Ric Hochet, tome 46 : Les témoins de Satan de André-Paul Duchâteau (Scénario), Tibet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Une intrigue bluffante !

Tout comme "Les messagers du trépas", "Les témoins de Satan" se passe en Belgique. Et plus particulièrement vers Bruxelles. On retrouve d'ailleurs Brébant, le commissaire belge qui avait aidé Ric Hochet dans le 43ème tome que je viens de citer.
"Les témoins de Satan" n'est pas une histoire de secte satanique, malgré ce que son titre pourrait laisser présager. C'est une banale histoire de meurtre. Une jeune femme est accusée d'avoir tué un homme dans une riche propriété. Plusieurs témoins (tous à charge) l'accusent, disent la reconnaître formellement.
Ric Hochet, intéressé, se rend sur place. Il y rencontre Yvan Brunet, un avocat qui s'est chargé de défendre Lucia, l'accusée. Brunet est spécialisé dans les coups médiatiques (une sorte de Me Collard, en quelque sorte !). Devant témoins, Brunet, convaincu de l'innocence de celle que tous accusent, pose un défi à Ric : il parviendra à l'agresser devant témoins, impunément. Ric est amusé de ce défi, mais un peu plus tard, il reçoit une invitation de Brunet pour se rendre à "Toone", un spectacle de marionnettes bruxellois. Une fois sur place, il est agressé par Brunet, et aura toutes les peines du monde à le confondre. Et si c'était un faux Brunet ?
De plus, Ric devra tout faire pour tenter d'innocenter Lucia, et va vite découvrir une immense machination destinée à faire accuser une innocente...

Une intrigue à tiroirs (on suit à la fois le mystère de Brunet - vite résolu, cependant - et celui du meurtre dont est accusé Lucia Demal), qui figure probablement parmi les meilleures aventures de Ric Hochet. Diaboliquement efficace, savamment orchestré, "Les témoins de Satan" est un vrai chef d'oeuvre de la BD policière, un grand, grand moment dans la série Ric Hochet, et accessoirement un de mes albums préférés de cette série. Vraiment bluffant, je le recommande à tous !

• Les Témoins de Satan [Texte imprimé], une histoire du journal "Tintin" Tibet et A.P. Duchateau
    de Tibet, (Illustrateur) Duchâteau, André-Paul (Scénariste)
    le Lombard
    ISBN : 9782803607143 ; 2,98 € ; 01/11/1993 ; 46 p. ; Cartonné

Ric Hochet

Démonique

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 10 juillet 2013

Du niveau de la culture générale fondamentale voici le 46ème tome des aventures de Ric Hochet. Cette fois, l'ardent journaliste pénètre une secte puis découvre une fausse-coupable par excellence, la très belle Lucia (trop, peut-être ?) à qui tout le monde en veut tout ça parcequ'elle ne saurait se satisfaire raisonnablement d'un bonnet de nuit comme époux. Et comme par hasard, cet entourage hostile l'accuse enfin d'un crime qu'elle n'a pas commis !

Heureusement pour son enquête Ric sait bien lui que s'il n'y a certes pas plus âpre au gain qu'un riche, à contrario ce sont plutôt les pauvres qui pensent le plus à l'argent qu'ils leur manquent...

Simplement palpitant.

Forums: Ric Hochet, tome 46 : Les témoins de Satan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ric Hochet, tome 46 : Les témoins de Satan".