Les indiscrétions d'Hercule Poirot de Agatha Christie

Les indiscrétions d'Hercule Poirot de Agatha Christie
(After the Funeral)

Critiqué par Bananamooon, le 29 octobre 2005 (Inscrite le 4 février 2005, 35 ans)
Visites : 9 793  (depuis Novembre 2007)

Pas de crime sans faille pour Hercule Poirot

"After the funeral", c'est le titre original de ce roman de 1953 et qui correspond bien mieux que le titre français.
En effet, le récit commence par l'enterrement de Richard Abernethie, "décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque" selon les journaux. La famille accourt aussitôt, la plupart flairant un héritage proche.
C'est alors que Cora, la jeune soeur du défunt, reconnue par la famille comme une écervelée qui ne réfléchit jamais avant d'ouvrir la bouche, lance innocemment à la ronde : "Il a bien été assassiné n'est-ce pas?"
Regards stupéfaits de la famille : tout le monde savait Richard malade et donc condamné. Mais la question de Cora jette un froid sur la réunion, voire fait naître des doutes et des soupçons...
Le lendemain, Cora est sauvagement assassinée dans son cottage. Un cambriolage qui aurait mal tourné ? Peut-être pas. Les quelques coups de hache assenés sur le crâne de la malheureuse avaient-ils pour but de la faire taire ? Faut-il y voir un lien avec la mort soi-disant naturelle de Richard Abernethie ?
Peu de temps après, c'est la dame de compagnie de cette même Cora qui est empoisonnée à l'arsenic que contenait sa part de gateau.
M.Entwhistle, avoué et ami de longue date des abernethie, se pose des questions. Pour qu'elles ne restent pas sans réponse, il fait appel à Hercule Poirot. Qui a tué Cora, voire Richard ?

Ce nouveau roman de la Grande Dame du Crime est une réussite : l'intrigue justement nous intrigue, les personnages ont chacun une psychologie différente et intéressante, le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages, où Hercule Poirot fait sa formidable démonstration de déductions.
Même si j'avais deviné certains éléments du puzzle, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Je suis restée scotchée en apprenant l'identité du coupable, qui m'a arraché un "oh!" de surprise, et fait ouvrir des yeux ronds. --> C'est la réaction qu'on attend d'un bon roman policier et c'est heureusement quasi habituel avec Agatha Christie. Le génie est sa routine.

Ah, les belles réunions de famille

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 26 décembre 2015

Si le meurtre de ce "Christie" est sanglant, je n’ai pas été emballé par cette enquête de facture très classique.

Ce bled paumé au fin fond de l'Angleterre ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'Un meurtre est-il facile ? L'assassin, sans trop en dévoiler, ressemble à celui d'Un meurtre est-il facile ? Sa personnalité, au meurtrier de l'Heure zéro.

Quant à Hercule Poirot, il ne fait son apparition que tardivement et sur une poignée de scènes seulement où il ne déduit pas grand-chose, passant son temps à regarder cette famille de vautours et à les interroger. Sa prestation, assez effacée, ressemble à celle du Chat et les pigeons. A tel point que je me demande si sa présence était vraiment indispensable.

Mais pour ceux qui n'ont lu aucun des romans mentionnés, Les Indiscrétions d'Hercule Poirot, bien que je ne sais pas très bien de quelles indiscrétions on parle, est tout à fait recommandable et il y a fort à parier que vous ne devinerez pas qui est le coupable à moins, bien sûr, d'aller d'emblée lire les dernières pages.

Intrigue tortueuse à souhait

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 22 février 2014

Un roman bien écrit et agréable, où on ne cesse toutefois de se demander quand le fameux Poirot va débarquer. Car, loin d'être une déception, il faut quand même bien avouer que Poirot reste particulièrement absent de ce récit, faisant une apparition tardive, malgré ce qu'en promettait son titre.

L'ambiance lourde et intrigante reste le point fort de ce roman, où la psychologie des personnages peaufinée, apporte un véritable plus.

Le dénouement du mystère est assez inattendu. Bien entendu, inutile de vous avouer que comme d'habitude, je me suis encore trompée sur le meurtrier !

"Il a bien été assassiné n'est-ce pas?"

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 30 août 2012

Ce roman qui n'est pas des plus connus d'Agatha Christie est pourtant bien agréable à lire, certes Hercule Poirot n'apparaît pas durant au moins la moitié du livre mais on peut ainsi se concentrer sur les suspects qui ont chacun une personnalité intéressante même si il n'est pas facile de s'y retrouver dans les premiers chapitres.

L'idée de départ de l'intrigue est plutôt bien trouvée et l'auteur nous emmène évidemment de fausses pistes en fausses pistes tout au long du récit. La conclusion m'a totalement surpris (comme dans chaque roman d'Agatha Christie à vrai dire) même si plusieurs indices dont j'étais totalement passé à côté indiquait le coupable.

Ce roman de la reine du crime est donc de très bonne facture, il n'a pas l'aura qu'ont un "Dix petits nègres" ou un "Mort sur le Nil" mais il n'est pas à négliger.

Forums: Les indiscrétions d'Hercule Poirot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les indiscrétions d'Hercule Poirot".