Cartes sur table de Agatha Christie

Cartes sur table de Agatha Christie
( Cards on the table)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Killeur.extreme, le 16 février 2009 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 36 ans)

4 assassins présumés, 4 limiers et un meurtre

Monsieur Shaitana est un original, aimant se donner l'apparence de Méphisto, il invite à une soirée 4 assassins qui, selon ses dires, ont échappé à la justice, le Docteur Roberts, le Major Despard, un aventurier qui parcourt le monde et qui reviendra dans le "Cheval pâle" avec son épouse qu'il rencontrera dans cette enquête, Miss Meredith, la plus jeune, Mme Lotimer, spécialiste du bridge et 4 spécialistes du crime Ariadne Oliver, célèbre auteur de romans policier qui reviendra dans d'autres romans d'Agatha Christie, le Colonel Race, membre des services secrets, il retrouvera Hercule Poirot dans "Mort sur le Nil", le Surintendant Battle, qui sera l'enquêteur dans "l'heure zéro" et bien sûr Hercule Poirot qui a un mauvais pressentiment et la suite de la soirée lui donne raison puisque à la fin des parties de bridge Shaitana qui n'a pas joué est retrouvé mort un stylet planté à la bonne place. Puisque pendant le repas Shaitana a fait certaines allusions devant ses convives, tous les 4 sont suspects, aux 4 limiers de découvrir le coupable ou la coupable, le stylet aurait pu être planté par une femme également et sans trop de force....

"Cartes sur table" est, si on en croit la préface, un des romans préférés d'Agatha Christie (elle dit que c'est une des enquêtes préférées d'Hercule Poirot), on y trouve aussi plusieurs personnages qui reviendront dans d'autres romans, si on a lu les autres romans on sait que tel personnage n'est pas coupable, de toute façon j'avais déjà vu le téléfilm avec David Suchet, bien que le mobile ne soit pas le même (habituellement cette série est plutôt fidèle) le coupable l'est. Agatha Christie réduit le nombre de suspects à 4, mais elle fait porter les soupçon sur chacun à tour de rôle, dans un chapitre elle innocente un suspect avant de le réaccuser au chapitre suivant suite à un nouveau fait. Si il y a 4 limiers, c'est en définitif Battle et Hercule Poirot principalement qui mènent l'enquête.

"Cartes sur tables" est à ranger à côté de "Dix petit nègres", "le Crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", bref un des meilleurs écrit par la "Duchesse de la mort".

Poirot fin psychologue.

Critique de Lynch (Perpignan, Inscrit le 15 avril 2007, 41 ans) - 9 avril 2012

Une bonne intrigue que cet opus des enquêtes d'hercule Poirot. Une soirée, 8 invités, un meurtre, 4 suspects, 4 enquêteurs dont notre bon vieux hercule poirot tout en psychologie.
Ce roman se lit bien et ne souffre d'aucun réel temps mort. L'enquête avance donnant lieu à de nombreuses découvertes et quelques retournements de situation.
Un bon roman policier à énigme dont je conseille la lecture.

Cartes sur table ou l'art de jeter ses cartes au dernier moment

Critique de Kytheria (, Inscrite le 28 janvier 2012, 22 ans) - 28 janvier 2012

Coup de maître de la part d'Agatha Christie! Ce polar est absolument magnifique. J'adore la façon avec laquelle Hercule Poirot nous surprend avec sa nouvelle approche, cette fois plutôt psychologique, pour mettre la main sur le criminel. Je le conseille vivement!

Carte sur table

Critique de Romain52 M (, Inscrit le 23 décembre 2010, 21 ans) - 23 décembre 2010

moi j'ai adoré car je suis passionné par les hercule poirot et ce n'est pas mon premier et je viens de terminer le livre il y a 30 minutes et je l'ai trouve très bien car il y a hercule poirot et aussi madame oliver que j'aime aussi très bien ce personnage et j'ai tout compris l'histoire et il était très bien ficelé et une très bonne chute donc je le conseille fortement mais je ne vous dirai pas la fin car moi je n'aime pas quand on dit la fin d'un poirot car je ne pourrais pas le lire

Forums: Cartes sur table

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cartes sur table".