Salut, mon pope ! de San-Antonio

Salut, mon pope ! de San-Antonio

Critiqué par Bookivore, le 8 septembre 2011 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Plan de sauvetage en Grèce...

"Salut, Mon Pope !" (chouette titre, comme souvent) est un "San-Antonio", et probablement un des plus drôles que j'ai pu lire (et j'en ai lu un pataquesse). L'action de ce roman écrit et sorti en 1966 est la suivante : on a volé, non pas la cuisse de Jupiter, mais la Victoire De Samothrace, laquelle statue mythique exposée au Louvre avait été prêtée à la Grèce par la France. Le vol aurait eu lieu entre le départ de la statue (qui n'est pas vraiment petite, quiconque l'ayant vue en conviendra !) de Paris pour Marseille, ou bien de Marseille à l'embarquement sur le bateau Kavulom-Kavulos (chapeau, le nom), ou bien à bord du bateau, ou bien sur le sol grec.
San-Antonio et Pinaud (lequel s'est reconverti en disciple de Sherlock Holmes) partent pour la Grèce afin de retrouver la statue, Bérurier étant en vacances. La mission va se révéler plus coriace que prévue...La Victoire a beau être grande, elle n'en a pas moins disparu, et impossible de savoir comment et quand, ni par qui !

Un bon cru, très très drôle, avec des tournures de phrases et personnages vraiment bien trouvé(e)s. "Salut, Mon Pope !", dans lequel Béru a quand même une grande importance (je rassure les fans), est dans l'ensemble un excellent roman d'action humoristique. Les clichés sur la Grèce pullulent (notamment sur les moeurs des Grecs, qui en prennent plein la face),ce qui peut sembler réducteur, mais en même temps, c'est du San-Antonio. Et c'est tout de même franchement drôle !

• Salut, mon pope ! [Texte imprimé] San Antonio
    de San-Antonio,
    Fleuve noir / San-Antonio (Paris).
    ISBN : 9782265066823 ; 5,34 € ; 01/01/1999 ; 250 p. ; Poche

San-Antonio

Forums: Salut, mon pope !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Salut, mon pope !".