Cinq petits cochons de Agatha Christie

Cinq petits cochons de Agatha Christie
( Five little pigs)

Critiqué par Féline, le 26 mai 2005 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 11 668  (depuis Novembre 2007)

Une comptine pour un crime passionnel

A sa majorité, Clara Lemarchant, jeune fille heureuse vivant dans sa famille au Canada, apprend que sa mère a été condamnée pour le meurtre de son père. Dans une lettre écrite à sa fille à la veille de son décès en prison, elle clame pourtant son innocence. Fiancée à un charmant jeune homme, Clara décide de faire la lumière sur cette sombre affaire afin de prouver à son futur époux qu’elle n’est pas la fille d’une meurtrière. Pour ce faire, elle fait appel au plus célèbre des détectives, Hercule Poirot. Quoique un brin sceptique, elle décide de lui faire confiance pour découvrir ce qui a pu se passer 20 ans plus tôt.

Amias Crale, célèbre peintre, ne vivait que pour sa peinture. Tous s’accordent à dire que sa passion le rendait égoïste et indifférent aux sentiments de ses proches. Il était marié à Caroline, jeune femme douce mais au tempérament parfois explosif, qui supportait stoïquement les frasques et les infidélités de son époux. Jusqu’au jour où elle apprend que son mari avait pour projet de la quitter pour son jeune modèle, qu’il avait de plus invité au foyer conjugal ! Il n’en faut pas plus pour que l’on retrouve l’artiste empoisonné dans le jardin où il travaillait à son œuvre. Caroline est immédiatement soupçonnée : elle a le mobile et a elle-même apporté la bière fatale à son mari. De plus n’est-elle pas violente, elle qui, dans un accès de jalousie, avait défiguré sa jeune sœur alors qu’elle n’était qu’un bébé ?
Mais si elle n’est pas coupable, qui l’est ? La maîtresse du peintre ? Son meilleur ami, suite à une querelle ? Le frère de ce dernier, amoureux transi de Caroline dans le but de réparer le préjudice causé ? La gouvernante de la sœur de Caroline ou cette dernière dans le but de se venger ou d’éviter la mise en pension ?
Poirot rendra visite à chacun des protagonistes et découvrira la vérité par la seule force de ses « petites cellules grises ».

Ce n’est certes pas un roman d’Agatha Christie qui est resté dans les annales mais reste malgré tout un bon divertissement très efficace qui séduira les fans – dont je fais partie. L’originalité, qui n’en est pas vraiment une tant ce procédé a été répété, consiste en la résolution d’un meurtre des années après qu’il ait été commis. On retrouve avec plaisir Hercule Poirot, sa légendaire « modestie » et ses nombreuses manies.

L'ancêtre de "Cold Case affaire classée"

Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 1 avril 2013

Ce roman policier est un tour de force. Réussir à passionner le lecteur d'un bout à l'autre sur un meurtre qui s'est produit il y a longtemps et de plus déjà jugé était vraiment une gageure, et pourtant le contrat est largement rempli. Agatha Christie n'a pas son pareil pour brouiller les pistes. Et il y a aussi toute cette atmosphère "so british" , caractéristique de beaucoup de ses romans. Cette oeuvre me semble en tout point l'ancêtre de l'excellente série télévisée "Cold Case", dont le concept permet de se replonger dans les meurtres du passé. Dans le Top 20 de l'auteure, sans aucun doute.

Premier petit cochon est allé au marché...

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 29 décembre 2012

Encore une fois Agatha Christie a réussi à m'étonner totalement et j'étais à mille lieues de trouver le coupable. La construction du roman n'est faite que de comptes-rendus et d'entretiens mais je le trouve très bien mené et je n'ai pas ressenti de lourdes répétitions comme il peut y avoir dans ce genre d'exercice. De tous les romans que j'ai lus d'elle c'est peut-être celui qui illustre le mieux le point de vue psychologique de l'enquête et je l'ai trouvé véritablement palpitant, un chef-d’œuvre!

j'ai encore adoré

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 24 mai 2012

Je commence à devenir une inconditionnelle d'Agatha Christie et à chaque fois je suis embarquée. Je pensais pouvoir trouver le coupable cette fois-ci, mais l'auteure nous fait douter. Je me suis donc encore trompée et j'ai aussi été surprise par cette fin rebondissante.

A lire!

Une fin admirable

Critique de Lemask (La Roche sur Yon, Inscrit le 14 avril 2008, 39 ans) - 3 janvier 2012

Ce roman d'Agatha Christie se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. Si l'histoire est simple, la méthode est agréable et originale, avec 5 suspects que l'on accompagne jusqu'au dénouement final.

Et ce dénouement est superbe, avec une première conclusion trop simpliste, qui se retourne pour nous faire éclater la vérité...

Je vous recommande donc chaudement ce livre.

Un dénouement sublîme!

Critique de Chip (Nancy, Inscrit le 12 septembre 2005, 38 ans) - 12 septembre 2005

La grande majorité du roman n'a rien d'exceptionnel, on lit quelque chose de plaisant mais pas non plus de génial quand arrivent les trente dernières pages...
Et c'est là que le livre prend à mes yeux une nouvelle dimension. L'écriture est fluide, d'une grande maîtrise, on dévore les pages avec gourmandise jusqu'au dénouement final qui ne peut pas laisser insensible!
Vraiment un bien joli roman d'Agatha Christie à ne pas manquer pour son suspense et ses retournements de situation très bien orchestrés..

Mon baptême d'Agatha Christie

Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans) - 2 août 2005

C'est le premier Agatha Christie que j'ai lu, j'avais environ neuf ou dix ans. Il m'a profondément marquée : j'étais une novice en la matière du roman policier. Je ne connaissais pas toutes les ficelles du polar. Tant mieux, car l'assassin fut pour moi une grande surprise et j'ai poussé un cri en découvrant le nom du coupable ;-) !

Le but de l'auteur n'était pas d'écrire un roman riche en péripéties mais d'écrire un roman où la psychologie des personnages est fouillée. Excellent résultat puisque chaque personnage a une personnalité et un tempérament bien trempé : la gouvernante sévère, l'amoureux platonique, la belle jeune fille fière et qui ne mâche pas ses mots, l'artiste obsédé par son oeuvre... Caroline est, je trouve, un personnage très attachant aux multiples facettes et il est difficile de la cerner.

C'est peu dire que j'ai adoré ce roman ! Mais peut être est-ce purement affectif car c'est mon premier AC.

Je pense que ceux qui ont aimé Cinq petits cochons apprécieront aussi Cartes sur Tables (presque aucune action mais tout réside dans la psychologie des personnages) ou le Vallon.

Ceux qui aiment les romans où il y a plus d'action apprécieront : l'homme au complet marron, Mr Brown, rendez vous à Bagdad, le secret de chimney...

Le seul Agatha Christie où j'avais tout deviné

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 27 juin 2005

Comme dans "Dix petis nègres", Agatha Christie utilise une comptine qui sera la trame de l'intrigue.

Hercule Poirot va voir les "cinq petits cochons", les cinq personnes présentes au moment du drame et leur demande de luifaire par écrit le récit des évènements. cela donne quelque chose d'un peu répétitif (entendre au moins 7 fois le récit du meurtre, cela devient lassant) mais c'est en repérant les petites différences entre les dépositions que j'ai réussi, comme Hercule Poirot, à faire toute la lumière sur cette histoire.

Je regrette le manque total d'action. Les seuls mouvements sont lorsqu'Hercule Poirot se rend chez les "cinq petits cochons" pour leur soumettre sa requête.

A lire en voyage, pour passer le temps.

Forums: Cinq petits cochons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq petits cochons".