout reste toujours hautement recommandable.

Forums: Le tombeau d'Alexandre, tome 2 : La Porte de Ptolémée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tombeau d'Alexandre, tome 2 : La Porte de Ptolémée".