Poirot joue le jeu de Agatha Christie

Poirot joue le jeu de Agatha Christie
(Dead Man's Folly)

Critiqué par Killeur.extreme, le 1 juillet 2008 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Quand un jeu se transforme en crime

Présentation de l'éditeur
Tout a été prévu dans les moindres détails. Oh ! bien sûr, le choix des protagonistes n'a rien de follement original. On n'échappera ni à la somptueuse idiote aux décolletés vertigineux ni au maître d'hôtel sinistre et compassé. Mais après tout, les vieilles recettes ont fait leurs preuves. Munis d'un premier élément de solution, les concurrents devront se débrouiller pour trouver victime, arme du crime, assassin et mobile. Et le gagnant se verra remettre un prix des mains mêmes de l'illustre Hercule Poirot. Joli programme, non ? Pourvu que les talents du meilleur détective du monde ne soient pas requis pour une tâche moins anodine...

Mon avis: Hercule Poirot est appelé par Mrs Oliver, célèbre auteur de romans policiers, vraisemblablement pour résoudre un meurtre ou en empêcher un, mais Poirot déchante vite, en effet la romancière a été chargée d'organiser une enquête interactive lors d'une kermesse organisée par sir Charles et Poirot devra remettre le prix au vainqueur, mais Mrs Oliver a un pressentiment et le véritable assassinat de la "victime" du jeu et la disparition de la femme de sir Charles confirmeront ce pressentiment.
Comme toujours, l'auteur manipule son lecteur sautant d'un suspect à l'autre, tout en tenant certains faits secrets, alignant les fausse pistes pour le mobile, et cette fois Hercule Poirot n'a pas une longueur d'avance sur le lecteur, ni sur la police (assez rare ça, quoique c'est quand même lui qui découvrira la vérité), mais il en sait autant que lui et il est "largué" pendant une bonne partie du récit ce qui est assez inhabituel, car habituellement il a quand même une petite idée de la manière comment conduire son enquête, les personnes à interroger pour avoir les renseignements qu'il recherche, dans cette enquête on est certain qu'il va échouer.

Pas le roman le plus connu d'Agatha Christie, mais le fait qu'Hercule Poirot se sente coupable d'avoir échoué à prévenir le meurtre, qu'il mette du temps à résoudre le mystère le rendent original, le dénouement aussi est réussi (il faut vraiment arriver aux dernières lignes pour tout comprendre) et la présence de Mrs Oliver apporte de l'humour. Comme défaut, on pourrait trouver des personnages moins complexes et intéressants que dans d'autres enquêtes, Mort sur le Nil par exemple.

Un bon cru.

Sur la trace de l'assassin!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

Bien dans le ton d'Agatha Christie, je préfère "le crime de l'orient express" ou "10 petits nègres". Mais quoi qu'il en soit n'hésitez pas, rentrez dans l'univers d'Agatha!!

Forums: Poirot joue le jeu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poirot joue le jeu".