Ric Hochet, tome 32 : Tribunal noir de Tibet (Dessin), André-Paul Duchâteau (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 17 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Accusé, levez-vous

Cette histoire angoissante et même terrifiante (tout aussi angoissante que le dessin de couverture) est probablement une des mes aventures préférées de Ric Hochet. Sortie en 1979, elle est la 32ème de la série.

Le commissaire Bourdon, ami fidèle de Ric, reçoit, un jour, un étrange message : 'Vous allez bientôt devoir faire face au jugement du Tribunal Noir'. Malgré les mises en garde du directeur de la PJ, Bourdon s'en moque. Cependant, en sortant du Quai des Orfèvres, il est enlevé par deux flics en uniforme, qui en profitent aussi pour embarquer une jeune journaliste qui passait par là. Bourdon a tout juste le temps de faire discrètement alerter l'inspecteur Ledru, avant de monter dans la voiture de ses ravisseurs. Ledru, lui, contacte Ric (la journaliste, Josyane, se met de la partie elle aussi).
Pendant que Bourdon est emmené devant un tribunal fantoche dirigé par un ancien juge psychopathe, Vautrin, qui le condamne à mort, Ric enquête, et parvient à découvrir ce qu'est le fameux Tribunal Noir : une cour de justice composée de criminels, chargés de 'juger' et exécuter les représentants de la Justice en France. Très vite, ceux-ci vont contacter Ric pour lui proposer un marché diabolique en échange de la vie de Bourdon...

Riche en suspense, démarrant d'emblée par une séquence totalement angoissante et cauchemardesque (c'est bien simple : on jurerait assister à un cauchemar du commissaire Bourdon : la scène d'intro représente Bourdon se faisant condamner à mort par le Tribunal Noir de Vautrin !), "Tribunal Noir" est, sinon le meilleur, du moins un des meilleurs albums de Ric Hochet. Jamais la tension ne faiblit, jusqu'à un rebondissement final totalement imprévisible et remarquable. Un gros, un vrai chef d'oeuvre de la bédé policière !
Seul (petit) reproche : pas assez de fantaisie, trop de noirceur dans cet album-là. Mais bon, la qualité, en revanche, y est constante !

Ric Hochet

Noir c'est noir

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 8 février 2014

L'hystérie quel magnifique sujet et de plus très peu soigné, n'est-ce pas ?.. En l'occurence prenons ce bel album au rythme enlevé qui traite de ce thème dans tous les sens de ce terme brûlant d'actualité (c'est à dire de manière plutôt sombre) et que pour ma part j'ai exactement lu en 1981 lors de sa parution en épisodes in le regretté journal Tintin.

De même, il y a beaucoup et encore davantage dans cette histoire qui parle également d'une organisation genre "Honneur de la Police" sévissant un peu partout et nul part, afin de grandir son importance. Et surtout là ou les gens ne se posent pas de questions...

Sans doute le meilleur de l'intrépide journaliste Ric Hochet, ne sous-estimez jamais la pop culture et méprisez les bassesses minables mais ne ratez pas non plus ce parfait récit; si vous aimez la BD vous pourriez très certainement vous en mordre les doigts !

Forums: Ric Hochet, tome 32 : Tribunal noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ric Hochet, tome 32 : Tribunal noir".