Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie

Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
( Murder on the Orient Express)

Critiqué par Mademoiselle, le 27 avril 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (188ème position).
Visites : 21 393  (depuis Novembre 2007)

Un roman culte

"Le crime de l'Orient Express" est l'un des romans les plus connus d'Agatha Christie et je trouvais dommage qu'il ne soit pas encore sur ce site. En effet, on ne peut pas parler d'Agatha Christie sans citer ce roman dont tout le monde a entendu parler et qui a été adapté au cinéma. C'est le 1er roman d'Agatha Christie que j'ai lu, voilà déjà 5 ans et, même si ce n'est pas celui que je préfère, il m'a fait connaître l'univers de la "reine du crime", ses intrigues complexes et ses personnages "bon chic bon genre".

L'Orient Express est l'un des trains les plus célèbres du monde. Pourtant, en hiver, il roule quasiment vide. Hercule Poirot se trouve à Istanbul mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence en Angleterre. Il demande alors au concierge de son hôtel de lui réserver une place dans l'Orient- Express. Pendant que celui-ci est parti faire sa commission, Poirot retrouve Mr Bouc, un ami à lui qui n'est autre qu'un des directeurs de la compagnie à qui appartient l'Orient -Express. Ils vont faire une partie du voyage ensemble. Mais quelque chose d'inattendu va bouleverser leurs plans: il n'y a plus une place de libre. A l'heure du départ, l'un des voyageurs n'étant pas arrivé, Mr Bouc attribue sa couchette à Hercule Poirot. La 1ère nuit se passe très bien. mais la 2ème, des choses bizarres se passent: quelqu'un frappe à la porte de son compartiment mais lorsqu'il ouvre il n'y a personne dans le couloir. Ensuite, il entend des cris. Le lendemain, les voyageurs découvrent qu'un des voyageurs a été assassiné au cours de la nuit. L'assassin se trouve forcément encore dans le wagon...

le reproche que l'on peut faire à ce livre est sa lenteur, particulièrement toute la 1ère partie, avant le meurtre. Mais si on arrive au bout de ce passage ennuyeux, dans les parties 2 et 3, tout s'emballe de plus en plus, jusqu'au final complètement ahurissant, comme toujours dans les romans d'Agatha Christie, où on se dit: "évidemment! Ca ne pouvait pas être autrement!"

Une des meilleures enquêtes d'Hercule Poirot!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 13 octobre 2017

Il peut arriver qu'un train soit en arrêt en raison de la neige, mais parfois, rien ne peut arrêter un assassin de commettre un crime. Il aurait peut-être dû éviter de le commettre dans le train, car Hercule Poirot est à bord de l'Orient-Express et aucun meurtrier ne résiste à ce célèbre enquêteur!

Il n'était pas prévu qu'Hercule Poirot retourne à Londres aussi rapidement, mais un message de dernière minute l'oblige à prendre le prochain train. Heureusement pour lui, son bon ami M. Bouc, directeur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, lui trouve une place sur le train. Il occupera la cabine se situant tout juste à côté de M. Ratchett.

Après le départ du train, Hercule refuse une affaire soit celle de M. Ratchett qui dit recevoir des menaces. Il regagne donc sa cabine. La nuit sera courte pour Hercule. Il y aura tout ce bruit dans la cabine voisine, le cri d'une dame disant qu'il y a un homme soi-disant caché dans sa cabine bref, les gens bougent dans le train alors que le train lui-même se retrouve arrêté en raison de la neige.

Ce n'est au matin que l'on découvrira qu'un meurtre a été commis et que la victime n'est nul autre que ce fameux M. Ratchett. Il n'en fallait pas plus pour Hercule Poirot pour ouvrir une enquête sur le meurtre!

Le personnage d'Hercule Poirot m'a plus d'une fois exaspérée au cours des précédentes enquêtes qu'il a menées. Je l'ai souvent trouvé imbu de lui-même et parfois même arrogant, mais ce ne fut pas le cas au cours de cette enquête. Ici, notre célèbre détective était sympathique, rusé et surtout attentif. J'ai pris beaucoup de plaisir en sa compagnie.

L'intrigue est vraiment bien ficelée et je dois dire qu'à aucun moment je n'ai vu venir ou même soupçonné le déroulement de ce qui s'est réellement passé dans cette cabine où le meurtre fut commis. C'est probablement l'une des meilleures enquêtes réalisées par notre Hercule Poirot.

J'ai trouvé intéressant de voir le plan du wagon ainsi que les grilles de réflexion de notre enquêteur. Cela permet de bien résumer où nous en sommes rendus dans l'enquête, car à un moment on ne sait plus où donner de la tête. Ils semblent tous suspects! Encore une fois, Agatha Christie nous démontre à quel point elle est la reine du roman policier.

J'ai bien hâte de voir l'adaptation cinématographique de ce roman. J'espère qu'il sera à la hauteur du livre. À suivre...

une réputation un peu surfaite ...

Critique de Mirella la Niçoise (, Inscrite le 27 septembre 2016, 71 ans) - 11 avril 2017

Franchement, je serai moins dithyrambique que les autres. L'histoire est tout de même trop invraisemblable. Et le moralisme un peu ballot ...

Passionnant jusqu'à la fin

Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 26 juin 2014

Je me suis découvert une vraie passion pour les romans policiers d'Agatha Christie. Comme un bon film policier, impossible de s'arrêter, chaque fait, chaque scène, chaque indice sont importants et serviront à la démonstration finale.
Comme dans "Dix petits nègres", les personnages sont nombreux mais il est facile de ne pas les confondre grâce à des traits de personnalité bien différents, ainsi qu'à un découpage du roman permettant de revenir sur l'un d'eux si nécessaire.
Même si l'on a vu le film, le roman est à lire absolument. Ce ne sera pas du temps perdu.

Le crime de l'Orient-Express

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 19 février 2013

J'ai trouvé ce roman assez divertissant. C'est le genre de roman qui nous permet de nous divertir sans trop se casser la tête. Il n'y a qu'un seul lieu et l'intrigue est quand même très simple. Ça diffère largement de nos polars d'aujourd'hui mais ça reste quand même très amusant à lire.

Intriguant

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 31 décembre 2012

Hercule Poirot est fantastique. Avec très peu d'indices, il arrive à élucider les mystères les plus tenaces. Dans ce roman, l'action se déroule dans l'orient-express (une idée originale). Mr Ratchett meurt dans son compartiment, pour trouver le coupable, Mr Poirot doit interroger les douze voyageurs de nationalités différentes. Dans ce genre de livre, nous ne pouvons pas nous ennuyer. Selon moi c'est le meilleur Agatha Christie que j'ai lu. Dans beaucoup de livres d'Agatha Christie, la personnalité du criminel est surprenante ; dans ce polar, on ne s'y attendait pas du tout. De la première à la dernière page de ce roman, je me suis régalé.

J'adore

Critique de Valeriem83 (, Inscrite le 5 décembre 2012, 40 ans) - 5 décembre 2012

Je lis depuis toujours, mais j'avoue que les livres de Agatha Christie (malgré le fait que ce soit des classiques) ne m'avaient jamais attirée.

Un collègue m'a mis "Le crime de l'Orient-Express" dans les mains, j'ai commencé à le lire et je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin.

Majestueusement, Agatha Christie nous plonge dans l'histoire, comme si nous étions là, comme si nous étions nous-même un compagnon de Monsieur Poirot, comme si nous aussi nous avions pris ce train...

Je dévorais le livre en me concentrant sur chaque détail afin de trouver "le coupable".

Une vraie œuvre et je la recommande à tout le monde !

Je vais commencer à lire ses autres bouquins, ça c'est sûr !

Souviens-toi de la petite Daisy Armstrong

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 28 août 2012

Un de mes romans favoris, même si les interrogatoires et le cheminement intellectuel d’Hercule Poirot forment la majeure partie de l'intrigue Agatha Christie réussit à nous tenir en haleine tout le long. L'ambiance correspond parfaitement au huis clos qui est très bien exploité, c'est peut-être un des romans que j'ai lu qui l'exploite le mieux, et chaque personnage a son caractère et sa personnalité ce qui en fait le panel de suspect le plus hétérogène qui soit.

Le dénouement est tout bonnement époustouflant, même si j'avais quelques doutes sur l'auteur du crime le final m'a tout de même scotché car je n'avais saisi qu'une toute petite partie du mystère.

Un très grand Agatha Christie.

Un classique.

Critique de Lynch (Perpignan, Inscrit le 15 avril 2007, 47 ans) - 8 avril 2012

Les personnages, l'ambiance, l'intrigue, le dénouement: tout est là pour faire de ce huis clos ferroviaire un des chef-d'oeuvre du roman policier de type "Whodunit" cher à Agatha Christie.
Nous sommes nous aussi dans ce train pris dans la neige, et nous assistons le détective Poirot dans son enquête ou fausses pistes, suspects et témoignages abondent pour finir par devenir un vrai casse tête pour nous et notre détective.
Un classique donc. A lire sans hésitation.

Poirot seul contre tous

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 6 mai 2011

Voici un des romans les plus connus d'Agatha Christie, mais pas forcément le meilleur. En cause, le dénouement qui se veut très original, mais s'avère très improbable en réalité. Dommage, car le style littéraire est des plus agréables, et la progression de l'intrigue des plus intéressantes, avec un fourmillement de détails, d'indices et de fausses pistes qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman.

Il faut noter que le film (avec A. Finney) est remarquable pour son cadrage et surtout le jeu des différents acteurs, mais il laisse de côté de nombreux éléments liés au déroulement de l'enquête, ce qui est regrettable quand on imagine le temps passé par Agatha Christie pour élaborer ce gigantesque puzzle.
Quant à l'interprétation d'A. Finney, je trouve celle-ci légèrement excessive car notre détective belge est loin de se comporter de façon aussi odieuse dans les romans d'Agatha Christie.

En tout cas, le Crime de l'Orient-Express reste un classique à (re)lire pour tout amateur d'énigme policière (avec le charme "old school" sans les nouvelles technologies du XXIème siècle).

Cultissime !

Critique de Keox (, Inscrit le 24 février 2010, 40 ans) - 17 avril 2011

Ce livre est génial. Je l'ai lu après avoir vu le film beaucoup plus tard. L'histoire est prenante. L'intrigue est bien montée. Les personnages sont divers et tous suspects. J'adore ce genre d'histoire où l'on doit chercher le meurtrier en procédant par processus d'élimination déductive. On plonge littéralement dans un énorme casse-tête. Ça me fait en même temps travailler mes méninges et parallèlement à ça, ça me rend étrangement plus intelligent. La fin est surprenante même si on a vu le film et que tout le monde la connait.

"Le crime de l'Orient Express" et "Les dix petits nègres" sont mes romans préférés d'Agatha Christie qui porte bien son nom : la reine du crime...

Classique du genre

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 18 novembre 2010

Ce roman policier constitue l'archétype du genre : par un mélange de logique et d'empathie, un enquêteur génial, sur la base des éléments dont il dispose "s'assoit et réfléchit" et c'est cette réflexion qui mène à l'élucidation de l'assassinat.

On retrouve évidemment ici l'effet de catharsis de ce type de roman policier où, in fine, la situation est rétablie, du moins du point de vue de la morale de l'époque.

S'agissant de l'archétype du genre, les composantes en sont bien évidemment maîtrisées avec la plus extrême rigueur.

Mon préféré !

Critique de Ploumousse (, Inscrite le 28 avril 2010, 41 ans) - 1 juin 2010

Le meilleur roman de cette grande dame, incontestablement. A lire et relire à tout âge !

Pas le meilleur

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 mai 2009

Ce que j’aime le plus de ce livre c’est l’ambiance: être pris dans un train, dans le froid et qu’un meurtre arrive. Pour ce qui est de la finale, je suis déçue parce que même avec beaucoup d’attention je ne crois pas que le lecteur avait toutes les pièces du casse-tête pour découvrir le dénouement, même si on peut le déduire. Enfin, intéressant et la facture du roman reste classique.

Le chef-d'oeuvre

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 5 décembre 2008

Le crime de l'Orient-Express, sorti en 1934, est probablement le roman le plus célèbre et le meilleur de Agatha Christie avec Dix petits nègres.

On retrouve Hercule Poirot dans le célèbre train bloqué par la neige en plein cœur de la Yougoslavie et qui se trouve mêlé à une affaire de meurtre où un collectionneur américain se retrouve sauvagement assassiné de douze coups de couteaux dans son compartiment. Son ami, Monsieur Bouc le directeur de la compagnie des Wagons-lits, constatera que le train est anormalement plein et Poirot se rendra vite compte que tous les passagers ont un lien entre eux. La morale est un peu discutable puisque sans révéler le fin mot de l'histoire, on y parle d'auto-justice qui sera finalement couvert par la police et ce même si le passé de Ratchett est sordide. Hormis cela, le livre est un parfait exemple des méthodes de Hercule Poirot. Interroger tous les passagers et leur passé puis en faire la synthèse pour découvrir la clef de l'énigme. Et en plus, c'est un des seuls pour lequel j'ai trouvé la solution en même temps que lui =) Passionnant.

Bon livre mais ...

Critique de Pierro13 (, Inscrit le 24 août 2008, 36 ans) - 27 août 2008

C'est un bon roman policier avec une bonne intrigue mais la fin est peu surprenante.

Un des plus célèbres romans policiers.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 20 juillet 2008

Un très bon roman policier même s'il nécessite parfois de relire certains passages afin de bien saisir les tenants et les aboutissants de cette sombre affaire. On prend plaisir à suivre le cheminement intellectuel du fameux et flegmatique détective Belge, Hercule Poirot, à qui rien ne résiste. Le suspense est total jusqu'à la dernière page. Le style d'Agatha Christie basé sur de nombreux dialogues n'est pas déplaisant même s'il parait quelque peu désuet par moment.

Un certain Ratchett est retrouvé dans son compartiment assassiné de douze coups de couteau. Hercule Poirot étant à bord de l'Orient-Express, un train traversant l'Europe, et se trouvant immobilisé par des congères, prend en charge l'enquête. Se rendant compte rapidement que chacun des passager du wagon où a eu lieu le meurtre, est susceptible d'en être l'auteur, il démêle petit à petit les fils d'une histoire bien plus compliquée qu'elle n'y parait.

Un des plus grands whodunit

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 31 mars 2008

Un chef d'oeuvre du roman policier à l'anglaise ('whodunit'), rien à dire de plus.

beaucoup de bruit pour un seul train!

Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans) - 29 mars 2006

Oui, en effet, c'est surprenant, mais faut aimer, personnellement ça ne me gêne pas les fins que l'on ne peut pas deviner mais ça en horripile d'autres
Alors voilà, j'ai trouvé cela très bien mené, mais un peu bruyant pour ce que c'est: en effet ce n'est qu'un polar imprégné de l'ambiance Poirot

Le Train D'agatha

Critique de Willow13 (, Inscrite le 13 janvier 2006, 32 ans) - 2 février 2006

Dès que j'ai lu "les dix petits nègres", dont j'ai adoré tous les détails, le dénouement, etc, je voulais absolument lire un autre Agatha Christie. Mon choix s'est porté sur "Le crime de L'orient-Express".
Il y avait beaucoup trop de détails, de descriptions à relire plusieurs fois pour y comprendre quoi que ce soit.
Bon jusque là, rien de très glorieux, mais à part ça, je l'ai trouvé excellent ce livre !! La fin est totalement inattendue, et j'ai vraiment aimé avec quelle... (comment dirais-je ?) assiduité (??) Hercule P. mène l'enquête.
J'ai beaucoup aimé, mais j'affirme que l'auteure aurait pu faire beaucoup plus court.

Je conseille de le lire, mais je ne tuerai personne (promis !) si on n'écoute pas mon conseil.

@ + ;-))

déçue

Critique de Liliduc (, Inscrite le 31 janvier 2006, 44 ans) - 31 janvier 2006

Pour moi, ce roman est loin d'être le meilleur d'Agatha Christie : un livre long, avec de nombreux détails à s'y perdre quand on le lit en plusieurs fois. Malgré tout, on ne l'abandonne pas dans un coin, car on désire vraiment savoir qui est l'assassin. Une fin surprenante d'ailleurs !

Haletant !

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 23 janvier 2006

J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d'années et je dois dire que cela m'avait bien plu.

Un excellent suspens, mais...

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 23 novembre 2005

Pas étonnant de voir que certains suppôts de l'extrême droite trouvent ce livre génial, dans la mesure où on peut aussi y trouver une apologie de la justice personnelle et expéditive. C'est un bon policier, Agatha Christie est une grande dame du polar, mais, sur un plan éthique, la conclusion du livre laisse à désirer. Si on lit ce livre "en honnête homme", et qu'on se limite à l'aspect polar, pas de problème. Mais si on va y chercher une justification à la vengeance personnelle et primaire, à la loi du talion, c'est une autre histoire.

La crème de l'Orient Express

Critique de Enzo (, Inscrit le 21 novembre 2005, 54 ans) - 23 novembre 2005

Quelle crême ce livre !!! Un régal du début à la fin. C'est à mon avis tout simplement le meilleur roman policier jamais écrit. Les personnages sont excellents (le film d'ailleurs les rend très bien, quelle brochette d'acteurs), notamment la vieille princesse russe (d'ailleurs, dans Agatha Christie, on trouve beaucoup de princesses/comtesses russes) qui va jusqu'à impressionner Poirot lui-même.

Un train, dans la nuit...

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 6 novembre 2005

Quel régal!!
Ce livre est vraiment très très bien : l'intrigue est superbement ficelée, les personnages très présents, avec de la personnalité...et un dénouement à couper le souffle!!
A lire

Suspens jusqu'à la fin

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 31 octobre 2005

Avec les dix petits nègres c'est selon moi le chef-d'oeuvre d'Agatha Christie , un polar dont on savoure chaque lettre , syllabe , mot , phrase ...jusqu'à la dernière où on veut absolument savoir qui ...qui a tué? Sans oublier Hercule Poirot toujours fidèle à lui-même ...

Passionnant

Critique de Moket (Chartres, Inscrite le 30 janvier 2005, 40 ans) - 30 janvier 2005

Quand j'ai décidé de lire ce livre, je ne pensais pas qu'il me plairait vraiment mais étant donné que c'est un classique, pourquoi pas. Je ne suis pas déçue, ce livre est vraiment passsionnant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et la fin est inimaginable. En un mot Formidable.

un des meilleurs livres que j'ai jamais lu

Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 42 ans) - 12 janvier 2005

c'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu (et pas le dernier), et je l'ai bien lu une dizaine de fois, et pourtant à chaque fois, c'est le même bonheur. C'est vrai que le début est un peu plan-plan, mais dès les interrogatoires, le livre devient un chef d'oeuvre - rien de moins. Ah, et puis ce livre, rien que pour Hercule "Les Belles Bacchantes" Poirot, il faut le lire ab-so-lu-ment !!!

A Christie

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 27 avril 2004

Si c'est un des titres les plus connus d'A.Christie, ce n'est pas pour moi un des meilleurs. Il reste célèbre surtout à cause du pied de nez fait au lecteur qui cherche le coupable !

Tout comme Hitchcock, A.Christie mystifie parfois son lecteur en trichant un peu , en inventant des procédés narratifs ingénieux, repris très souvent depuis.

Dans le grand alibi, Hitchcock invente le flashback "mensonger" qui trompe complètement le spectateur ... Dans psychose, il embarque celui-ci vers une histoire de vol d'argent ...

Dans un livre d'A.Christie (que je ne nommerais pas pour ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui ne l'ont pas lu !) , le narrateur se révèle être le meurtrier, dans un autre, le meurtrier avait été "soit disant" assassiné au milieu du livre ...

Et effectivement, les romans d'Agatha Christie ont un rythme assez lent. Beaucoup d'interrogatoires, de suppositions et finalement peu d'action, à l'opposé des romans de Conan Doyle et son célèbre Holmes.

et pourtant quel plaisir pour le lecteur dans les 2 cas ...

Forums: Le crime de l'Orient-Express

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crime de l'Orient-Express".