Le flux et le reflux de Agatha Christie

Le flux et le reflux de Agatha Christie
( There is a tide)

Critiqué par Féline, le 19 juin 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 7 928  (depuis Novembre 2007)

Classique mais toujours efficace

Agatha Christie, je ne m'en lasse pas, et régulièrement j'en pioche un dans la bibliothèque familiale. "Le flux et le reflux" n'est certes pas le plus astucieux de notre grande dame du crime, mais il reste d'une honnête facture. Et puis quel plaisir de se plonger dans ces romans de détection et de retrouver notre ami belge, Hercule Poirot, et toutes ses petites manies, qui nous horripilent, avouons-le, mais nous le rendent en même temps si attachant. Même si le but avoué de la romancière était de ridiculiser notre "compatriote".
L'histoire débute avec la mort de Gordon Cloade, tué peu de temps après son mariage avec une jeune actrice, lors de bombardements sur Londres en 1944. Cette mort plonge toute sa famille dans l'embarras. En effet, il subvenait aux besoins de ses deux frères et de sa soeur ainsi que de leur famille respective, leur assurant qu'ils n'avaient à s'inquiéter de rien. Mais ce décès prématuré le laisse intestat et toute sa fortune revient à sa jeune veuve. Il va sans dire, que cette dernière est peu appréciée, d'autant plus qu'elle vit sous la coupe d'un frère peu désireux de voir cet héritage lui glisser entre les doigts. Mais bien vite, les pires rumeurs circulent sur le compte de la jeune femme. Son premier mari ne serait pas mort, ce qui rendrait son deuxième mariage caduc... Et quand un étranger surgit et s'installe à l'auberge du village, les mauvaises langues se déchaînent. Jusqu'à la découverte du cadavre de l'inconnu, le crâne défoncé...
Un chantage, une belle veuve, une famille lésée : tous les ingrédients d'une bonne intrigue classique sont réunis pour que le brillant Hercule Poirot fasse montre de son talent. Mais je dois avouer que j'avais découvert une bonne partie de l'intrigue avant le dénouement. Une grande pratique de ce style de roman finit par nous faire connaître les ficelles du genre. Mais Dame Agatha a quand même réussi à me surprendre par un coup de théâtre auquel je ne m'attendais pas. Quel talent! J'ai juste eu une petite déception (mais je n'aime pas le dire tant mon admiration pour l'écrivain est grande). Elle glisse presque systématiquement une petite romance dans ses récits et je dois avouer que dans celui-ci particulièrment, elle est à la limite de la mièvrerie.

Bien mais pas le meilleur

Critique de Benson01 (, Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans) - 25 juillet 2012

C’est vrai que lire un Agatha Christie, c’est toujours agréable. C’est toujours de bonnes histoires, de bonnes intrigues, de bons personnages, une bonne narration, etc. Bref… Mais il est vrai que pour « le flux et le reflux », tous ces éléments restent des plus classiques ce qui ne rend pas cette lecture spécialement meilleure que celle d’un autre roman d’Agatha Christie. Ce n’est pas celui du siècle donc (il paraît que c’est « le meurtre de Roger Ackroyd » même si j’aurais plus tendance à dire « Dix petits nègres » ou encore « le crime de l’Orient express »).
Mais bon, je ne crache pas dessus pour autant. Les enquêtes d’Hercule Poirot m’ont toujours amusé et enthousiasmé. « Le flux et le reflux » est divisé en 2 parties (sans compter le prologue), la première est axée sur l’histoire des personnages principaux et la deuxième, sur l’enquête. Donc, au début, on a l’ambiance de tension entre tout le monde (et je dois avouer aussi que j’ai eu du mal à m’y retrouver au niveau des personnages car, ils ont des noms anglais que je n’arrive jamais à retenir) et ensuite, le meurtre, les doutes et surtout, Hercule Poirot en action. La recette marche et j’ai aimé lire ce livre que je conseille d’ailleurs à tous les amateurs de roman policier.
Donc voilà : petite lecture agréable mais sans véritables découvertes.

Toujours agréable

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 16 août 2005

Agatha Christie reste pour moi toujours un moment agréable. Je n'en avais pas lu depuis bien longtemps et pour flâner sous le soleil, je me suis dit un bon Agatha Christie sera parfait et en effet c'est toujours de bonnes retrouvailles. Quel plaisir de retrouver Hercule Poirot et ce monde anglais !!!
Donc une bonne intrigue et un bon moment.

Forums: Le flux et le reflux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le flux et le reflux".