Tête-à-tête - Beauvoir et Sartre : un pacte d'amour de Hazel Rowley

Tête-à-tête - Beauvoir et Sartre : un pacte d'amour de Hazel Rowley
( Tête-à-tête : the lives and loves of Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Lucretia, le 28 décembre 2006 (Inscrite le 26 novembre 2005, 37 ans)
Visites : 4 162  (depuis Novembre 2007)

Une biographie du premier couple people littéraire: Sartre et Beauvoir

Certes, cette biographie n'est pas complète, il manque des précisions sur la vie des deux protagonistes, la traduction n'est pas toujours très juste, et Hazel Rowley s'embarque parfois dans des interprétations dignes d'un élève du secondaire. Elle se concentre sur ces deux figures, mais en oubliant parfois certains détails qui nuisent à la compréhension du néophyte sartrien. Ah, et la paraphrase des écrits !Je ne sais pas si c'est le texte anglais qui est ainsi ou si c'est la traduction, mais c'est assez déconcertant.
Cependant il faut avouer qu'Hazel Rowley reprend toute l'histoire depuis le début, en dévisageant les "amours contingentes" avec une objectivité assez surprenante. Les nombreuses sources de documentation sont bien utilisées et elles servent parfaitement le texte. L'auteure, enquête à la manière d'un Sherlock Holmes dans l'univers personnel (qui aurait à mon sens du le rester un peu plus que cette dissection universitaire ne le montre) de Sartre et Beauvoir, en s'appuyant sur les lettres (dommage qu'elles manquent un peu ), sur les écrits.
Et puis, les deux grands Michel sartriens-les deux sources les plus fiables avec Annie Cohen-Solal et Alette Elkhaim-Sartre, ne sont qu'évasivement utilisée, dommage cela aurait permit de regarder le travail des écrivains en rapport avec leurs vies d'humain.
On dira juste à Hazel Rowley, que l'étude de deux monstres demande un peu plus de rigueur, mais nous, en tout cas, on ne se lasse pas de regarder les photos reproduites en milieu de volume.
Tant pis pour l'écriture ce sera pour la prochaine fois.

• Tête-à-tête [Texte imprimé], Beauvoir et Sartre, un pacte d'amour Hazel Rowley traduit de l'anglais par Pierre Demarty
    de Rowley, Hazel Demarty, Pierre (Traducteur)
    B. Grasset
    ISBN : 9782246702313 ; 35,27 € ; 27/09/2006 ; 465 p. ; Broché

Forums: Tête-à-tête - Beauvoir et Sartre : un pacte d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tête-à-tête - Beauvoir et Sartre : un pacte d'amour".