Montaigne de Stefan Zweig, François Brugier (Traduction), Roland Jaccard (Préface)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Garance62, le 12 septembre 2009 (Inscrite le 22 mars 2009, 55 ans)

A portée de main, du coeur et de la raison.

Stefan Zweig. Pas une fois je n'ai été déçue par ses écrits. Il m'en reste encore beaucoup à lire et je m'en réjouis. Cette petite biographie sur Montaigne réunit deux figures importantes pour moi. Interpellée par quelques cours au lycée et en ayant fait une idole, je savais par avance que cette lecture allait me combler. Pourtant, quelquefois, à trop s'attendre à de la félicité, on peut être attristé si les espérances placées trop hautes ne sont pas satisfaites.

Ici, aucune désillusion. Bien plus, le bonheur de lecture était au rendez-vous plus fortement que je ne l'avais espéré. J'ai lu ces pages avec lenteur, soulignant au crayon de bois tout ce que j'aurai du plaisir à glaner à nouveau quand je réouvrirai l'ouvrage. Car il restera désormais à portée de ma main.

Mais ma critique est bien mauvaise car elle n'en est pas une !

Ceux qui ont lu Zweig -et nous sommes si nombreux !- savent combien cet homme était pétri d'un esprit d'analyse des sentiments jusqu'à l'aiguë. L'exemple peut-être le plus marquant me semble être (mais encore une fois il m'en reste beaucoup à lire) « la pitié dangereuse ». Si j'avais été avide de scolarité littéraire c'est autour de Zweig qu'il m'aurait plu de faire des recherches.

Et là encore je m'éloigne d'un espoir de critique du livre...

Zweig dresse si bien le portrait de Montaigne qu'il m'est impossible de le résumer. Car Tout est à lire et rien à résumer. Toutes les pages de mon livre sont biffées de gris. Donc de deux choses l'une : ou le personnage de Montaigne vous attire et je vous assure que vous allez passer un excellent moment si vous lisez cet ouvrage, ou il ne vous tente pas et vous n'êtes pas curieux auquel cas vous n'avez pu lire ces lignes...

Ne reste donc qu'une solution : achetez ce petit ouvrage qui ne coûte que huit euros. Ne l'empruntez pas à la bibliothèque : vous ne pourriez pas le rapporter et je ne cautionne pas le vol. Et s'il vous déplaît expédiez-le moi, je vous promets de le rembourser. J'en aurai ainsi un dans chaque pièce...

Et quant à moi il est grand temps que j'investisse dans l'achat des « Essais ». A propos de Stefan Zweig, le préfacier Roland Jaccard écrit :

« A Pétropolis, le dernier penseur qu'il lit et commente est Montaigne. Les Essais l'absorbent entièrement. Si les circonstances s'y prêtaient, il écrirait volontiers un ouvrage sur cet humaniste qui lui enseigne que seule compte la liberté intérieure. Quand ce dernier plaint les hommes sensibles qui compatissent en imagination aux malheurs d'autrui, ajoutant ainsi à leurs propres maux, Zweig note en marge : « Un peu plus d »égoïsme et de manque d'imagination m'auraient beaucoup servi dans la vie ». Car cet écorché vif écrivait dans une de ses dernières lettres : « Les gens parlent si facilement de bombardements, mais quand je lis que les maisons s'écroulent, je m'écroule moi aussi avec les maisons ». Alors oui, j'aurais souhaité pour cet homme qu'il puisse découvrir Montaigne avant de se donner le mot de la fin, liberté ultime « mort volontaire, préférable à la servitude ou à l'asservissement, l'écho de ses propres pensées ».

Et je suis bien d'accord avec Feint qui fustige un peu les notations des livres car ici c'est de bien plus que d'un cinq dont j'aurais eu besoin eu égard aux pensées et valeurs de Montaigne transmises en petite partie par ce grand écrivain et homme à la profonde sensibilité qu'était Stefan Zweig.

Deux amours littéraires ça vaut bien un dix sur cinq.

Quelle écriture!

Critique de Gregou (, Inscrit le 20 février 2013, 31 ans) - 22 mars 2013

L'écriture de Stefan Zweig est superbe, cette biographie de Montaigne est un excellent livre. Une apologie à la philosophie de Michel de Montaigne qui était un être assez singulier se renfermant dans une tour de son château pour lire et penser! Il voulait fuir la vie avec tous les désagréments qui lui sont inhérente notamment la confrontation à des personnes effrontées qui pensent détenir la vérité absolue. Pour Montaigne, il n'y a pas de vérité absolue sur la vie, sur l'existence tout n'est que supposition! Cette biographie donne très envie de lire "Les Essais" de Montaigne qui doit être une oeuvre passionnante.

Forums: Montaigne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Montaigne".