Le crime du golf de Agatha Christie

Le crime du golf de Agatha Christie
( Murder on the links)

Critiqué par Killeur.extreme, le 9 août 2003 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 9 658  (depuis Novembre 2007)

Un suspense entier jusqu'à la fin

"Le Crime du golf" est mon premier Hercule Poirot et heureusement, pour ma première expérience, j'ai eu la chance d'en choisir qui m'a plu tout de suite (alors que quand j'ai commencé à lire Maigret avec "Maigret et le corps sans tête" j'ai été à moitié convaincu, "le Révolver de Maigret" m'a plus plu, au niveau suspense)
Hercule Poirot est appelé par une lettre en France où un homme se sent menacé, mais le détective arrive trop tard pour protéger son client, il décide donc de retrouver le meurtrier pour venger son client.... (vous n'aurez rien de plus).
Ce qui m'a surpris dès que j'ai commencé à lire ce livre, c'est les références à Sherlock Holmes (que je connais un peu mieux que Poirot), l'inspecteur français, concurrent de Poirot dans cette enquête, est une espèce de copie, parodique, du héros de Conan Doyle. Poirot, lui, fait fonctionner son cerveau et essaie de reconstituer le crime pour trouver le coupable. Par contre le suspense est bien dosé, on ne connait le coupable qu'à la fin, de plus on n'a pas affaire a une "murder party" comme dans beaucoup de Poirot. Bref un bon roman qui mérite la note de 5/5, car je juge les livres selon le plaisir que j'ai eu à les lire. ABE Salut !

Des jumelles pour y voir plus clair…

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 7 septembre 2016

Même si l’histoire est relativement attrayante jusqu’au bout, il n'en demeure pas moins qu’ici Agatha Christie s'est plu de mon point de vue, à embrouiller un peu trop les choses. Reste que ce récit se passe en France et qu’ici Poirot est non seulement est confronté à une affaire compliquée, mais en plus il doit faire face à Giraud un policier français pas très futé. Mais encore, à l’aventure amoureuse de son fidèle ami Hastings.
J’ai donc aimé un peu ce troisième roman de la reine du crime .

Bon...mais sans plus

Critique de Harp7 (, Inscrit le 30 décembre 2014, 26 ans) - 30 décembre 2014

Dans un premier temps, je tiens à préciser que je suis un grand admirateur d'Agatha Christie, de même que d'Hercule Poirot. Après avoir complété la lecture du "Meurtre de Roger Ackroyd", j'avais de très hautes attentes envers "Le Crime du Golf". Malheureusement, cette oeuvre n'a pas été à la hauteur de mes attentes...

Tout d'abord, l'attitude de Giraud, le détective français rival de Poirot, m'a déplu tout au long de l'histoire... il n'a pas été, en somme, un facteur déterminant pour le récit...

De plus, je n'ai pas apprécié le fait qu' Hastings se soit comporté davantage tel un adversaire et non tel un adjuvant à Poirot, tout au long de l'enquête. Effectivement, il a, plus d'une fois, tenté de nuire au travail du détective belge...

Finalement, le dénouement, bien qu'il ait été très bien dissimulé, a été un peu trop enrichi, dans le sens qu'à force de vouloir renforcer l'intrigue, Agatha a fini par confondre certains lecteurs, dont moi...

En somme, Le Crime du Golf, comme toutes les oeuvres de la fameuse "Reine du Crime", constitue une belle lecture, comportant, en général, une belle enquête. Les réels amateurs du genre policier pourront facilement s'en satisfaire. Néanmoins, je suis d'avis qu'il ne s'agit pas de la meilleure oeuvre de cette auteure. Si vous êtes à la recherche d'un bon Christie à entamer, je vous suggère plutôt "Le Meurtre de Roger Ackroyd", ou encore "Les Dix Petits Nègres"!

L'amour, toujours l'amour

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 6 juin 2014

On retrouve le fameux duo Poirot/Hastings pour Le Crime du golf. Enfin, je dis "retrouve" mais il faut savoir qu'il s'agit d'une de leurs premières enquêtes se déroulant quasi exclusivement en France.

Bien que l'on ait déjà un Poirot retraité de la police belge, celui-ci reçoit un appel à l'aide d'un certain M. Renauld se sentant en danger. Poirot va rappliquer mais trop tard. Renauld a été poignardé dans le dos et son cadavre retrouvé dans une fosse sur le terrain de golf de sa propriété.

Là, va commencer une longue, longue, enquête où la police française, accompagnée de Poirot qui va lui apporter toute son expertise, va minutieusement interroger tout le voisinage car comme toujours chez Agatha Christie le meurtrier ne se cache jamais très loin. La romancière nous donne même des indices en tout début de livre sur l'identité du coupable que le lecteur peut ainsi découvrir assez rapidement.

Bien que cette phase d'interrogatoire soit un peu longuette car les personnages sont nombreux, entre la femme, le fils, les domestiques, le secrétaire, les voisines, deux aspects nous tirent de notre torpeur.

Premièrement, l'humour. En effet, Hercule Poirot est confronté à un détective français ayant des méthodes à l'opposé des siennes. Là, où Poirot préfère s'asseoir dans un fauteuil pour réfléchir (l'ordre, la méthode, les cellules grises), le détective Giraud, hautain et prétentieux, agit à la manière d'un chien de chasse, toujours à quatre pattes à relever des empreintes ou à ramasser des mégots de cigarettes suscitant l'admiration d'Hastings qui reste pantois face à ses découvertes.

Deuxièmement, l'amour. Ce n'est pas Hercule Poirot qui tombe amoureux, dans un sens c'est dommage car l'amour aurait pu l'humaniser un peu, mais son fidèle Hastings. La romance est assez joliment écrite. Je sais qu'ensuite le couple se marie et va vivre dans un ranch en Argentine et où naitra de cette union une fille, Judith, que l'on verra dans Hercule Poirot quitte la scène.

Après, on est quand même habitué aux histoires d'amour chez Agatha Christie puisque généralement tous les protagonistes principaux, quand ils ne sont pas coupables, finissent par se marier. Mais que ça touche un personnage récurrent tel que Hastings fait plaisir.

Le Crime du golf, à mes yeux, n'est pas le meilleur Christie, ni même le meilleur Poirot, souffrant d'un rythme trop lent. Mais les personnages complexes, l'histoire d'amour d'Hastings d'un côté, les joutes verbales entre Poirot et Giraud de l'autre, valent le coup d'oeil.

Loin d'être renversant

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 9 mars 2014

Quand on aime les romans d'Agatha Christie il faut bien avouer que c'est rare d'être déçu par l'un de ses livres. Malheureusement cela arrive de temps en temps comme c'est le cas avec "Le crime du golf". J'ai trouvé que cette enquête trainait assez en longueur et n'était pas particulièrement passionnante malgré quelques bonnes idées. J'ai surtout eu l'impression que tout était un prétexte pour que l'auteur ait une bonne raison de se débarrasser d'Hastings sans décevoir les lecteurs. En effet même si Hastings n'est pas toujours une lumière j'ai trouvé que le trait était cette fois-ci beaucoup trop forcé et qu'il en devenait totalement insupportable, je lui aurais donné un nombre incalculable de baffes. Ajoutons à cela une intrigue un peu plate, un "concurrent" de Poirot caricatural plus des moments un peu cul-cul la praline et l'on obtient un résultat assez décevant vu le talent de l'auteur. Probablement le moins bon Poirot que j'ai lu.

pas super

Critique de Aur 35 (, Inscrit le 5 juillet 2007, 32 ans) - 5 juillet 2007

moi aussi j'aime assez les romans d'Agatha Christie et je rejoins un peu l'avis de Cath
j'ai lu un certain nombre de romans de cet auteur et celui-là est incontestablement celui que j'ai le moins aimé
l'histoire ne m'a pas accroché mais si d'autres ont aimé celui-là alors je pense qu'ils adoreront ses autres chefs d'oeuvre

A éviter

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 29 mars 2004

Je suis une grande fan d'Agatha Christie que j'admire énormément mais j'avoue que je n'ai aimé "Le crime du golf". Trop classique, trop plat, même si l'intrigue était bonne, il manquait la petite étincelle qui fait vibrer. Il y a tellement d'autres d'Agatha Christie qui sont absolument géniaux que je trouve bête de s'attarder sur ce roman qui n'en vaut pas la peine.

Réponse à Féline

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 10 août 2003

Je tiens à préciser que je ne compare pas Poirot et Sherlock Holmes, je parle de l'inspecteur Français du "Crime du Golf" qui nargue Poirot et utilise certaines méthodes d'Holmes (le mégot et l'allumette) et c'est à lui et non à Poirot que mes critiques s'adressent, c'est vrai que maintenant que je relis ça prête à confusion. Quand à la comparaison Doyle-Christie, j'ai juste dit que ces deux écrivains se valaient autant, bien sûr qu'ils sont différents et les héros aussi soit dit en passant. J'espère que j'ai bien répondu à défaut de bien avoir écrit ma critique.

Français?

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 9 août 2003

Hercule Poirot est belge et non français!!!
"Le Crime du golf" est mon premier Hercule Poirot et heureusement, pour ma première expérience, j'ai eu la chance d'en choisir un bon (car comme dans toutes les séries policière, certaines histoires sont mieux ficelées que d'autres)" : comment sais-tu que cette série fonctionne comme toutes les autres? Je n'ai jamais été déçue par un Hercule Poirot même si certains sont meilleurs, je ne pense pas que tu aurais pu tomber sur un "mauvais".
De plus, je ne comprend pas ta comparaison entre Agatha Christie et Conan Doyle. Que toi, tu préfères Sherlock Holmes, ok mais je ne pense pas que l'un était meilleur écrivain que l'autre. Aucun des deux n'a d'ailleurs été reconnu pour ses prouesses stylistiques. Et dire que Hercule Poirot est une copie de Sherlock Holmes??? On a pas dû lire le même livre. Et sans le génie en plus, voilà qui ferait enrager notre bon Hercule.

Forums: Le crime du golf

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crime du golf".