Autobio, tome 1 de Cyril Pedrosa (Scénario et dessin), Ruby (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Nance, le 2 janvier 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)
La note : 2 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (42 049ème position).
Visites : 2 979 

Il y a eu rejet

Bande dessinée autofictive à courtes histoires cocasses (d’une ou deux pages) d’une petite famille française écolo.

J’aurais voulu aimer, mais j’ai détesté. Ça a été un anti coup de foudre. C’est peut-être juste moi qui ai pris l’auteur en grippe dès la lecture de la première saynète qui sonne très « je sais tout et je vis dans un monde de stupides », ça été ma première impression et l’impression est restée. Ça a de bonnes intentions (on montre les côtés positifs et négatifs de la simplicité volontaire) et ça va dans l’autodérision, mais je n’ai pas accroché à la tonalité. Est-ce que ça se veut humoristique ? sensibilisateur ? L’humour, enfin, c’est une question de goût, ça n’a pas été mon genre, pour le côté sensibilisateur, on y repassera, ce n’est pas en faisant sentir les personnes qui ne sont pas du même avis d’abrutis que ça fait passer un message... Je n’ai pas été capable d’aller au-delà de mon antipathie et je peux dire que ça a été une lecture pénible. Les dessins se marient bien avec le style de l’auteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Autobio, tome 1 de Cyril Pedrosa
    de Ruby, (Technicien graphique) Pedrosa, Cyril (Scénariste)
    Audie
    ISBN : 9782858158553 ; EUR 10,40 ; 19/08/2009 ; 44 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Trop lisse pour moi

4 étoiles

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans) - 30 septembre 2011

L'ennui s'est rapidement propagé après quelques pages. Pourtant, le thème me plaît et il y a moyen d'en sortir quelques histoires amusantes, mais il n'est pas toujours aisé d'insuffler de la subtilité et de l'ironie dans l'humour dessiné et l'auteur n'y parvient pas assez à mon goût. Du coup, je trouve cela très lisse, plutôt facile, avec un fil conducteur qui demeure désespérément tendu telle une ligne droite sans grand rebondissement. Les dessins sont par moments vivaces, au point de relancer un peu la machine mais le propos n'est pas toujours en adéquation avec le rythme du crayon et ce déséquilibre finit par nuire à l'album. C'est dommage car on sent que derrière tout cela, il y a plein de bonne volonté de la part d'un auteur qui peine à retranscrire ce qu'il ressent réellement.
J'espère que ce livre trouvera son public, je suis personnellement passée à côté.

Pas mon genre

6 étoiles

Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 54 ans) - 25 juin 2011

Comme Nance, j'aurais voulu aimer ce livre mais ce n'est pas du tout mon genre.
Les blagues se ressemblent toutes.
Même le dessin, qui est soigné avec des couleurs choisies, est trop agressif pour moi.
La cotation m' est difficile : ce n'est pas parce qu'un livre n'est pas ma tasse de thé qu'il est mauvais.
J'aurais préféré lire une planche de temps en temps via un magazine.

zéphyr de passage

6 étoiles

Critique de Clamence (saint quentin, Inscrite le 10 février 2006, 38 ans) - 2 juin 2011

Ayant lu Trois ombres de Pedrosa, j'ai trépigné sur place quand on m'a offert Autobio, tome 1. J'en ai aimé la vivacité, l'humour, même s'il est, il faut le reconnaitre, parfois facile, j'ai tout de même apprécié la légèreté de Pedrosa et Ruby sur un thème ô combien d'actualité. Je n'y ai cependant pas retrouvé le talent de Trois ombres. Comme un petit vent frais, ce fut une demi-heure douce à lire, mais qui ne restera pas ancrée comme un grand souvenir de lecture.

C'était pas facile mais cela peut s'expliquer ...

5 étoiles

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 47 ans) - 29 janvier 2011

J'ai posé ma première critique sur une Bande Dessinée ce matin. Alors vous imaginez bien que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine... Cependant, je vous dirais que ce qui ne m'a pas plus, ce sont les dessins (brouillon, difficile à déchiffrer), la lecture a été une épreuve. Mais en même temps, je suis sûre que ces même éléments sont la raison de son succès ! Alors réels défauts ?
Les histoires sont très bien faîtes elle. Les situations sont réelles, je reconnais ces "situations écologiques" que l'on peut avoir dans la vie quotidienne ; je suis moi-même dans une ville ultra écolo et le livre le rend bien. Vraiment je suis prise entre deux feux ; alors ce sera la moyenne.

Écologie politique

7 étoiles

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 49 ans) - 22 janvier 2011

L'approche du dessin est intéressante avec ses taches de couleurs utilisées pour attirer l'attention du lecteur vers les endroits clés. Quant au propos, l'humour oscille entre l'autodérision et le cocasse. Je ne peux pas dire que j'ai ri à gorge déployée. Les blagues se ressemblent toutes un peu. Mais, j'ai tout de même passé un bon moment avec cette famille qui démontre bien les écueils des convictions écologiques dans un monde de surconsommation.

Forums: Autobio, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autobio, tome 1".