Paris de Miroslav Sasek

Paris de Miroslav Sasek

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 9 août 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (33 313ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 501 

Direction Paris !... ou Rome ! Londres ! à vous de choisir...

Imaginez un instant que vous soyez sur le point de partir pour Paris, Rome ou Londres… ou que vous en reveniez ! Que vous y soyez allés avec vos jeunes enfants ou seuls car vos enfants ont quitté la maison depuis bien longtemps… Il est grand temps de préparer ou de vous souvenir de votre voyage avec un de ces merveilleux ouvrages signés Miroslav Sasek.
Miroslav Sasek est un architecte tchèque qui a fuit son pays en 1948. Il se réfugie à Munich où il refera sa vie. Il meurt en 1980 après une vie largement consacrée à la peinture et l’illustration. Sa série de livres consacrée aux grandes villes est aujourd’hui introuvable et c’est pour cela que je vous signale cette réédition chez Casterman des livres sur Rome, Londres et Paris…
Ces ouvrages, tout en étant marqué par le temps, ils ont été écrits en 1960, se lisent avec beaucoup de plaisir et ils dégagent une modernité qui, elle, a traversé le temps et nous touche encore…
Paris est présenté sous son aspect le plus connu et on verra l’Ile de la Cité, Notre Dame, la Tour Eiffel, les Invalides… son aspect le plus traditionnel comme la fameuse baguette de pain… enfin, des aspects plus atypiques comme la présence des chats, le cimetière des animaux domestiques ou les boucheries chevalines…
J’ai été surpris de voir que ces boucheries avaient une importance à ses yeux. Je ne suis pas un mangeur de viande chevaline mais je n’ai jamais été surpris de voir ces quelques boucheries spécialisées…
Bien sûr, de nombreux monuments sont apparus dans la ville depuis les années soixante mais c’est assez intéressant de voir ce Paris d’avant… même s’il manque les Colonnes de Buren, la Pyramide du Louvres, le nouvel opéra Bastille…
Dans cet album, il y a une autre merveille : les monuments, les vues de Paris ne sont pas de simples reproductions de photos ou des représentations graphiques réalistes, ce sont de véritables œuvres, c’est à dire que Miroslav Sasek s’approprie les lieux et en fait don au lecteur, avec son œil, ses couleurs, ses formes… C’est ainsi que Paris se transforme, dès le départ en mosaïques modernes à moins que ce ne soit chez Sasek un reliquat de divisionnisme à la Seurat, et que Saint-Germain-des-Prés se dresse comme une aquarelle classique…
Bref, ce livre est fascinant et on le feuillette avec beaucoup de plaisir même quand on reste chez soi bien au chaud, ou au frais, en fonction de cette météo capricieuse…
Trois beaux livres qui nous donnent la chance de découvrir le travail de Miroslav Sasek, qui nous font voyager et donnent une teinture culturelle à nos lectures estivales…
Lisons-donc à défaut de pouvoir voyager !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un dessinateur avec une griffe magnifique

6 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 4 février 2010

Comme dans tous les livres de la série, on en apprend sur l’histoire de la ville, ses monuments célèbres, les endroits à voir.

Les illustrations sont époustouflantes, mais j’ai trouvé sa vision de Paris un peu clichée et « étrange », c’est comme un guide touristique fait par un touriste. On peut voir ça comme une belle peinture de l’époque du point de vue de l’auteur. Les changements qu’il y a eu depuis sa publication en 1959 sont marqués d’un astérisque qui nous revoie à fin de l’ouvrage (comme il n’y a plus de première classe dans les métros depuis 1991). Ça reste une série qui vaut le détour pour le coup de crayon du dessinateur.

Forums: Paris

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les livres illustrés... 2 Shelton 14 août 2009 @ 04:53

Autres discussion autour de Paris »