Le Crime d'Halloween, la fête du potiron de Agatha Christie

Le Crime d'Halloween, la fête du potiron de Agatha Christie
( Halloween party)

Critiqué par Féline, le 22 juillet 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 39 ans)
Visites : 4 348  (depuis Novembre 2007)

Une petite fille trop bavarde

Ariadne Olivers, auteur de romans policiers et grande amie d'Hercule Poirot, passe le week-end chez Mrs Butler, une jeune veuve qu'elle a rencontrée en vacances, et sa fillette Miranda. C'est l'occasion de participer et d'aider à la préparation de la fête d'Halloween à destination des enfants. Au cours de l'après-midi, un esclandre se produit.
La jeune Joyce Reynolds, 12 ans, se vante d'avoir assisté à un crime. Vantarde devant l'éternel, personne ne croit son histoire. Sauf une personne. Le soir même, au cours de la fête, on la retrouve noyée dans le seau, qui a servi au jeu de la pomme.
Ni une, ni deux, Ariadne fait appel à son vieux complice, Hercule Poirot, qui à la retraite, ne se fait pas prier pour reprendre du service. Au cours d'une enquête, qui ressemble plus à une promenade digestive, il retrouve la trace d'horribles meurtriers qui n'hésitent pas à abandonner des cadavres d'enfants derrière eux.
Agatha Christie met ici en scène le meurtre le plus horrible qu'il soit : l'assassinat d'enfant. Comme à l'habitude, l'absence de sentiments est présente : personne, à l'exception de la mère, ne semble triste de cette disparition et la petite fille est présentée comme une enfant sans cervelle et menteuse. Une enquête classique de la grande dame du crime. Un peu courte et pas très palpitante, mais bon, lire Agatha Christie demeure toujours un régal.

Quand on attend tout pour ne recevoir rien !

Critique de RobinMiranda (Champigny, Inscrit le 7 février 2011, 24 ans) - 7 février 2011

Je n'avais jamais lu d'Agatha Christie avant cet ouvrage et je dois bien l'avouer que c'est aussi le dernier que j'ai lu. J'avais entendu tellement de bien de cette romancière que je me suis dit allez jette toi sur l'un d'eux, et le seul qui est venu est "le crime d'halloween" où quand l'on veut faire du suspense là où le meurtrier est connu page 3. Alors deux hypothèses, soit je suis un détective hors-pair qui trouve dans chaque indice le coupable, soit le travail de la Dame du polar est raté. Je pencherais plutôt pour le deuxième cas me sachant pas très pointilleux sur les affaires policières.

Très accrocheur

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 33 ans) - 11 janvier 2010

Le crime d'Halloween ou La fête du Potiron, selon le titre original, est un roman que Agatha Christie a publié en 1969 et qui met en scène Hercule Poirot. Il est accompagné entre autres de la romancière Ariadne Oliver, auto-caricature de Agatha Christie que l'on a pu apercevoir notamment dans Poirot joue le jeu et Une mémoire d'éléphant.

L'originalité de ce livre tient au crime atroce que nous a concocté la reine du crime. A savoir le meurtre d'une enfant, guère appréciée dans le voisinage.
Pour le reste, quiconque a déjà lu un "Agatha Christie", se retrouvera en terrain connu. Poirot débarque dans une petite bourgade, bien sympathique au premier abord, où tout se sait, tout se voit, tout s'entend et où les petites histoires sont légions. Il interrogera méticuleusement chaque habitant du village avant que la solution, limpide, ne s'offre à lui. A lui mais jamais à nous, pauvres lecteurs, même si je dois dire que j'avais, en partie, ceux qui ont lu le livre comprendront, trouvé l'assassin.

Ce n'est pas le livre le plus connu de Agatha Christie. Même s'il n'atteint pas ses meilleures oeuvres comme Dix petits nègres ou Le crime de l'Orient-Express qui figurent parmi mes préférés, La fête du Potiron n'arrive pas loin. Une fois que l'on a entamé le roman, il est difficile de le lâcher avant la fin.

Forums: Le Crime d'Halloween, la fête du potiron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Crime d'Halloween, la fête du potiron".