Mallollo

avatar 26/03/2009 @ 20:56:52
Je rebondis sur le sujet, que j'aime bien :)

(Bon, d'abord bienvenue chez les bibliophages, Garance!!! )

Sur les E-book, je pense toujours pareil: c'est en fonction du type d'écrit (et surtout de lecture qu'on en fait) que l'ebook va s'avérer intéressant ou pas.

Je ne me vois pas lire le Da Vinci Code au bord de la piscine/à la plage sur mon Ebook hors de prix, mais je me vois bien mettre à la poubelle mon dictionnaire en 2 tomes, mon encyclopédie en 5 tomes + l'encyclopédie médicale familiale + le Quid + les annuaires téléphoniques etc. et les remplacer par des versions électroniques.

En gros, quoi. Pour moi, il y a 3 obstacles à la généralisation de l'ebook:
1/ la lecture "linéraire" (ce qu'on appelle bêtement "livre", en temps normal), n'est pas prête de s'adapter au format électronique. Par contre, pour des lectures de "pioches", c'est parfait et même rudement pratique (je parlais de dictionnaires et d'encyclopédies, mais c'est vrai que les manuels scolaires c'est une autre piste intéressante!)

2/ nos sociétés sont-elles prêtes à abandonner le livre, avec tout ce qu'il y a de passionnel et de passionné dans la relation qu'on a avec nos blocs de papelards? Je ne crois pas, et on en est un bon échantillon sur le site (ok, pas très représentatif l'échantillon, soit).

3/ Techniquement: sera-t-on capable de faire un support électronique suffisamment confortable à la lecture intensive, solide, léger, pratique, bon marché pour être accessible à tous, etc.? Et encore plus important (selon moi): comment gérer les droits des contenus? C'est le problème auquel on est confrontés maintenant avec la musique et le téléchargement légal: on ne paye plus que pour un contenu, pas le support associé; comment céder ses droits? Revendre et acheter des livres de seconde main, fini. Prêter un livre à quelqu'un, fini. Ou alors les droits sont mal gérés et c'est la place au piratage sauvage, plus de droits d'auteurs ou très peu...

Conclusion toute personnelle: pourquoi les 2 supports ne pourraient pas se côtoyer, chacun pour ce qu'il fait de mieux?

Débézed

avatar 27/03/2009 @ 00:15:39
Bonne synthèse, je partage !

Cafeine

avatar 27/03/2009 @ 00:47:31
parce que j'aurai trop de place vide chez moi.

Oburoni
avatar 27/03/2009 @ 02:23:35

Rimbaud à côté de Verlaine, Montaigne à côté de La Boétie, soeur Emmanuelle à côté de l'abbé Pierre et Anaïs Nin, je vais être ennuyée...


Mais non ! Cases-la avec Henri Miller, elle se sentira moins seule...

Revedunjour
27/03/2009 @ 05:57:58
Pareil que Smockey !
Anti-ebook.
Parce qu'on peut pas les plier, parce que je passe déjà ma vie sur un écran au boulot toute la journée et que ca fait du bien d'avoir un peu de papier, parce que c'est pas confortable, parce que je pourrai pas stabiloter l'écran, ni le corner, ni écrire dans les marges, ni noter un numéro de téléphone ou une adresse sur la page de garde, que si je prends l'orage avec ou renverse du thé dessus, c'est la fin de mon roman, de tous ceux qu'il aura en mémoire et de mon investissement, idem s'il tombe par terre.
Moi, j'aime faire vivre mes livres (certains diront les maltraiter), je les fais miens, alors qu'un ebook c'est froid, c'est impersonnel, ça n'a pas d'odeur, pas de marque d'usure (ou du moins faut éviter d'en faire)...
Et contrairement à Smockey, par contre, je revendique et assume mon côté fétichiste et possessif (qui fait d'ailleurs qu'après j'ai beaucoup de mal à me détacher de mes livres qui s'entassent dans ma chambre - ceux qui finissent dans le métro n'étant qu'une petite exception).


J'ai le même rapport que toi,Stavro:c'est complètement amoureux,mon rapport aux livres..et ce,quels qu'ils soient!
C'est phhysique,intime,sensuel,doux comme une caresse..et,tout comme toi encore,je me l'approprie!
Désolée,Pal!
Je le hume,le touche,le lis en totalité,depuis les n° ISBN jusqu'à la date de parution;je le corne -je n'écris plus mes commentaires,je me suis auto-censurée!-......
Wouah!quelle horreur,le livre numérique!;(
Pour les inscrits sur Facebook,il existe un groupe de "lecteurs-papier"...

Béatrice
avatar 27/03/2009 @ 14:09:09
J’anticipe une fracture générationnelle, comme aujourd’hui entre les adeptes d’internet et ceux qui ne l’utilisent pas.

On ne dira plus j’ai lu un bouquin, on dira j’ai lu un roman, un essai, un recueil de nouvelles etc.

Les prix des œuvres baisseront et le nombre de publications explosera, CL sera encore plus utile pour s’y retrouver.

Je compte m’y mettre dans deux ans. Le prix d'un ebook sera autour de 100 E et le catalogue de titres disponibles s’étoffera.

Un de mes grands plaisirs à présent est de fouiller dans une bibliothèque. Est-ce que ça sera un plaisir rare dans 20 ans ?

Tistou 27/03/2009 @ 14:36:55
Attention, je crois que le confort de lecture sur le Kindle n'a rien à voir avec un écran de PC ! C'est un gros malentendu que tu fais Dbz. Ensuite la force du Kindle serait (d'après ce que j'ai lu) évident pour la presse journalière: le journal est downloadé d'internet, pas de papier. Imagine le gain écologique et de coût.

En fait pour comparer avec les disques et iTunes, j'achète parfois des disques sur le iStore parce que je les ai directement de mon fauteuil, sans me déplacer.

Pour les poches, je prend l'exemple de "Les aventures de l'Indien qui devint millionaire..", que j'ai acheté pour le prix CL. J'ai payé 5 ou 6 euros, et après consommation (c'est vite lu), je n'ai pas spécialement envie de le garder dans ma bibliothèque. Dans ce cas, oui, payer 1 ou 2 euros et l'avoir sur le Kindle, pourquoi pas.

La question est évidemment pour les éditeurs. Avec le Kindle, Amazon n'a pas plus besoin d'eux. Les prix vont chuter. Ils ont intérêt à se préparer.

Ceci dit, je reste fervent du livre papier, c'est clair. Mais pour les magazines, si j'en lisais, pourquoi pas (si ça coute moins cher et que ça sauve la planète)


Fais gaffe aux fausses bonnes idées, le coût écologique de fabrication et de recyclage de tous ces appareils pourrait bien outrepasser le coût du papier car le bois est une denrée renouvelable qu'on ne sait pas cultiver et c'est bien dommage car ça marche bien..

Fausse bonne idée, j'allais le dire. On abat des arbres pour faire du papier, certes, mais on ne met pas la forêt en péril pour autant. Les déforestations massives c'est plutôt du côté de l'Indonésie ou du Brésil et ce n'est pas pour récupérer du bois, c'est pour récupérer des terres pour cultiver de la canne à sucre ou du soja ou du coprah, comme matières premières énergétiques. Dire que le papier détruit la forêt, je vous le dis franchement : c'est aberrant.
Par ailleurs, si l'on fait le bilan énergétique de ce qu'il aura fallu pour produire un bouquin en papier ou pour produire les machines électroniques qui permettent de lire un e-book ... je ne sais vraiment pas ...
De manière générale, ce débat sur livres papier et livres électroniques me fait furieusement penser à celui entre photos argentiques et photos numériques. Je ne croyais pas au départ que le numérique terrasserait l'argentique ... c'est fait pourtant. Idem les vinyles et les CD. On n'a certainement rien vu encore de ce que le numérique pourra peut-être apporter à la lecture (remarquez que je prends la précaution de préciser "peut-être" !!!). Tout bonnement on ne sait pas encore le concevoir. Certains papetiers se penchent sur le sujet pour ne pas être totalement à l'ouest le jour où ...

Antinea
avatar 27/03/2009 @ 14:42:03
Je me suis bouffé les yeux sur des écrans d'ordinateurs pendant toute ma carrière professionnelle ou presque, j'en souffre encore !



D'accord avec DBZ, on passe déjà assez de temps devant un écran !
L'ordi au boulot, la télé, le jeu vidéo... l'Homme ne sait-il rien faire sans écran !?

Vive le bn vieux bouquin (pour moi plus il sent la poussière, meiux c'est !).

CptNemo

avatar 27/03/2009 @ 15:24:44
Même si technologiquement ca a l'air au point (le confort de lecture est quand meme tres bon avec les derniers lecteur) ca ne m'interesse pas du tout. Question de génération surement mais j'ai trop lu de livre papier pour passé au format électronique. En tout cas pour la littérature. Pour mon gout personnel le gain de place ne vaut pas l'aspect tactile et visuel d'un livre.

Après pour les ouvrages généraux : guides de voyages, bouquins de cuisine, guide de restaurant, ouvrage scientifique, historique... je pense que le livre électronique apportera un vrai plus (encombrement, métatexte, liaison avec le web.....) et j'y passerai probablement.

Débézed

avatar 27/03/2009 @ 22:41:16
Le livre électronique que nous lirons peut-être tous, et même certainement, n'existe pas encore comme 90% des produits que nous utiliserons dans 10 ans. Mais le vieux bouquin existera encore !

Débézed

avatar 27/03/2009 @ 22:42:52
Vive le bn vieux bouquin (pour moi plus il sent la poussière, meiux c'est !).


Et moi j'explore celle de ma belle-mère, y a du lourd dans des éditions qui datent de ............. !

Revedunjour
28/03/2009 @ 04:15:33
J’anticipe une fracture générationnelle, comme aujourd’hui entre les adeptes d’internet et ceux qui ne l’utilisent pas.

On ne dira plus j’ai lu un bouquin, on dira j’ai lu un roman, un essai, un recueil de nouvelles etc.

Les prix des œuvres baisseront et le nombre de publications explosera, CL sera encore plus utile pour s’y retrouver.

Je compte m’y mettre dans deux ans. Le prix d'un ebook sera autour de 100 E et le catalogue de titres disponibles s’étoffera.

Un de mes grands plaisirs à présent est de fouiller dans une bibliothèque. Est-ce que ça sera un plaisir rare dans 20 ans ?


Il restera pour quelques inconditionnel(le)s...Au moins NOUS!:)
Toutefois,je constate,autour de moi,qu'il existe encore des amoureux du bon vieux papier!
Mon fils-qui a 29 ans,ce qui est jeune,non??-adore mes livres anciens,contrairement,d'ailleurs,aux contemporains qu'il ne lit guère...
C'est bien à cause de ce délaissement que mon assoc aura un peu ce but...
Il me faudra faire une récolte d'ouvrages en ce sens...
J'ai une "règle" perso qui offre toujours une ouverture:"l'espoir,toujours l'espoir".....
Et puis,au moins,s'il y a,un jour???,un méchant gros bug informatique planétaire..il restera ce bon vieux papier!

Saint Jean-Baptiste 28/03/2009 @ 16:01:18
Les oiseaux de mauvaise augure nous disent que tous les papiers fabriqués après les années 1930 (?) vont un jour se désagréger. Un jour plus ou moins proche selon leur degré de pessimisme !

(Maître Tistou, notre spécialiste en papier nous en dira peut-être plus)

Personnellement j'espère que nous aurons toujours les beaux livres dans de belles éditions, qu'il faut aller dénicher dans les vieux marchés ou on vent les fonds de greniers des grand-mères...

Les premières éditions "Poche" datent, si je ne me trompe, des années cinquante.
Ce fut une véritable révolution culturelle.
Avant ça, il fallait payer une fortune pour lire un Balzac ou un Maupassant. Ça n'existait qu'en belle édition (ou dans les greniers des grand-mères...)
Je me souviens qu'au collège on se mettait à plusieurs pour acheter un livre – qui finalement n'avait pas de propriétaire fixe.

Ce qui me fait penser, qu'au fond, ce goût de la propriété n'est qu'un vice du Capitalisme...
(Là, c'est Maître Bolcho ou Saule qui vont peut-être nous expliquer...) ;-))

Revedunjour
29/03/2009 @ 06:08:51
Les oiseaux de mauvaise augure nous disent que tous les papiers fabriqués après les années 1930 (?) vont un jour se désagréger. Un jour plus ou moins proche selon leur degré de pessimisme !

(Maître Tistou, notre spécialiste en papier nous en dira peut-être plus)

Personnellement j'espère que nous aurons toujours les beaux livres dans de belles éditions, qu'il faut aller dénicher dans les vieux marchés ou on vent les fonds de greniers des grand-mères...

Les premières éditions "Poche" datent, si je ne me trompe, des années cinquante.
Ce fut une véritable révolution culturelle.
Avant ça, il fallait payer une fortune pour lire un Balzac ou un Maupassant. Ça n'existait qu'en belle édition (ou dans les greniers des grand-mères...)
Je me souviens qu'au collège on se mettait à plusieurs pour acheter un livre – qui finalement n'avait pas de propriétaire fixe.

Ce qui me fait penser, qu'au fond, ce goût de la propriété n'est qu'un vice du Capitalisme...
(Là, c'est Maître Bolcho ou Saule qui vont peut-être nous expliquer...) ;-))


Hélas!trois fois,OUI,SJB!
Tu sais que je possède de nombreux livres anciens,voire très anciens,même..et je peux te garantir qu'ils sont dans un état quasi-parfait!Un peu jaunis,certes(usure des siècles,de l'air et des touchers!) mais vraiment de très grande qualité-papier...
Ce que l'on ne retrouve absolument plus dans les livres contemporains:n'as-tu pas des bouquins qui,au bout de quelques années,sont déjà tout "passés",jaunes-de-jaunes??
C'est vrai,dans ces années de jeunesse ou tout paraissait "achetable" par tout le monde,le livre était quand même toujours réservé à une classe privilégiée!
Je n'ai jamais eu de livres persos avant le lycée!
Comme toi,c'était la bonne copine qui me prêtait ses "Alice" et autres bibliothèques verte et rose ou ses BD...
Même la bibliothèque était payante à chaque emprunt!
Le poche a démocratisé la lecture en la rendant beaucoup plus abordable..mais,actuellement,le livre est redevenu un article totalement inabordable pour beaucoup de monde!
Alors,je prête,je donne..pour que mes amies puissent également s'offrir ce luxe qu'est devenue la lecture;(

Alaouet
avatar 29/03/2009 @ 17:20:39
Bonjour,

jusqu'à l'an dernier, je pensais, comme la plupart d'entre vous, que je ne pourrais jamais me passer de l'objet "livre/papier", auquel je me sentais attaché par un véritable lien affectif et physique.

Et puis j'ai eu l'occasion d'essayer un PRS-505, l'"e-reader" ou "liseuse" développé par Sony et j'ai été tellement emballé que j'en ai immédiatement commandé un. (A l'époque il n'était disponible qu'aux USA et j'ai eu la chance de l'obtenir à un prix très attractif, environ 170 €. Je précise cela car il est aujourd'hui disponible en France mais pour presque le double du prix, ce qui change tout de même un peu la donne)

Constat: depuis environ un an, j'ai du lire environ 60 ou 70 bouquins avec cet appareil, et à peine une dizaine de "livres normaux"

Grâce à la technologe "I-ink" (papier électronique), le confort de lecture est excellent (aucuns reflets, même en plein soleil). Absolument rien à voir avec un écran d'ordi, teléphone, etc. Donc aucune fatigue visuelle à redouter.

En fait, on oublie très rapidement l'objet pour se concentrer sur ce qui reste de loin le plus important, à savoir le plaisir de la lecture.

Je ne tiens pas spécialement à faire l'apologie de ces appareils mais juste à partager mon expérience d'utilisateur ... convaincu :-)

Je vis depuis très longtemps à l'étranger et jusqu'à l'an dernier j'éprouvais souvent pas mal de difficultés pour me procurer des bouquins à un prix raisonnable (Je lis beaucoup et le prix des livres + le prix du transport + le prix de la douane avaient tendance à transformer le moindre bouquin de poche en un véritable objet de luxe)

Il existe sur le Net plusieurs sites offrant gratuitement et légalement un large choix de bouquins "libres de droit" dans de nombreux formats (je collabore d'ailleurs maintenant ave l'un de ces sites pour lequel j'ai converti plus de 1000 "classiques" au format lrf, format prioritaire du PRS-505)

Vous l'aurez compris, je suis devenu un adepte de la "liseuse" et même si je comprend les réticences de la plupart d'entre vous (j'éprouvais les mêmes juqu'à l'an dernier) je vous conseille, ne serait-ce que par curiosité, d'essayer l'un de ces appareils si vous en avez l'occasion.

Louloulou 31/03/2009 @ 13:10:26
moi j'ai un livre électronique dont je suis très content
d'abord parce qu'avec lui je peux enfin lire tous les textes trouvés sur internet, mes propres textes
j'ai à disposition toutes les docs ( ultra lourdes ) de mes logiciels sans avoir à les imprimer
je ne suis plus super chargé quand je pars en vacances sans l'angoisse de devoir choisir
le côté "plastique" de l'objet peut être dépassé en faisant appel à son imagination il suffit de voir ce qu'on peut faire avec un ipod
je peux prendre des notes sur ce que je lis
je peux dessiner avec
bien sûr ça a un prix ( j'ai choisi l'iliad )
amicalement à tous

Saule

avatar 31/03/2009 @ 22:10:38
Je finirai par me laisser tenter, j'attends encore un peu.

Micharlemagne

avatar 01/04/2009 @ 09:27:57
Effectivement, à lire comme cela, c'est assez tentant. Mais avant de m'y mettre, je vais quand même attendre que MM. les fabricants se mettent d'accord sur un format électronique... Parce que si je dois me balader avec 6 e-books parce que les fournisseurs de textes ont chacun leur format chouchou... Je me doute bien qu'un e-book pourra admettre plusieurs formats, mais le prix de revient doit en être automatiquement augmenté.
Cela dit, je suis obligé de reconnaître que grâce aux livres mis en ligne (Gallica, Google-books ou, maintenant, Europeana), je puis accéder beaucoup plus facilement à des livres qui, sans cela, seraient introuvables. Vouloir ou pas, ces programmes sont un progrès considérable, peut-être même majeur ! Et les catalogues s'allongent de jour en jour... C'en est un vrai bonheur !

Alaouet
avatar 01/04/2009 @ 18:31:11
Effectivement, à lire comme cela, c'est assez tentant. Mais avant de m'y mettre, je vais quand même attendre que MM. les fabricants se mettent d'accord sur un format électronique...


L'avenir semble appartenir au format ePub, format ouvert de plus en plus présent sur les sites spécialisé et déjà pris en charge par plusieurs modèles d'eReaders. Mais déjà, sans même parler de l'ePub, la plupart des appareils prennent en charge le rtf et surtout, plusieurs logiciels gratuits permettent de convertir facilement les textes dans de nombreux formats (Dans le cas du Sony PRS, le logiciel "Calibre" donne d'excellents résultats)



Cela dit, je suis obligé de reconnaître que grâce aux livres mis en ligne (Gallica, Google-books ou, maintenant, Europeana), je puis accéder beaucoup plus facilement à des livres qui, sans cela, seraient introuvables. Vouloir ou pas, ces programmes sont un progrès considérable, peut-être même majeur ! Et les catalogues s'allongent de jour en jour... C'en est un vrai bonheur !

Tu as raison d'insister sur ce point car c'est également l'un des gros avantages des livres électroniques. Ils permettent effectivement de sauver des textes en voie de perdition.

Nance
avatar 17/05/2009 @ 03:24:58
Le livre papier, le progrès? (sketch, en anglais, de Penny Arcade qui m'a fait sourire)
http://www.penny-arcade.com/comic/2009/3/9/

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier