Réglez-lui son compte de San-Antonio

Réglez-lui son compte de San-Antonio

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 16 septembre 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (40 485ème position).
Visites : 4 277 

Premier San-Antonio !!!

Bien que paru officiellement en 1981 sous le N° 107, "Réglez-Lui Son Compte" est le premier roman de la fameuse série des San-Antonio. En effet, ce roman en deux segments (j'y reviendrai) a été écrit en 1949 par Frédéric Dard. Publié dans un premier temps, en 1949, par un éditeur local de la région lyonnaise, en très peu d'exemplaires (même pas 1000), il est tombé dans l'oubli jusqu'en 1981, où l'éditeur de la série, Fleuve Noir, se décide enfin à le remettre en circuit. Il est, depuis, dans la nouvelle collection rééditée et proposant les romans en parution par ordre d'écriture, au rang de N°1.
Que dire au sujet de ce premier roman ? Il propose deux aventures indépendantes, pour 250 pages (en édition d'époque) en tout. La première aventure porte le nom du roman, et est la plus longue, 140 pages. Chapitres très courts (deux pages 1/2 chacun environ), humour très présent, argot... malgré cela, cette petite aventure est relativement décevante : trop de raccourcis, de facilités, d'évidences, ce n'est pas assez fouillé, ça fait vraiment 'polar écrit par un collégien pensant bien faire'. De bons moments, mais dans l'ensemble, trop simpliste. Première apparition de Félicie, la mère du héros, mais une apparition sobre, minime, muette.
La seconde histoire, plus courte, s'appelle "Une Tonne De Cadavres" est est largement plus réussie et tenue (chapitres beaucoup plus longs - disons, de taille normale), malgré sa petite taille, une centaine de pages. Une histoire plus réussie et intéressante, malgré, là aussi, des facilités. Vous me direz, la série des San-Antonio ne brille pas forcément par des intrigues complexes. Mais ici, c'est vraiment simpliste.
En résumé, deux histoires mineures, mais ce premier roman reste à lire si on est fan de la série, ne serait-ce que pour son côté historique. En revanche, pas de Bérurier, de Pinaud, de Vieux (Achille, le dirlo), de Berthe, bref, pas d'autres personnages de la série à part le brave commissaire. C'est un peu vide, sans les fameux personnages secondaires. C'est un début, donc, simpliste et un peu décevant, mais il fallait s'y attendre !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Réglez-lui son compte ! [Texte imprimé], kill him adaptées et post-synchronisées par Frédéric Dard
    de San-Antonio,
    Fleuve noir / San-Antonio (Paris).
    ISBN : 9782265017412 ; 01/01/1981 ; 247 p. ; Broché
  • Réglez-lui son compte !
    de San-Antonio,
    Fleuve noir
    ISBN : 9782265054912 ; EUR 5,34 ; 01/04/1995 ; 247 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  San-Antonio

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

LE PREMIER SAN ANTONIO

5 étoiles

Critique de Beathi (, Inscrit le 16 avril 2014, 50 ans) - 16 avril 2014

Le premier livre de San-Antonio : à noter que dans ce livre, il n'y a pas de tiret entre le San et Antonio.

Le livre présente deux histoires.

On découvre San Antonio (38 ans) agent des services secrets français vivant avec sa mère Félicie à Neuilly sur Seine. Son plat préféré : rognons au madère

PREMIER EPISODE

REGLEZ-LUI SON COMPTE !

Mission : San Antonio se rend à Marseille pour enquêter sur la découverte d’un cadavre avec dans sa bouche un étui vide à pigeon voyageur. L’histoire se déroule vraisemblablement en 1949.

DEUXIEME EPISODE

UNE TONNE DE CADAVRES

L’histoire se déroule en Italie, 8 jours après l’épisode précédent

Mission : San Antonio se rend en Italie pour récupérer des plans français volés concernant une nouvelle utilisation de l’énergie nucléaire.

Ce livre est intéressant car il s'agit du premier San-Antonio.

Une femme peut en cacher une autre.

7 étoiles

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 45 ans) - 18 juillet 2012

Sur se titre nous avons deux histoires la première : San-Antonio n’a pas le temps de se reposer et de prendre quelques jours de congés car il est appelé en urgence par la sûreté à Marseille. Ni une, ni deux le voila parti. Ils ont retrouvé en faisant des travaux de voirie un cadavre. Pour San-Antonio, l’affaire n’est pas pour lui. Mais le chef de la sûreté précise qu’on a retrouvé dans sa bouche un petit cylindre. Ce petit cylindre peut contenir un message puis être transporté par un pigeon. Peut-être que notre cadavre est un espion ? Et qui l’a tué ?
La seconde histoire : San-Antonio doit retrouver des documents importants volés en France mais son périple va l’entraîner en Italie. Là les cadavre et les beignes vont pleuvoir.
Qui se lit avec plaisir même si on regrette l’absence de Béru. Mais toujours les répliques qui tuent. Et San-A n’en manque pas. Qui pourrait dire le contraire ? même si c'est le tout premier livre, on voit déjà le style que nous aimons tous.

Forums: Réglez-lui son compte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réglez-lui son compte".