Histoire politique et économique des médias en France de Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 11 novembre 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Médias français : racines et grandes lignes

Il est vrai que nous, Français, connaissons très peu l'histoire de nos médias. Ce petit ouvrage vient combler cet écueil, en nous présentant les grandes phases de leur construction et de leur évolution, principalement depuis l'Ancien régime. Ce sujet permet de jauger comment les libertés d'expression et d'opinion ont pu être exercées en trois siècles environ. Il tient donc à l'exercice des droits fondamentaux.
Il est donc peu évoqué ici la sociologie et la pratique de ces médias aujourd'hui. Médias et sociétés, de Francis Balle, y rend savamment compte. Cette précision permet d'éviter les malentendus, à l'acquisition de l'ouvrage, même si cela eût pu être un petit peu plus abordé. Aussi le format de la collection permet-il peu de sortir des sentiers battus.
Il est rendu compte du poids du politique sur les publications et l'audiovisuel, qui ont maintes fois changé de statut, soit pour les contrôler soit pour en assurer au mieux le pluralisme. C'est donc un livre qui permet d'élaborer sa réflexion sur les débats actuels du rôle et de la fonction de France Télévisions, holding du secteur public de la télévision française. La revue Regard sur l'actualité y consacre son numéro 347.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet pour se pencher sur l'histoire et la sociologie de la presse, vous pouvez vous retourner vers les écrits de Pierre Albert, par son Que sais-je La presse, et le numéro des études de la Documentation française relatif à la Presse française.

Ce livre est une bonne introduction et une assez bonne base de réflexion.

Forums: Histoire politique et économique des médias en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire politique et économique des médias en France".