Comment j'ai fumé tous mes livres
de Fatma Zohra Zamoum

critiqué par CC.RIDER, le 3 mars 2007

Ce vice, la lecture...
L’héroïne a pris la décision de vendre son immense bibliothèque morceau par morceau, livre par livre ou série par série pour s’acheter du tabac dans lequel elle pense trouver l’inspiration pour écrire son tour un livre. Malheureusement son inspiration est fort laborieuse et il lui faudra toute la durée du livre (123 pages) pour se rendre compte qu’elle n’arrive pas à le pondre ce fichu bouquin et qu’après tout, elle n’en a plus envie, même plus vraiment besoin.
Cette gentille dilettante survit de son petit boulot de télé prospectrice, c'est-à-dire de vendeuse d’assurance-vie par téléphone. Il lui faut se présenter sous le pseudonyme de Danielle Dupont pour mieux accrocher ses interlocuteurs et mieux placer son produit. Le reste du temps, elle lit, fume, essaye d’écrire, rencontre des hommes mais ne les garde que fort peu de temps…
L’intrigue est un peu mince. En fait, ce livre n’est pas vraiment un roman mais plutôt une sorte de longue méditation sur les livres, la littérature, l’identité et le paradoxe de l’écrivain, ce démiurge qui à l’aide de mots bien choisis arrive à recréer un monde et surtout à susciter des émotions chez son lecteur. S’il n’échappe pas à un certain nombrilisme, supportable car léger, ce livre trouve grâce à mes yeux car il a le mérite de faire réfléchir… Et puis c’est tellement agréable d’avoir eu l’impression de converser avec quelqu’un d’intelligent. On se sent soi-même un peu moins sot.
Extraits : « C’est cela, les livres, des actes de générosité qui s’adressent à des inconnus, pour leur dire des choses que l’on dit habituellement aux siens. Les écrivains sont sûrement autre chose que ce qu’ils paraissent être, une parole libre, la sagesse du monde. »
« Les bibliothèques sont virtuelles, elles le sont toutes, leur part réelle n’est qu’illusion, les livres s’échappent dès qu’ils sont fermés, ils s’échappent dès que l’on tourne une page, dès qu’ils sont placés à côté d’autres, ils s’échappent dès qu’on les lit. »
Fatma Zohra Zamoum est professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Marne la Vallée. Elle est également cinéaste et auteur de scénarios.