Le Clairvoyage de Anne Fakhouri

Le Clairvoyage de Anne Fakhouri

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 16 septembre 2009 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Oui! Un bon roman jeunesse!

Clara perd ses parents dans un accident de voiture, alors qu'elle en avait le pressentiment, à cause d'un mystérieux corbeau, Puck, qui lui rend visite dans ses rêves. Recueillie par son oncle Antoine, et sa mystérieuse tante Elizabeth, Clara se trouve subitement confronté à des phénomènes mystérieux et loufoques, et à des gens excentriques et, pourquoi pas, aux origines surnaturelles...

Ce roman jeunesse a le mérite de ne pas prendre les enfants pour des idiots, car le réel et le surnaturel, le rêve et la réalité, l'imagination et la description formelle, tout cela est mélangé avec intelligence et clarté. Le lecteur est transporté dans les aventures, parfois oniriques, parfois réelles, mais toujours haletantes d'une jeune fille dynamique, curieuse, courageuse et (trop) mature pour son âge.

Je le conseille à tous pour celles et ceux qui aiment cette littérature de l'imaginaire qui se lit très facilement, sans pour autant sombrer dans une succession peu crédible de rebondissements incessants.

Un bémol? Peut-être quelques personnages pas assez exploités dans ce premier tome. Reste à voir ce que donnera le second!

Forums: Le Clairvoyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Clairvoyage".