Votez Bérurier ! de San-Antonio

Votez Bérurier ! de San-Antonio

Critiqué par ALF, le 15 février 2013 (Ondres (40), Inscrit le 13 mars 2004, 43 ans)

Le meilleur ?

Attention, monument d'humour.

Ecrit et publié en 1969, ce 64ème épisode figure sans doute à la plus haute marche de mon classement des aventures du commissaire San-Antonio.

Alors qu'il coule, en compagnie de sa "brave femme de mère Félicie", quelques jours de repos dans la commune de Saint-Turluru-le-Haut, Sana découvre non sans surprise que l'on vient d'assassiner le candidat de gauche aux élections locales de la commune d'à côté. Stupeur désormais, lorsque le principal suspect, le candidat de droite, est retrouvé mort à son tour.

Une seule solution s'impose : trouver un nouveau candidat, et suivre ce dernier de très près. Les petits élus locaux oublient alors leurs ambitions personnelles, de peur de finir eux-aussi six pieds sous terre. A qui va-t'on alors faire appel ?

Cet opus contient certains passages mythiques, à l'instar du programme de Bérurier dont je ne souhaite pas gâcher le contenu en vous le dévoilant ici ; ou encore des échanges savoureux (puis même de l'alliance) entre sa majesté et un vétéran de l'armée nommé Morbleut.

Comme le titre du roman le laisse suggérer, le personnage de Bérurier tient ici le rôle principal. Rarement Dard ne parviendra à lui faire prendre une telle ampleur qu'au sein de ce "Votez Bérurier ! ", tant l'infâme révèle jusqu'ici insoupçonnées : finesse, perfidie, et poujadisme notamment. Les jeux de mots y sont exceptionnels et les situations plus cocasses les unes que les autres.

Bref, le San-Antonio que je recommande à ceux qui n'en ont jamais lus.

• Votez Bérurier ! [Texte imprimé] San-Antonio
    de San-Antonio,
    Fleuve noir / San-Antonio (Paris).
    ISBN : 9782265093195 ; 17,98 € ; 23/06/2011 ; 223 p. ; Poche

San-Antonio

Forums: Votez Bérurier !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Votez Bérurier !".