Ric Hochet, tome 41 : La Maison de la vengeance de André-Paul Duchâteau (Scénario), Tibet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 21 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Maison hantée...?

Ric Hochet et le commissaire Bourdon se rendent, sur invitation, dans une vieille demeure d'apparence sinistre pour y faire le clair sur une histoire de hantise très étrange. La maison, qui doit sous peu être cédée à un agent immobilier, est apparemment sous le coup d'une malédiction vieille de plusieurs années : quiconque de la famille décide de se séparer de la maison en subira les conséquences, la maison se vengera...
Entre cas de poltergeists assez impressionnants, vieille malédiction familiale et intérêts divers et variés des divers membres de la famille, Ric va avoir fort à faire... d'autant plus que la vieille baraque va vraiment tout faire pour se venger de cet affront familial !

Voici l'exemple-type de l'album qui ne tient pas toutes ses promesses ; le début de "La maison de la vengeance" est mémorable, très prometteur et passionnant (surtout pour quelqu'un qui, comme moi, adore les histoires paranormales), mais ça s'enlise assez vite. De plus, la fin est vraiment plate et convenue (on se doute depuis un moment de l'issue et de la cause des 'phénomènes'). On dit souvent des Ric Hochet qu'ils abordent le thème du surnaturel sans jamais y accéder totalement, et c'est encore une fois vrai ici. Dommage, ça aurait largement pu être un de mes préférés de la série, mais ce n'est qu'un album de bonne facture, sans surprises...

• La Maison de la vengeance [Texte imprimé], une histoire du journal "Tintin " [dessins par] Tibet et [texte de] A.P. Duchateau
    de Tibet, (Illustrateur) Duchâteau, André-Paul (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782803605217 ; 8,88 € ; 07/06/1996 ; 46 p. ; Relié

Ric Hochet

"Mais ou est Grégoire ?... Ha !"

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 14 août 2013

Hériter, quelle engeance. On a le droit à tous ces empoisonneurs diplômés (dont les voleurs - le numéro 1 restant toutefois et sans conteste l'Etat) sans compter cette multitude de bruits et présences anormales, puis la taxe est plutôt salée, croyez-moi !

Du boulot donc pour Ric venu courageusement mener sa petite enquête sur place, et avec son fidèle complice de toujours le commissaire Bourdon. Il découvre ainsi qu'une famille se bat pour obtenir tous les gains, aidée en cela par un charlatan professionnel, sans oublier ce pauvre Grégoire - vendu depuis très longtemps à un génie du mal par excellence... Et la solution de l'énigme pas si surnaturelle est dans la galerie des glaces finale avant que le marteau de la Loi ne frappe, quand ces moines-guerriers découvrent enfin leur vrai et étrange visage...

Pour résumer La Maison de la Vengeance est une bonne affaire et en même temps un roman graphique moderne, ou l'illusion et le réel se mêlent et s'entremêlent; même si l'ambiance, je le reconnais, y est glaciale pour l'humain ordinaire. Brrr.

Forums: Ric Hochet, tome 41 : La Maison de la vengeance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ric Hochet, tome 41 : La Maison de la vengeance".