Circulez ! Y'a rien à voir de San-Antonio

Circulez ! Y'a rien à voir de San-Antonio

Critiqué par Bookivore, le 20 octobre 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

San-Antonio à Nouille Orque...

...ou plutôt, New York !
D'une épaisseur inhabituelle (285 pages, au lieu des 220/250 habituelles), "Circulez ! Y A Rien A Voir" est un excellentissime roman de la série des San-Antonio, situé intégralement aux USA et plus principalement à New York (une partie se passe aussi en Pennsylvanie). San-A y retrouve un ami d'enfance, Marc Liloine, lequel est devenu un richissime homme d'affaires aux Zuhéssa. Mais il est aussi devenu sidéen à la dernière extrémité, et ne va pas tarder à mourir de ce fléau moderne. Suspectant qu'un tiers lui a refilé le sida par injection, Marc demande à San-A de retrouver le coupable de sa contamination. Si on y rajoute une agression aussi étrange qu'humiliante (un oeuf de verre avec neige et tour Eiffel en-dedans a été enfoncé dans le fondement de Marc), on tient là une affaire assez étrange. San-A, aidé de Bérurier, Jérémie Blanc et Matthias, a à faire !
Une aventure très drôle et ne négligeant pas l'action. Chapitres souvent très longs. Vraiment, ce roman, un des meilleurs probablement, détonne par rapport aux autres !

San-Antonio

un incontournable

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 16 août 2010

Bien que je sois un nouveau venu en matière de San-Antonio, j'ai lu dans le dossier présent à la fin de chaque volume que ce "Circulez y a rien à voir" (l'autre titre prévu "la Tour Eiffel dans le train" était plus drôle et collait mieux à l'intrigue) fait partie des romans incontournables de la série (du moins selon l'auteur du dossier) et je ne suis pas loin de le penser également.

Déjà San-Antonio doit élucider rapidement comment un de ses amis d'enfance mourant, milliardaire à New York, a attrapé le Sida, qui lui a inoculé la maladie et pourquoi lui a-t-on, en prime, introduit une boule à neige contenant la Tour Eiffel dans son anus (horribilis). Heureusement les Trois mousquetaires de la police parisienne (Bérurier, Jérémie Blanc et Mathias) lui prêtent main forte et ils auront fort à faire.

En plus d'être très drôle (les passes d'armes entre Béru-Blanc) ce titre enchaîne les rebondissements et le fait que l'enquête de San-Antonio lui rappelle son enfance donne une émotion que je n'ai pas retrouvée jusqu'à maintenant dans le (peu) de titres que j'ai lus, sans oublier que l'intrigue policière n'est pas qu'un prétexte et elle est crédible (dans "Faut-il vous l'envelopper?" l'intrigue policière est vite remplacée par un plan tordu digne des méchants de James Bond, période Roger Moore). 5 étoiles? OK !

Forums: Circulez ! Y'a rien à voir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Circulez ! Y'a rien à voir".