Les Enquêtes d'Hercule Poirot de Agatha Christie

Les Enquêtes d'Hercule Poirot de Agatha Christie
(Poirot investigates)

Critiqué par Js75, le 11 août 2010 (Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans)

3 étoiles!

Les Enquêtes d'Hercule Poirot est un recueil de nouvelles policières écrites par Agatha Christie. Le style est classique, correct. Les intrigues sont fouillées et se terminent à peu près toutes par une résolution ingénieuse. Mais Christie réutilise les mêmes procédés pour chaque histoires ce qui entraine des répétitions et des rebondissements de plus en plus prévisibles si on connait bien l'auteur. Un livre inégal, honorable sans plus.

Inégal, parfois vieilli

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 28 février 2012

On connaît le cheminement habituel des enquêtes du célèbre détective belge : scène de crime initiale, première fausse piste, Hercule Poirot se retire et réféchit. Il trouve le dénouement inattendu et rétablit un certain équilibre moral en réponse à l'ébranlement de la norme sociale causée par l'acte délictueux.

Ces enquêtes illustrent à merveille ce genre de schéma. Je trouve cepedant que cette démarche, axée sur l'analyse logique d'une série de faits matériels, est un peu vieillie, à l'heure de la criminalistique. Je pense par ailleurs que les policiers de Simenon, par exemple, ont bien mieux veilli, notamment parce qu'ils sont axés sur l'humain plutôt que sur une raison froide.

Parfois plus c'est court plus c'est bon

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 27 août 2011

Ce recueil de nouvelles policières écrites par Agatha Christie mettent bien évidemment en scène, comme l'indique le titre, le petit détective belge Hercule Poirot et son fidèle Watson, Hastings. En fait, le procédé est le même que pour une enquête classique. Un meurtre a lieu dans une famille de la haute société, on fait appel à Hercule Poirot pour résoudre le problème, les masques tombent et le coupable est dévoilé. Ce qui fait qu'on en vient presque à préférer ces nouvelles aux romans standards car elles sont mieux adaptées pour des lectures courtes. J'aurais donc tendance à conseiller ces petites enquêtes à ceux qui débutent avec Agatha Christie avant de se plonger dans des romans plus denses.

Pas d'accord

Critique de Caecilia (Huy, Inscrite le 28 novembre 2010, 28 ans) - 22 février 2011

Je trouve qu'au contraire les rebondissements sont très peu prévisibles. Les histoires se ressemblent fort peu, je n'ai absolument pas ressenti de répétitions ! Je lis du Christie depuis mes 9 ans, pas une fois je ne me suis ennuyée en lisant un de ses écrits... Ce recueil n'a pas dérogé à cette règle !

De petites enquêtes bien enlevées

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 6 janvier 2011

Ce petit recueil ne révolutionnera pas les enquêtes policières de début du XXème siècle, mais reste bien agréable à lire si l'on aime le style très British d'Agatha Christie.

L'intérêt principal de cet ouvrage est de pouvoir lire rapidement une succession de petites enquêtes menées par notre détective aux petites cellules grises, à savoir Hercule Poirot, et d'apprécier à chaque fois son raisonnement logique au travers d'une trame bien ficelée.

On en profitera également pour s'évader en France, en Autriche ou même en croisière ...

Une lecture agréable, digne du talent de son auteure.

Forums: Les Enquêtes d'Hercule Poirot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Enquêtes d'Hercule Poirot".