Israël - De Moïse aux accords d'Oslo de Collectif

Israël - De Moïse aux accords d'Oslo de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Loic3544, le 19 mars 2009 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 45 ans)

Les origines d'Israël

Divisé en 3 parties, ce livre, composé d'articles du magazine L'Histoire, retrace l'histoire d'Israël, des origines au milieu des années 90.
La première partie, basée sur d'anciens textes et sur la Bible, pose les bases de la foi juive, mais manque de repères. Elle permet de comprendre certaines choses mais reste très générique, malgré sa longueur.

La deuxième partie couvre la période entre 300 et 1900 en gros. Relativement courte, elle explique beaucoup d'éléments génériques sur les juifs (distinction "sépharade"/"ashkénaze", explication autour de la diaspora, enfin plein de choses dont on entend parler mais qu'on ne connait pas forcément bien, comme c'était mon cas). Cependant, elle n'entre pas assez dans les détails sur l'antisémitisme et la manière dont il s'entretient en Europe, aspect pourtant central pour la dernière partie du livre sur la création de l'Etat.

Cette dernière partie est, à mon avis, la plus intéressante du livre : expliquant les origines du mouvement sioniste (dont l'un des aspects est justement l'antisémitisme, un peu trop éludé) et expliquant comment les Juifs arrivent en Palestine, s'implantent, trouvent appui auprès des grandes puissances...

Très documentés, évitant de sombrer dans le manichéisme, ce livre est assez éclairant sur les origines d'un conflit qui enflamme toujours, 60 ans après, la région. S'il est évident que le livre ne peut pas tout couvrir et effleure seulement certains aspects, il reste complet et documenté pour un premier aperçu de la création d'Israël.

Le livre est un peu long, avec quelques longueurs, mais bien documenté. Un livre à lire, donc, pour ceux qui comme moi, ne connaissent pas trop les origines de ce pays et des tensions qui y règnent et qui sera donc une bonne introduction.

• Israël [Texte imprimé], de Moïse aux accords d'Oslo introd. de Alain Dieckhoff
    de Dieckhoff, Alain (Préfacier)
    Seuil / Points. Histoire.
    ISBN : 9782020339865 ; 7,90 € ; 01/05/1998 ; 572 p. ; Poche

Forums: Israël - De Moïse aux accords d'Oslo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Israël - De Moïse aux accords d'Oslo".