Oh, boy! de Marie-Aude Murail

Oh, boy! de Marie-Aude Murail

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Paikanne, le 7 juillet 2004 (Inscrite le 1 juillet 2004, 58 ans)
Cote pondérée : 9 étoiles (52ème position).
Visites : 27 885  (depuis Novembre 2007)

Oh, oui !

Un coup de coeur pour ce livre destinés aux adolescents... qu'inévitablement nous sommes tous restés, un peu. Les enfants Morlevent (tout un programme) se retrouvent orphelins : des enfants peu banals... Siméon a 14 ans et prépare son bac ; Morgane, 8 ans, aussi très intelligente, est souvent celle que l'on oublie et Venise, 5 ans, est la petite fille adorable par excellence. Ils jurent de ne pas se retrouver séparés et se mettent en quête des lambeaux de famille qu'il leur reste... Oui mais voilà, les deux membres envisagés ne sont pas précisément ceux qu'ils espéraient...
Un livre qui se lit extrêmement vite et qui se savoure véritablement... J'ai (sou)ri en le lisant, les larmes aussi sont venues... Il a même réussi a faire la quasi unanimité parmi mes élèves à qui je l'avais proposé (imposé ?)... Que demander de plus ? J'ajoute que cette collection (Médium) regorge de richesses pour les jeunes... et les moins jeunes...

Génial avec un bémol

Critique de Valotte (, Inscrite le 31 décembre 2011, 60 ans) - 3 janvier 2015

Moi aussi j'ai adoré "Oh Boy", j'ai été captivée, émue et enchantée, et je l'ai fait lire à mes enfants. J'adore le ton, l'audace (par les sujets abordés, surtout pour des enfants) et l'humour de Marie-Aude Murail.

J'apporterai un bémol à toutes ces critiques très positives. L'histoire d'amour ou de séduction, qui s'esquisse à la fin entre Bart et le médecin, m'a dérangée et véritablement gâché mon plaisir des dernières pages. Au lieu de passer dans une forme de transgression inter-générationnelle, le personnage du médecin aurait mieux fait de rester dans la posture de figure paternelle qui a apporté tant de réconfort à cette fratrie, non seulement en soignant Siméon mais aussi en apportant la bienveillance et la protection dont cette fratrie a tant manqué. On trouve une situation analogue dans "la fille du docteur Baudoin" du même auteur.

Combat contre la leucémie

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 10 septembre 2013

Ils sont trois orphelins, trois Morlevent : Siméon, 14 ans, surdoué – Morgane, 8 ans, première de classe – Venise, 5 ans, ravissante, très belle, craquante. Puis un demi-frère : Barthélemy, homo, qui bosse à mi-temps dans un bar et une demi-sœur, Josiane, ophtalmologue. Ces cinq-là vont devoir s’arranger pour constituer une vraie famille (et ya du boulot !). Le second thème de ce roman est la lutte de Siméon qui a chopé une leucémie et tout ce qui va avec …
Leur devise (leur « jurement ») : Les Morlevent ou la mort ! Jamais on ne nous séparera !

De l’humour et des sentiments à gogo !
Note : « Oh, boy ! «, c’est un peu comme le « oufti ! « liégeois.

Extraits :

- Bart se mit à tripoter le col du chemisier d’Aimée. Cela faisait partie de ses petites manies pour engourdir ses interlocuteurs.

- Et puis comme dit Goethe : « On ne devient adulte que lorsqu’on a compris ses parents et qu’on leur a pardonné. «

J'adhère !!!

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 19 janvier 2011

Ce livre est facile à lire, le style est soutenu, les mots sont simples et très bien choisis à mon avis.
L'histoire est simple mais pose quelques problèmes de fond comme le suicide, l'abandon, l'homosexualité, les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant, les femmes battues, la maladie et d'autres encore que j'oublie certainement. Malgré tous ces thèmes un peu "lourds" dirons nous, le livre reste frais et léger, et c'est là une incroyable prouesse je pense. Je ne pense pas qu'il ait été écrit pour régler les problèmes mais pour faire une ouverture vers des questions que pourraient se poser les ados en le lisant.
C'est un livre que je conseillerai sans problème et je pense même que discuter après pourrait être intéressant (en classe pourquoi pas ?).
Voilà laissez vous emporter par ces trois enfants qui ont un humour sans pareil mais qui doivent s'adapter pour vivre aujourd'hui ! A lire !! Il ne laisse pas indifférent.

Encore !!

Critique de Caecilia (Huy, Inscrite le 28 novembre 2010, 28 ans) - 10 décembre 2010

Pour moi, le chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail ! Un condensé d'émotion et d'humour !!

Oh booof !

Critique de Marthe (, Inscrite le 19 novembre 2010, 53 ans) - 23 novembre 2010

Non, ce n'est pas un livre auquel j'ai accroché. Encore des histoires d'enfants abandonnés, adoptés soit par la vieille tante aigrie, soit par le cousin homosexuel... Homosexuel, oui, ça pose problème au juge, mais finalement l'homosexuel se trouve être plus responsable que la vieille tante... Quelle leçon de morale sur la tolérance... un peu démago !

Nullissime

Critique de Zagreus (, Inscrit le 16 novembre 2010, 40 ans) - 17 novembre 2010

Livre plein de défauts dont un manque criant de réalisme (une mère se suicide au Sun vaisselle !). On n'arrive pas vraiment à croire à cette histoire invraisemblable et ridicule qui traite à la fois du suicide, du cancer, de l'homosexualité ou de la stérilité... (Pour faire pleurer dans les chaumières ?) C'est très convenu et bien sûr, à la fin, il y a l'inévitable happy-end comme dans les mauvaises comédies hollywoodiennes. Un roman pour enfant à déconseiller fortement...

Très plaisant de retrouver un regard d'enfant!

Critique de Leloo (, Inscrite le 8 juillet 2010, 47 ans) - 23 juillet 2010

C'est étrange ce sentiment de légèreté qui se dégage de ce livre alors que les sujets qui y sont traités sont tous plus pesants les uns que les autres. C'est là la force de ce livre, il nous rend un regard d'enfant sur des évènements très durs! J'ai ri plusieurs fois toute seule dans le train à la spontanéité des dialogues entre frères et sœurs! Les réparties sont parfois tordantes!
Le principal défaut de la littérature pour 'jeune public', c'est que ça se lit trop vite!

Oh, boy ! quel plaisir !

Critique de Luange (, Inscrite le 25 novembre 2008, 42 ans) - 29 mai 2010

Le genre de livre à lire avec les kleenex près de soi... émotions garanties !

Très bon

Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 29 ans) - 30 mars 2010

Cela fait longtemps que j'ai lu le livre (environ 3 ans) et je me rappelle l'avoir adoré. C'est une amie qui me l'a fait découvrir et au début j'étais plutôt sceptique mais finalement je l'ai trouvé très bien.

J'ai lu aussi "Maïte coiffure" du même auteur mais je l'ai moins bien aimé.

Je conseille "Oh boy" à tous.

Merveilleux!

Critique de Louloutte-23 (, Inscrite le 28 janvier 2010, 28 ans) - 28 janvier 2010

J'ai vraiment adoré lire ce livre, on s'attache beaucoup aux personnages, l'histoire est très belle, un peu triste mais avec beaucoup d'espoir et d'amour!
C'est un très beau livre qui parle de sujets graves ( leucémie, homosexualité ) avec légèreté.
Je l'ai lu à 12 ans et relu cette année, je l'aime toujours autant!
Il est facile à lire mais pas cucul ni mièvre pour autant... Bravo!

Très bien

Critique de Kaya* (, Inscrite le 1 août 2009, 34 ans) - 1 août 2009

J'ai lu ce livre étant ado, et en effet j'ai beaucoup apprécié. Je connaissais déjà un peu Marie-Aude Murail et c'est pour celà que ce livre m'a attiré dans ma bibliothèque municipale étant jeune. Il a une dimension un peu plus profonde que ceux que j'avais lu du même auteur précédemment, à mon grand plaisir.
Bref, je le conseille vraiment pour les jeunes, et les moins jeunes car c'est une lecture enrichissante et agréable!

J'y cours!!

Critique de Kikiliberte (, Inscrite le 10 avril 2008, 69 ans) - 7 novembre 2008

Le titre du livre m'a "soufflé" que j'avais raison: le téléfilm de France 2 est bien "tiré" d'un livre... que je vais courir acheter!!!!!
Quel plaisir, déjà, cette heure et demie pleine de finesse, de sentiments vrais, d'un quotidien que, trop souvent, certains voudraient taire.....
Et j'aurai, en plus, le bonheur de l'offrir à ma belle-mère qui est une grande dame de 83 ans... ouverte et qui, comme moi, croit à l'amour!!!!!!
Alors, comme j'ai le sentiment, à travers toutes les critiques que "l'écrit" est aussi touchant, subtil et gai.... J'y cours!!!!

Adaptation télévisée réussie ...

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 2 novembre 2008

Combien de livres de "littérature jeunesse" ont droit à une adaptation télévisée ???
"Oh boy" est devenu "On choisit pas ses parents", téléfilm de Thierry Binisti diffusé sur France 2 le 29 octobre 2008.
Les jeunes lecteurs ont donc pu vérifier si les visages qu'ils avaient créés pour les membres de la famille Morlevent étaient ou non proches de ceux des acteurs choisis ... et leurs parents découvrir que des auteurs savaient faire passer à un jeune public un message plein d'intelligence et de sensibilité sur des sujets pas forcément simples, le tout étant bourré d'humour et d'émotions (on peut voir les Mourlevent TV sur l'un des liens proposés pour la fiche de l'auteur !)
Une invitation pour petits et grands à ouvrir plus de livres et à en partager les joies.

Ouaaaaaa !

Critique de Fitou (, Inscrite le 15 juillet 2008, 31 ans) - 15 juillet 2008

Ouaaaaaa ! Ce livre est une simple merveille, tout en restant vraiment très simple, à ne passe prendre la tête !!! Pffffiou, ce livre fait rire, pleurer, réfléchir (un petit peu quand même), sourire, grincer des dents... Bref, un vrai nid de pleins de choses, ce qui donne quelque chose de vraiment VRAIMENT sympa. Après plusieurs lectures, et encore... Je le trouve toujours autant chouette !!! Vraiment, je vous le conseille !!!

Un vrai délice ...

Critique de Nanardstef (, Inscrit le 6 juin 2008, 47 ans) - 5 juillet 2008

Commençons par la fin : j'hésite à mettre ce livre entre les doigts de ma fille ... trop jeune pour tout comprendre, trop sensible pour le moment.
Je le garde donc pour mes amis et amies qui se feront un plaisir de le dévorer bien au chaud d'un R.E.R. surpeuplé qu'août aura délesté simplement de ses horaires.

C'est bien écrit, c'est plein de clichés qu'on accepte sans aucun mal tant ils ne sont que gourmandises et clins d'oeil et c'est surtout très touchant.
31 ans, du poil aux pectoraux, des personnels à encadrer ... et une grosse boule dans la gorge entre Austerlitz et Champs de Mars avec la percée d'une larmichette aux alentours de Pereire.

Je recommande chaudement ...

Touchant au possible..

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 31 ans) - 4 juin 2008

C'est à mon avis l'un des livres les plus réussis de Marie-Aude Murail. Je n'aime pas particulièrement ses romans comme "L'assassin est au collège" mais il faut dire que ce livre est excellent

Murail nous transporte avec son écriture fluide, tantôt avec un langage familier proche de notre quotidient, des situations comiques et tantôt avec la sensibilité qui émane de ses personnages. Car oui, ces personnages sont réels. Ils ont une personnalités, des faiblesses qu'ils essaient néanmoins de surmonter au fil des épreuves.

Elle aborde dans un livre pour jeunesse des sujets très sensible comme la maladie, l'homosexualité, la famille. Mais aussi la difficultés de la communication entre les enfants, adolescents et les adultes. Des sujets qui ne sont pas toujours bien abordé face aux jeunes sont ici montrés avec émotion et réalisme. Les situations ne tombent pas dans le mélodramatisme, gardant un certain réalisme. L'auteure alterne humour et tristesse. Les personnages eux-même essaient de surmonter les épreuves avec légerté. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir les larmes aux yeux dans certains passages censés être drôle mais contrastant étrangement avec le contexte triste.
Malgré mes nombreuses relectures de ce livre, je n'arrive pas à lui trouver de défauts !

Ce ne fut pas ma première lecture de Marie-Aude Murail, mais ce fut celle où je commencais à lui porter une certaine estime. Rares sont les auteurs pouvant abordés de tels sujets sans tomber dans le mélodramatisme.

C'est sans hésiter que je dis EXCELLENT à "Oh boy!"

Splendide

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 8 novembre 2007

C’est un livre triste mais où l’auteur mêle beaucoup d’humour. L’histoire de trois enfants qui sont unis et qui veulent rester ensemble quel que soit l’avenir que l’on leur offre. On espère tout le long que Siméon va guérir et que la famille va pouvoir être réunie. Bart, le frère ainé qui devient tuteur malgré lui, change considérablement sa manière de vivre aux contacts de ses enfants et il les aime et les découvre peu à peu. Chacun y met du sien pour s’apprécier et ça MARCHE. Bart veut le confort des enfants et s’inquiète de leur situation. Livre qui est bien écrit, l’auteur est fantastique.

Oh oui bis ^^

Critique de Wild_Lou (Le mans, Inscrite le 16 mai 2005, 38 ans) - 16 mai 2005

A chaque relecture, la même émotion nous envahit... Marie-Aude murail nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante... Ce livre, c'est une belle leçon de vie.

Et comme Moon, je vous recommande "Maîté coiffure" du même auteur ^^ (d'ailleurs tant qu'on y est, vous pourrez dévorer tous ses bouquins, vous vous en porterez pas plus mal!)

Incontournable!

Critique de Kicilou (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 41 ans) - 5 avril 2005

Voilà l'exemple type d'un roman catalogué "jeunesse" et qui peut être lu par n'importe qui avec le même plaisir!
Chaque personnage est unique et extrêmement attachant.

Les trois enfants Morlevent : Siméon, l'aîné surdoué sur les épaules de qui repose le destin de la fratrie, Morgane, surdouée également, s'attachant à marcher dans les pas de son frère adoré mais dont les grandes oreilles décollées et les grosses lunettes ne prêtent pas une apparence facile et enfin Venise, la petite dernière, aussi belle que délicieusement candide, offrant des bisous à tout le monde et faisant vivre à ses Barbies des histoires d'amour au passé simple, aussi torrides que mal conjuguées ; ces trois enfants donc, n'ont plus que deux membres éloignés dans leur famille : une juge chez laquelle ils ne veulent pas aller (et qui elle, n'accepte que Venise) et un jeune homme, Bart, irresponsable mais chez qui ils se verraient bien vivre.

Que de complications!! Oui, mais ce n'est pas fini! Les épreuves ne font que commencer mais cela ne rend pas le ton du livre négatif. Au contraire, tout y est frais et agréable. Et même si une petite larme pourrait bien s'égarer dans les yeux des lecteurs, ce serait bien agréable de la verser sur un si beau livre!

d'accord avec vous

Critique de MoRe pLeAsUrE (region parisienne, Inscrit le 30 janvier 2005, 40 ans) - 24 février 2005

On ne peut qu'aimer un livre empli d'émotion que celui ci, on peut qu'apprécier le courage de simeon qui garde pour lui sa détresse pour ne pas inquiéter ses soeurs...

Bref un super livre.

Dans la même collection je conseille: Robert Cormier "A la brocante du coeur".

Génial !

Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 43 ans) - 20 février 2005

J'ai vraiment adoré ce livre de Marie-Aude Murail. J'avais un peu d'appréhension parce que la 4e de couverture ne me semblait pas très gaie mais mon impression de malaise est vite passée au fur et à mesure des pages.

J'ai énormément ri, j'ai versé quelques larmes mais ce roman est très bien. Dommage qu'il soit aussi court, parce qu'on aimerait qu'il dure un peu plus, pour rester avec les personnages.

A lire et à relire.

Du même auteur, il y a "Maïté coiffure" que je recommande aussi.

un livre à la fois drôle et poignant : une réussite !

Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 42 ans) - 13 janvier 2005

j'avais découvert Marie-Aude Murail avec la série des "Emilien" (que je conseille à tous). Donc c'est avec confiance que j'ai commencé à lire "Oh, boy!". Dès le début, on retrouve le style de l'auteur, qui oscille entre humour et gravité. Mais quel choc ! Longtemps après avoir refermé le livre (avec tristesse), le destin des enfants Morlevent me hante encore.
C'est grâce à un livre comme celui-ci que la littérature adolescente n'a pas à rougir de ce qu'elle est.
Pour moi, Marie-Aude Murail est une grande dame de la littérature tout court, au même titre que Agatha Christie et Colette ! Rien que ça.

j'ai adoré !

Critique de Flooo (, Inscrite le 24 novembre 2004, 34 ans) - 24 novembre 2004

ce livre est devenu au bout du premier chapitre , mon livre préféré .... j'ai vraiment adoré ... je ne peux même pas décrire ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai lu et encore moins ce que je ressens encore a son égard je l'ai lu il y a pourtant quelque mois mais je me rappelle de chaque moment ... cette histoire m'a beaucoup touchée car il m'a beaucoup fait penser à ma vie ... je le garde vraiment dans ma tête et dans mon coeur comme un grand trésor ... ce livre me passionne ... de plus j'ai lu d'autres livres de cette auteur et elle est devenue mon auteur préféré ... avant je n'aimais vraiment pas lire j'avais beaucoup de mal c'est pour cela que j'avais emprunté ce livre au cdi ... mais aujourd'hui je raffole de ce genre de lecture .... de plus j'ai recommandé ce livre à toutes les personnes possibles imaginables .... j'aurais tellement de choses à dire au sujet de ce livre tellement il m'a plu par sa sincérité sa simplicité sa vérité son réalisme tout quoi .... je l'adore .... je félicite l'auteur de loin mais très profondément !!!

Super!

Critique de Vivelaplongee (waremme, Inscrite le 24 octobre 2004, 33 ans) - 26 octobre 2004

Un vrai plaisir de lecture , ce livre est vraiment délicieux. Dès qu'on l'ouvre impossible de le refermer , le suspence commence à la première page jusqu'a la dernière c'est magique. Rempli d'emotions humours qui nous font pleurer de tristesse et de rire!

Oh, oui, vraiment!

Critique de Sallygap (, Inscrite le 18 mai 2004, 46 ans) - 8 juillet 2004

Un vrai plaisir de lecture que ce livre pour adolescents, où on passe vraiment du rire aux larmes comme le souligne la critique, un texte rempli d'émotions et d'humour en même temps, avec des personnages décalés et attachants. Le style est léger même si les sujets abordés le sont parfois moins. Il est vraiment à conseiller aux jeunes parfois réfractaires à la lecture et à tout autre lecteur, petit ou grand qui veut simplement passer un bon moment. L'oeuvre de cette auteur(e) jeunesse actuelle est intéressante à découvrir, à noter qu'elle a publié entre autres un essai "Continue la lecture, on n'aime pas la récré..." où elle raconte ses nombreuses rencontres avec les jeunes lecteurs et nous expose sa vision intéressante de la lecture chez les enfants et ados.

Forums: Oh, boy!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oh, boy!".