Le Crime d'Halloween, la fête du potiron de Agatha Christie

Le Crime d'Halloween, la fête du potiron de Agatha Christie
( Halloween party)

Critiqué par Féline, le 22 juillet 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 11 332  (depuis Novembre 2007)

Une petite fille trop bavarde

Ariadne Olivers, auteur de romans policiers et grande amie d'Hercule Poirot, passe le week-end chez Mrs Butler, une jeune veuve qu'elle a rencontrée en vacances, et sa fillette Miranda. C'est l'occasion de participer et d'aider à la préparation de la fête d'Halloween à destination des enfants. Au cours de l'après-midi, un esclandre se produit.
La jeune Joyce Reynolds, 12 ans, se vante d'avoir assisté à un crime. Vantarde devant l'éternel, personne ne croit son histoire. Sauf une personne. Le soir même, au cours de la fête, on la retrouve noyée dans le seau, qui a servi au jeu de la pomme.
Ni une, ni deux, Ariadne fait appel à son vieux complice, Hercule Poirot, qui à la retraite, ne se fait pas prier pour reprendre du service. Au cours d'une enquête, qui ressemble plus à une promenade digestive, il retrouve la trace d'horribles meurtriers qui n'hésitent pas à abandonner des cadavres d'enfants derrière eux.
Agatha Christie met ici en scène le meurtre le plus horrible qu'il soit : l'assassinat d'enfant. Comme à l'habitude, l'absence de sentiments est présente : personne, à l'exception de la mère, ne semble triste de cette disparition et la petite fille est présentée comme une enfant sans cervelle et menteuse. Une enquête classique de la grande dame du crime. Un peu courte et pas très palpitante, mais bon, lire Agatha Christie demeure toujours un régal.

Qui veut une pomme ?

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 14 novembre 2023

Même si elle n'apparaît pas forcément dans les meilleures enquêtes d'Hercule Poirot, Ariadne Oliver est un personnage que j'apprécie tout de même beaucoup et qui aurait bien méritée d'être un peu plus utilisée par Agatha Christie car malgré des personnalité assez opposées elle forme plutôt un bon tandem avec le détective belge. C'est d'ailleurs le cas dans cette enquête que j'ai trouvé dans l'ensemble assez correcte. En effet le cadre d'un village typiquement anglais n'est pas forcément des plus original mais reste très efficace et l'intrigue ne manque pas de bonnes idées en forçant notamment Poirot à enquêter sur d'anciens crimes pour trouver la clé de celui-ci. La galerie de suspects quant à elle est assez étoffée, un peu trop même car pour le coup on croise pas mal de monde dans ce roman dont certains que pour de brèves apparences ce qui fait que, dans l'ensemble ils manquent un peu de consistance. Cela a pour conséquence que, même si la révélation finale reste bien trouvée avec une idée plutôt sympathique malgré un élément un peu grossier, elle n'est peut-être pas des plus marquantes.

Il est de plus assez dommage qu'Agatha Christie n'ai pas profité de l'ambiance d'Halloween pour écrire une histoire tirant un peu plus vers l'horreur ou avec une ambiance plus mystérieuse et angoissante car elle avait vraiment le décor parfait pour. Kenneth Brannagh a d'ailleurs plutôt bien réussi à faire cela avec sa version d'Hercule Poirot dans le film Mystère à Venise dont l'intrigue est tirée de ce roman, certes elle n'en garde que peu de choses mais offre en contrepartie une atmosphère des plus oppressante.

Ce récit de notre fameux détective s'en sort donc plutôt bien et est dans l'ensemble assez plaisant à suivre il est juste regrettable qu'il y ai un peu trop de personnages pour le bien de l'histoire et que l'ambiance d'Halloween ne soit pas pleinement exploitée.

un potiron ou une pomme

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 8 novembre 2017

Le meurtre d’une enfant de 13 ans le jour d'Halloween. Un écrivain demande l'aide de son ami Hercule Poirot pour résoudre cet horrible crime. Surtout que notre victime raconte qu’elle a vu un meurtre. Comment ne pas choisir ce livre pour la période proprement dit. Et je ne le regrette pas, je l'ai dévoré. La chose que j'ai vraiment aimée, c'est les petites surprise ou plutôt la révélation finale. Et avec monsieur Poirot, on peut dire qu'il vous révèle toujours des choses dont nous ne nous doutions pas

Un peu déçue...

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 4 novembre 2017

Comme chaque année, les citoyens de Woodleigh Common organisaient une fête pour l'Halloween et cette année, elle allait se dérouler chez Mrs Drake. Une chose est certaine, Joyce n'avait pas du tout prévu de mourir assassinée lors de cette joyeuse fête!

Lors de la préparation de la fête, une célèbre écrivaine, Mrs Oliver était présente. Tout le monde s'entend pour dire que Joyce est une jeune fille qui aime bien dire quelques mensonges ou exagérations afin de se faire remarquer. Et c'est ce que tous les gens présents ont pensé lorsqu'elle a affirmé haut et fort avoir été témoin d'un meurtre. Les femmes présentes ainsi que ses amies lui ont presque ri au nez.

Serait-ce possible que pour une fois elle ait dit la vérité? Et que cela ait fait peur à cet assassin? C'est ce qu'a immédiatement pensé Mrs Oliver. Elle n'avait d'autres choix que de courir chez son ami Hercule Poirot pour le convaincre de venir enquêter sur ce meurtre.

Mais vous connaissez Hercule Poirot... il a tendance à faire des liens là où les gens ne le voient pas! Réussira-t-il à découvrir le meurtrier?

Agatha Christie est une auteure que j'adore, car les intrigues que l'on trouve au sein de ces romans nous donnent toujours pleins de rebondissements, l'un après l'autre. Habituellement, je ne vois pas la fin venir et j'ai toujours beaucoup de difficultés à trouver le meurtrier. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour ce roman et je dois dire que cela m'a un peu déçue.

J'ai senti qu'il manquait un petit quelque chose. La fin m'a semblé quelque peu prévisible. Même Hercule Poirot m'a semblé différent. Quant aux personnages secondaires, j'ai parfois eu l'impression qu'ils avaient presque tous le même schème de pensées. Et je ne peux passer à côté du fait que Mrs Oliver aime les pommes. Sérieusement, je ne pourrais pas dire le nombre de fois que l'auteure a mentionné cela au cours du récit. Quelque peu redondant quand même!

Sinon, j'ai bien aimé le contexte entourant l'intrigue, mais surtout certains passages qui étaient loin de la scène du crime. J'ai senti une certaine poésie dans les descriptions du Jardin des profondeurs et je dois dire que j'avais presque l'impression d'y être. J'ai adoré ce passage. Le crime d'Halloween n'est pas le meilleur roman policier qu'Agatha Christie ait écrit, mais il n'en reste pas moins que c'est toujours aussi divertissant à lire.

Quand on attend tout pour ne recevoir rien !

Critique de RobinMiranda (Champigny, Inscrit le 7 février 2011, 31 ans) - 7 février 2011

Je n'avais jamais lu d'Agatha Christie avant cet ouvrage et je dois bien l'avouer que c'est aussi le dernier que j'ai lu. J'avais entendu tellement de bien de cette romancière que je me suis dit allez jette toi sur l'un d'eux, et le seul qui est venu est "le crime d'halloween" où quand l'on veut faire du suspense là où le meurtrier est connu page 3. Alors deux hypothèses, soit je suis un détective hors-pair qui trouve dans chaque indice le coupable, soit le travail de la Dame du polar est raté. Je pencherais plutôt pour le deuxième cas me sachant pas très pointilleux sur les affaires policières.

Très accrocheur

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 11 janvier 2010

Le crime d'Halloween ou La fête du Potiron, selon le titre original, est un roman que Agatha Christie a publié en 1969 et qui met en scène Hercule Poirot. Il est accompagné entre autres de la romancière Ariadne Oliver, auto-caricature de Agatha Christie que l'on a pu apercevoir notamment dans Poirot joue le jeu et Une mémoire d'éléphant.

L'originalité de ce livre tient au crime atroce que nous a concocté la reine du crime. A savoir le meurtre d'une enfant, guère appréciée dans le voisinage.
Pour le reste, quiconque a déjà lu un "Agatha Christie", se retrouvera en terrain connu. Poirot débarque dans une petite bourgade, bien sympathique au premier abord, où tout se sait, tout se voit, tout s'entend et où les petites histoires sont légions. Il interrogera méticuleusement chaque habitant du village avant que la solution, limpide, ne s'offre à lui. A lui mais jamais à nous, pauvres lecteurs, même si je dois dire que j'avais, en partie, ceux qui ont lu le livre comprendront, trouvé l'assassin.

Ce n'est pas le livre le plus connu de Agatha Christie. Même s'il n'atteint pas ses meilleures oeuvres comme Dix petits nègres ou Le crime de l'Orient-Express qui figurent parmi mes préférés, La fête du Potiron n'arrive pas loin. Une fois que l'on a entamé le roman, il est difficile de le lâcher avant la fin.

Forums: Le Crime d'Halloween, la fête du potiron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Crime d'Halloween, la fête du potiron".