Après vous s'il en reste, Monsieur le Président de San-Antonio

Après vous s'il en reste, Monsieur le Président de San-Antonio

Critiqué par Veneziano, le 16 avril 2006 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 6 532  (depuis Novembre 2007)

San Antonio au secours de Mitterrand

San Antonio, avec 40° de fièvre et une angine carabinée, est contacté par le Président de la République en personne, qui se déplace à son domicile pour lui confier une mission délicate : il subit depuis peu des défaillances peu communes, des pertes graves et sèches de mémoire. Selon "l'Empereur", "l'Auguste", ou "l'Illustre", selon les expressions employées, cela ne serait pas dû à l'âge ou à quelque dégénérescence, mais à une force extérieure qui s'emploie à son déclin.

Notre aussi sémillant que grivois détective se rend à l'Elysée pour inspecter les lieux. Son affection du moment lui fait expectorer des excréments indésirables aux endroits les moins désirables, suspecte la chambre à coucher, où il est lui-même atteint d'un trouble similaire à ceux du Président.

Son enquête l'entraîne auprès d'une Indienne, Iria Jailarépur (toujours pittoresques, les noms de personnages chez San Antonio), qui arrive, après force efforts, à contrôler la volonté de ses victimes. Lady Diana en est également victime à Gibraltar par des atouchements sur un dignitaire de l'armée britannique, la description de la sc!ne valant le détour.
L'Indienne essaie de l'entourlouper en lui disant que c'est pour aider le Président qui s'éloigne de plus en plus de ses promesses de campagne. On peut y voir une critique perfide de la politique mitterrandienne. Le nom du Président n'est jamais cité, mais les descriptions, aussi ironiques que drôles, laissent peu part au doute.

San Antonio, comme souvent, arrive à ses fins, après un détournement d'avion, une escale forcée au Caire puis à Gibraltar, et une rencontre torride - comment pouvait-il en être autrement - avec une Andalouse à Gibraltar.

Entre temps, on retrouve notre Bérurier Ministre de l'Intérieur. Qui l'eût cru ? Et Félicie se montre d'autant plus mère poule que San Antonio est fébrile. On apprend au début du roman qu'elle est sympathisante de Jacques Chaban-Delmas, et qu'elle abhore Chirac pour l'avoir trahi, ainsi que Giscard.

Encore une fois, ce roman nous fait part de beaucoup de descriptions rocambolesques, sur son état de santé, sur le physique de Mitterrand, qu'il compare un moment à Tino Rossi à la fin de sa vie, à celui des différents personnages et évidemment à ses saillies et à son charme sur ces Dames : il faut tenir sa réputation de 007 aussi franchouillard qu'irrésistible par son attrait et son humour.
Ce qui m'intrigue un peu, c'est la date, mai 1996, quatre mois après la mort du Président. Je ne sais pas s'il s'agit d'une réédition ou si l'ouvrage a été écrit avant ou après le décès. S'il s'agit de la date de lancement, le Président était très affaibli, voire plus en fonction, si ce n'est mort, Lady Diana pas encore.

Un bon San Antonio, une bonne verve. Evidemment, il faut aimer l'humour assez grivois. Ici, il y a un peu de scato.

San-Antonio

Amusant, celui-là !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

Pas le meilleur (ce n'est pas non plus la meilleure période des San-A), mais il se laisse lire avec beaucoup de plaisir. La caricature de Mitterand (dont le nom n'est pas cité, of course) est irrésistible par moments !

Forums: Après vous s'il en reste, Monsieur le Président

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après vous s'il en reste, Monsieur le Président".