Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire (564 livres critiqués)



couverture

Scènes de crimes - Enquêtes sur le roman policier contemporain de Norbert Spehner

critiqué par Grass - (montréal - 46 ans)

Scènes de crime

9 etoiles
Spécialiste d’envergure dans les domaines du roman policier et fantastique, Norbert Spehner est connu des québécois par sa chronique de littératures policières dans l’édition du dimanche du journal La Presse. Scènes de Crime reprend d’une certaine façon un bon nombre de ces critiques, qui sont pour l’occasion regroupées en diverses thématiques : le « vrai...

couverture

L'imprimerie de Gérard Martin

critiqué par Ketchupy - (Bourges - 44 ans)

Très instructif

8 etoiles
Ce livre de poche présente l’historique de l’imprimerie et les techniques actuelles d’impression pour les étapes de préparation, impression (typographie, offset et héliographie) et finition. Il est bien rédigé, malgré certaines parties trop détaillées à mon goût, et accompagné de quelques illustrations et schémas explicatifs. J’ai surtout apprécié la deuxième partie sur les techniques d’impression ;...

couverture

Les Lolitas de Humbert K.

critiqué par Nance - (- ans)

Pour les idées de lecture

3 etoiles
Une série d’extraits de livres et poèmes des lolitas avant la parution de Lolita de Vladimir Nabokov. Je dois vous dire que ce n’est pas un sujet qui m’intéresse en tant que tel. Je n’ai pas encore réussi à finir Lolita de Nabokov, malgré son écriture extraordinaire, le personnage Humbert Humbert m’est complètement antipathique. Mais...

couverture

Mes dix règles d'écriture de Elmore Leonard, Joseph Ciardiello (Illustration)

critiqué par Grass - (montréal - 46 ans)

Leçons du maître

10 etoiles
À quel moment est-il pertinent de dire qu’on a tout ce qu’il faut pour faire un livre? Pour une histoire, on peut se dire qu’une fois qu’elle terminée et satisfaisante, on l’envoie sous presse. Mais sinon, y a-t-il un minimum de pages ou de texte nécessaire pour légitimer la parution dudit texte en livre? Je...

couverture

Le prix Nobel. Histoire intérieure d'une consécration littéraire. de Kjell Espmark

critiqué par Septularisen - (Luxembourg - 56 ans)

Le Prix Nobel de Littérature comme si vous y étiez...

8 etoiles
C’est l’événement littéraire de l’année, l’unique de dimension internationale. Il a lieu en Suède à Stockholm début octobre et est attendu avec angoisse (ou bien avec tranquilité) par les plus grands écrivains. A la clé? La gloire, l’immortalité, la postérité, la consécration, des grands tirages, et un chèque d’un million d’euros… Des semaines avant on spécule...

couverture

Lettre d'un éditeur de poésie à un poète en quête d'éditeur de Louis DUBOST

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Vous chercher un éditeur? Attention!

10 etoiles
Ce livre est un régal, un véritable bijou, trésor d'humour et de pertinence. Louis Dubost est éditeur, il a fondé la maison bien connue du Dé bleu, un éditeur qui mise sur les choix éditoriaux personnels, la qualité et la mise en valeur du travail de poètes souvent méconnus et qui progressent au fil du temps...

couverture

Avec Camus de Jean Daniel

critiqué par Jules - (Bruxelles - 79 ans)

Pour les passionnés de Camus

8 etoiles
Ce livre est vraiment des plus intéressants pour tous les passionnés d’Albert Camus, dont je fais indiscutablement partie ! Jean Daniel, fondateur du « Nouvel Observateur » a très bien connu Camus et a aussi travaillé avec lui. Mais son livre est tout sauf une biographie. Il analyse les raisons pour lesquelles la pensée de l’auteur...

couverture

Albert Camus et les Algériens: Noces ou divorce de Jean-Pierre Ryf

critiqué par Jpry - (Pau - 80 ans)

Une utopie?

4 etoiles
Une étude particulière De Camus concernant la façon dont il a été perçu par les Algériens. Ces derniers lui reprochent, encore aujourd'hui, de ne pas avoir été partisan de l'indépendance de leur pays. Il est vrai que Camus, tout en condamnant, à une époque, ou il était bien seul le colonialisme, a toujours défendu une solution...

couverture

Le Polar de Jacques Baudou, Jean-Jacques Schléret

critiqué par Grass - (montréal - 46 ans)

survol illustré

6 etoiles
Le guide Totem Le Polar est un ouvrage pratique et agréable, fortement illustré et facile de consultation. Il est divisé en deux grandes parties, la première survolant l’histoire du genre à travers le roman, la radio, le cinéma, le théâtre, la télé et la BD (un peu faible, la section BD). En deuxième partie, un...

couverture

Promenades dans la Dublin de Joyce de Robert Nicholson

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Errances dublinoises

10 etoiles
Qui ne connaît pas le célèbre "Ulysse" de James Joyce et la journée du 16 juin 1904, chère à Leopold Bloom. Une journée que Robert Nicholson se propose de revisiter, parcourant pas à pas le chemin suivi par Leopold Bloom et décrivant, à l'aide de passages du roman, les lieux traversés, les événements rencontrés et les...

couverture

Mon libraire, sa vie, son oeuvre de Patrick Cloux

critiqué par Aldus - (Nantes - 60 ans)

Un hymne aux librairies

8 etoiles
Quel merveilleux livre qui vient de sortir au Temps qu'il fait. D'abord le choix de cette couverture mythique avec Gérard Philipe que j'avais aperçu dans l'histoire de l'Edition française depuis 1945 (p.605). Quel judicieux choix que cette couverture donc pour ce livre à entrées multiples (80 au total) qui vont de Amitié à Volatilité, en...

couverture

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre Bayard

critiqué par DomPerro - (- ans)

La réponse est dans la question

10 etoiles
Moi, je dis : ''Le meilleur livre que je n'ai jamais lu, littéralement.'' Et vlan !...

couverture

Notes et contre-notes de Eugène Ionesco

critiqué par Fonalire - (35 ans)

Humain

9 etoiles
Le célèbre dramaturge de l'absurde se confie ici à nous en toute franchise. Depuis ses doutes sur l'écriture, jusqu'à la naissance de ses œuvres en passant par son rapport avec ses critiques et ses réflexions philosophiques sur son art, Ionesco n'a plus de secret pour nous. C'est avec une simplicité qu'on lui méconnaît que l'auteur se...

couverture

Roland Barthes par Roland Barthes de Roland Barthes

critiqué par DomPerro - (- ans)

R.B. et les signes

8 etoiles
Voici, pour commencer, une confession : sans que je sache pourquoi, Roland Barthes a depuis toujours été pour moi un objet – imaginaire – de fascination, comme s’il était un personnage de roman. Roland Barthes par Roland Barthes a une mise en garde, dès la première page : ''Tout ceci doit être considéré comme...

couverture

La tyrannie de l'imprimé de Marthe Robert

critiqué par Serguei - (49 ans)

Dans la peau de la littérature

10 etoiles
Retrouvé dans mon fatras ce livre de Marthe Robert - un journal littéraire de la plus belle facture - et enchanté des réflexions et analyses qu’il contient, j’ai voulu partager ma lecture sur ce site. Je me suis aperçu alors avec effarement qu’aucun livre de Marthe Robert n’y figurait. Voilà pourtant un auteur dont l’œuvre...

couverture

Je ne sais pas quoi lire ! de Marie-Aude Murail

critiqué par Laure256 - (51 ans)

un bon ouvrage de référence

8 etoiles
Ne pas savoir quoi lire, voilà qui ne devrait jamais m’arriver ! Mais j’étais curieuse de ces conseils de lecture destinés aux collégiens, ou même aux plus jeunes, dès le CM je dirais. Et puis Marie-Aude Murail est quand même une sacrée pointure en littérature jeunesse ! Alors comme l’indique le sous-titre, elle propose 220 livres...

couverture

Histoire du Parnasse de Yann Mortelette

critiqué par Raphael - (76 ans)

Passionnant mais pas simple !

10 etoiles
Je me suis forcé à lire ce livre aux éditions Fayard, bouquin dans lequel l'auteur indiquait dès les premières pages, une ennuyeuse litanie de noms de revues, journaux, feuilles littéraires diverses, avec les dates de parution des premiers poèmes du Parnasse... Mais ensuite, il est retourné vers une forme plus anecdotique de l'histoire, et plus...

couverture

La littérature en péril de Tzvetan Todorov

critiqué par Juls - (Fribourg - 35 ans)

La littérature pour connaître le monde humain

9 etoiles
Magnifique essai de Todorov (auteur notamment de "Introduction à la littérature fantastique") sur la littérature, le sens qu'elle a pu ou qu'elle devrait véhiculer. Les méthodes scolaires sont-elles les bonnes ? L'auteur pose les bonnes questions, le littérateur s'en sort vainqueur et la façon académique de stigmatiser les genres n'est plus que débris face à...

couverture

La Castafiore, biographie non autorisée de Albert Algoud

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 67 ans)

La Castafiore en est un ! Sans blague ?

10 etoiles
Il faut sacrément aimer Tintin et tous les personnages qui l’entourent dans les aventures signées Hergé pour consacrer un ouvrage entier à la Castafiore, et cela, en prenant le risque de se faire rappeler à l’ordre par la justice ou la fondation Hergé, cet organisme qui se sent seul dépositaire des créations de l’illustre créateur...

couverture

Bianca Castafiore, la diva du vingtième siècle de Mireille Moons

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Où sont mes bijoux ?!?!?!

10 etoiles
Lorsque l’on parle avec une femme des aventures de Tintin, elle ne nous parle jamais de la Castafiore qui présente un visage trop éloigné de l’image qu’une femme voudrait offrir à ses amis… et pourtant, c’est une femme, une journaliste belge, Mireille Moons, qui vient nous offrir un ouvrage sur la Castafiore. Alors, chers amis, rassurez-vous,...

couverture

L'Espagne à travers les écrivains que j'aime de Georges Haldas

critiqué par CC.RIDER - (66 ans)

Somme littéraire

9 etoiles
Ce recueil couvre plusieurs siècles, depuis "La Chanson de mon Cid" écrite vers 1140 par un auteur anonyme, jusqu'aux écrivains du XIXème, Alarcon, Pereda, Perez Galdos, en passant par "La Celestina", chef d'oeuvre du XVème dû à Fernando de Rojas, "Le château de l'âme" de Thérèse d'Avila et "La vie de Lazarillo de Tormes", sans...

couverture

Comment j'ai fumé tous mes livres de Fatma Zohra Zamoum

critiqué par CC.RIDER - (66 ans)

Ce vice, la lecture...

6 etoiles
L’héroïne a pris la décision de vendre son immense bibliothèque morceau par morceau, livre par livre ou série par série pour s’acheter du tabac dans lequel elle pense trouver l’inspiration pour écrire son tour un livre. Malheureusement son inspiration est fort laborieuse et il lui faudra toute la durée du livre (123 pages) pour...

couverture

L'Ecriture postérieure de Élie Ayache

critiqué par Chantal V. - (71 ans)

Ecrire sur la lecture

10 etoiles
L'auteur est un lecteur du Tractacus de Wittgenstein mais aussi lecteur de Maurice Blanchot, de Joseph Joubert. Le thème de l'ouvrage composé de 51 fragments, suivis d'une postaface de Michel Bitbol, regroupe les différentes facettes de l'impossibilité d'écrire sur la lecture. D'où le fait que soit posée avec une réelle impertinance de la partd e...

couverture

Un bouquin n'est pas un livre de Rémi Bertrand

critiqué par Kinbote - (Jumet - 65 ans)

Une bonbonnière de synonymes

8 etoiles
C’est en tant que bonbonnière de synonymes que nous est présenté ce manuel paru dans une collection (Le goût des mots) dirigée par Philippe Delerm et illustré par Hervé Tullet. Les mots sont des friandises aux goûts singuliers qu’il faut savoir apprécier avec la langue, évidemment française. « Abouti » n’a pas le même goût...

couverture

Tête-à-tête - Beauvoir et Sartre : un pacte d'amour de Hazel Rowley

critiqué par Lucretia - (37 ans)

Une biographie du premier couple people littéraire: Sartre et Beauvoir

6 etoiles
Certes, cette biographie n'est pas complète, il manque des précisions sur la vie des deux protagonistes, la traduction n'est pas toujours très juste, et Hazel Rowley s'embarque parfois dans des interprétations dignes d'un élève du secondaire. Elle se concentre sur ces deux figures, mais en oubliant parfois certains détails qui nuisent à la compréhension du...

couverture

La soupe de Kafka de Mark Crick

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Ecrire en cuisinant

8 etoiles
Ceci n'est pas un livre de recettes classiques. Ce sont des recettes littéraires et des recettes de cuisine. Des recettes mélangées, inspirées par le style des auteurs et écrites "à la manière de". Le titre provient d'une soupe, genre soupe miso, concoctée à la mode Kafka. Au final, cette potion kafkaïenne donne un potage plutôt hétéroclite,...

couverture

La préparation du roman de Roland Barthes

critiqué par MOPP - (87 ans)

Le rôle du haïku dans la préparation du roman

9 etoiles
Dans ce livre, vous trouverez les cours et séminaires au Collège de France (1978-1980) de Roland Barthes. Personnellement je me suis attardé sur les chapitres traitant du passage de la vie à l'oeuvre littéraire. Une étape de la création romanesque est la prise de notes, et à ce propos, Barthes recommande l'emploi de la forme japonaise, nommée...

couverture

Antonin Artaud, fin de l'ère chrétienne de Paule Thévenin

critiqué par MOPP - (87 ans)

Artaud & Breton

8 etoiles
L'histoire du surréalisme est imprégnée de la complémentarité et de la rivalité des deux poètes BRETON et ARTAUD. Les deux points doctrinaux du surréalisme : l'écriture automatique et le rêve est au centre du débat présenté par Paule THEVENIN, une spécialiste du genre, puisqu'elle est l'éditrice des oeuvres complètes d'Artaud. Livre assez ardu. M.P....

couverture

Le rideau de Milan Kundera

critiqué par Bolcho - (Bruxelles - 75 ans)

Sans oublier « L’Art du roman »…

9 etoiles
« Telle une femme qui se maquille (…) le monde (…) au moment de notre naissance, est déjà maquillé, masqué, préinterprété ». Bourdieu ne dirait pas autre chose. Le « rideau » c’est le monde préinterprété des vérités communes. Il faut qu’un bon romancier déchire ce rideau. Kundera nous fait là un petit bijou serti d’intelligence. Une...

couverture

Le théâtre et son double de Antonin Artaud

critiqué par Loco-émotive - (47 ans)

Prendre le risque de l’acte vivant!

10 etoiles
Le théâtre et son double est une secousse physique contre toutes nos vielles idées sur l’art … et sur la vie. Artaud fait voler en éclats tout ce fatras de culture sclérosée, morbide séparation qui nous veut endeuillés, l’art d’un côté et la vie de l’autre. Il a ce regard perçant qui tout d’un coup...

couverture

Introduction à la vie littéraire du XVIIe siècle de Jean-Claude Tournand

critiqué par FROISSART - (St Paul - 76 ans)

La lecture de Patryck Froissart

10 etoiles
Titre : Introduction à la vie littéraire du XVIIe siècle Auteur : Jean-Claude Tournand Editeur : Armand Colin 2005 ISBN : 220034466X 191 pages Voici un ouvrage, au sens noble du terme, qui offre à ses pratiquants une synthèse remarquable des lectures, diverses, éparpillées dans le temps, qu’ils ont pu faire des grands auteurs français du siècle classique. Rassembler ce qui,...

couverture

Apostille au «Nom de la rose» de Umberto Eco

critiqué par Dalania - (Dijon - 37 ans)

Le Nom de la rose décrypté

9 etoiles
Eco répond dans ce livre aux questions qu'on se pose après la lecture du Nom de la rose : pourquoi une abbaye, pourquoi le Moyen-Age, pourquoi tel ou tel personnage,...? Mais, c'est aussi et surtout un bel hommage à l'écriture et à la littérature....

couverture

La mer dans la littérature française : De François Rabelais à Pierre Loti de Simon Leys

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

La mer en textes

8 etoiles
Depuis toujours, l'océan est source d'inspiration pour de nombreux écrivains. C'est sur leurs traces que Simon Leys est parti, nous retraçant la place de la mer dans la littérature française, en deux tomes : "De François Rabelais à Alexandre Dumas" et "de Victor Hugo à Pierre Loti". A la lecture de cet imposant travail, on réalise...

couverture

Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland

critiqué par Mieke Maaike - (Bruxelles - 51 ans)

Intégralité des interrogatoires et plaidoiries du procès en diffamation Wilde–Queensberry

6 etoiles
Entre 1892 et 1895, Oscar Wilde entretient une relation amoureuse avec le jeune Lord Alfred Douglas. Le père de ce dernier, le marquis de Queensberry, tente de mettre fin à cette relation scandaleuse, d’abord en envoyant des lettres incendiaires à son fils, puis en menaçant directement Wilde, enfin en déposant une carte au club de...

couverture

Lieu-dit: De près ou de loin (n° 18) de Collectif

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Oui à l'idée mais...

6 etoiles
Diversité littéraire, éclectisme, choix des extrêmes dans les textes proposés, plaisir de plonger dans des récits plus ou moins courts, de découvrir de parfaits inconnus, de contempler d'étranges photos. Le format est agréable, la présentation simple et épurée, éloignant tout luxe tapageur au profit du contenu. Allons voir un peu plus loin dans la revue... La...

couverture

Epouvante et surnaturel en littérature de Howard Phillips Lovecraft

critiqué par Dalania - (Dijon - 37 ans)

Visite guidée du genre fantastique

7 etoiles
Dans cet essai, Lovecraft analyse les principales oeuvres fantastiques en expliquant pour chacune d'elles ce qui est surnaturel et ce qui provoque l'épouvante chez le lecteur. Je ne connais guère ce genre littéraire et Lovecraft m'a donné envie de le découvrir un peu mieux, avec déjà, pleins de lectures en perspective... Par contre, je trouve dommage...

couverture

André Gide et la tentation de la modernité de Collectif, Robert Kopp, Peter Schnyder

critiqué par Clair Couffay - (49 ans)

Faire corps avec " l'époque " ?

9 etoiles
Un éventail critique d'études analytiques et synthétiques, historiques, thématiques ou encore génériques sur André Gide et la modernité, réunies par Robert Kopp et Peter Schnyder à l'occasion d'un colloque tenu à l'Université de Haute Alsace en octobre 2001. " Questionner la modernité de Gide, c’était donc aborder plusieurs axes, impliquer l’histoire littéraire de son temps, suivre...

couverture

Professeurs de désespoir de Nancy Huston

critiqué par DomPerro - (- ans)

Des espoirs à lire

8 etoiles
Voici la part d’ombre, le dark side, du Monde de Sophie. Si vous avez éprouvé un malin plaisir en compagnie des écrivains négatifs de Vila-Matas, il est plus que certain que l’enseignement des Professeurs de désespoir vous comblera. Lecture heureuse sur ce qui ne l’est pas. Respectant l’ordre chronologique, Nancy Huston nous présente une sombre...

couverture

Genèses du discours de Dominique Maingueneau

critiqué par Eml_c - (47 ans)

Essentiel, mais épuisé

10 etoiles
Genèses du discours est encore trouvable... bien caché dans les rayons de certaines bibliothèques, et en vente chez certains libraires, en occasions crayonnées... Mais pour qui voudra comprendre l'analyse de discours, et savoir ce que c'est qu'une polémique, cette lecture est essentielle....

couverture

Critique n°711-712: Aux quatre vents de la Caraïbe de Collectif

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Diversité caraïbe

9 etoiles
L'espace culturel caraïbe est encore méconnu, même si certains écrivains antillais connaissent un joli succès en Europe depuis quelques années. La zone caraïbe, c'est avant tout un enchevêtrement de langues mais aussi de cultures et de mentalités. L'esclavage et les différents colonisateurs ont laissé des traces profondes, variant d'une région à l'autre, et il est...

couverture

L'écriture poétique chinoise de François Cheng

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

La poésie chinoise

8 etoiles
Existe-t-il un parallèle entre la culture des vers à soie et celle des vers poétiques ? Sans doute que oui, celui de la finesse, du doigté et du grand art, tout cela maîtrisé à la perfection par les Chinois. La calligraphie chinoise m'émeut et m'impressionne à chaque contact. L'écriture devenue dessin regorge de tant de richesses...

couverture

L'avenir de la littérature de Frédéric Badré

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Mauvaise farce

1 etoiles
Sous prétexte de vouloir dresser un portrait sans compromission de la situation littéraire et de l'avenir de celle-ci, Frédéric Badré descend à tout va les petits copains du panthéon littéraire. Il reproche notamment à certains d'assassiner pour le plaisir de bons auteurs dans leurs critiques, uniquement par mesquinerie et vengeance personnelle. Il reproche aussi...

couverture

Mauriac journaliste de Xavier Grall

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Beau regard sur un Mauriac moins connu...

8 etoiles
Xavier Grall est un journaliste, éditorialiste et poète qui est mort en 1981. Peu de lecteurs le connaissent mais généralement ceux-ci l’adorent car il était entier, sans demi-mesure, avec un énorme talent. Du journalisme, activité qui le fit vivre, modestement d’ailleurs, il disait : « c’est une passion qui balance entre l’intelligence et la sensibilité...

couverture

Conversation avec Arnaud de La Croix de Arnaud de la Croix, Gabrielle Vincent

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Souvenirs bien présents...

10 etoiles
Lors du dernier salon de la bande dessinée d’Angoulême, j’ai eu le plaisir de déjeuner avec Arnaud de La Croix, un éditeur de qualité qui a commencé aux éditions Duculot et qui aujourd’hui travaille pour Casterman qui a racheté Duculot en tentant de maintenir la qualité des albums Duculot que nous étions beaucoup à adorer… C’est...

couverture

Esthétique de l'Oulipo de Hervé Le Tellier

critiqué par MOPP - (87 ans)

Que serait le Beau ?

8 etoiles
Le titre est provocateur, puisqu'il n'existe pas d'esthétique oulipienne ! Le Beau, que serait le Beau ? Quels seraient les critères ? Peut-être l'intelligence du texte, dans le cas présent. Les contraintes et les formes sont autant de leviers pour arriver à la création de textes. Il n'y a de littérature que volontaire. (Queneau) Certaines formes sont créantes, ce...

couverture

Faut-il comprendre la poésie ? de Christian Doumet

critiqué par MOPP - (87 ans)

L'étrange question !

8 etoiles
Faut-il comprendre la poésie ? Ma réponse, avant même d'avoir lu le livre, était négative. Pour moi, il est question de se laisser porter par l'écriture, par le rythme, par les sonorités... Bon. Qu'en pense notre auteur ? Avec lui (page 126), il faut remarquer "qu'un poème n'est jamais difficile, illisible ou obscur en lui-même, mais relativement à...

couverture

L'Art de la fiction de David Lodge

critiqué par Béatrice - (Paris - - ans)

Le style indirect libre et autres trucs et ficelles

9 etoiles
Où on apprend à faire la différence entre le style indirect libre illustré par un extrait de Mrs Dalloway de V. Woolf et le monologue intérieur illustré par un passage de Ulysse de J. Joyce. Où on découvre dans un étonnant raccourci les particularités de la description à travers les siècles, exemples à l’appui : Fielding...

couverture

Petit abécédaire des mots détournés de Nicole Malinconi

critiqué par Kinbote - (Jumet - 65 ans)

Sous-mots

9 etoiles
Accompagnateur de train, audit, bio, biper, briefer, capter, coach, concept, dysfonctionnement... Ce ne sont là que quelques-uns des premiers mots que Nicole Malinconi passe aux rayon X de son analyse pour livrer chaque fois le même diagnostic : ces mots-là sont les symptômes d’un état particulier de notre société « qui en dit long sur nous...

couverture

Conseils à un écrivain de Tchekhov

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Les conseils d'un auteur

8 etoiles
"On peut tromper les gens, voire Dieu, mais dans l'art, on ne peut mentir." A travers sa volumineuse correspondance, il est fréquemment arrivé à Tchékhov de donner à ses amis et ses proches des conseils sur l'écriture. Outre ces conseils, on trouve également des réflexions sur la littérature et les auteurs. Pas de mépris ou...

couverture

( À suivre), 1978-1997, une aventure en bandes dessinées de Nicolas Finet

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Oui, ce fut grand !!!

10 etoiles
J’avais 22 ans quand le premier numéro est sorti en librairie... Comment voulez-vous qu’un ancien lecteur de Pilote, qu’un fan de bédés puisse échapper à la tentative de lecture... Mais lire (A suivre), c’était l’adopter ! Mais comme je ne suis pas là pour ne parler que de mes souvenirs, passons à ce magnifique ouvrage...