Le Noël d'Hercule Poirot de Agatha Christie

Le Noël d'Hercule Poirot de Agatha Christie
( Hercule Poirot's Christmas)

Critiqué par Manon, le 23 décembre 2005 (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans)
Visites : 12 111  (depuis Novembre 2007)

Noël sanglant.

Comme beaucoup sur le site, je suis une inconditionnelle du petit détective Belge. Et en cette période de fête, j'ai joint l'utile (parler de Noël ;-)) à l'agréable (vanter les mérites de notre chère Agatha) ou vice versa.

C'est bientôt Noël en Grande Bretagne. La neige tombe, les petits bambins s'impatientent, les familles se réunissent autour d'un de ces fameux puddings flambés pour partager des moments uniques et savoureux. Bref, une douce torpeur envahit les habitants des bourgades anglaises. Pour le cynique et richissime Simon Lee c'est l'occasion idéale de réunir toute sa famille. Aussi se retrouvent dans la vaste demeure : Alfred, le fils loyal et toujours prévenant et son épouse Lydia, femme fine qui hait férocement le père. George, le second fils, homme gras et satisfait et sa jeune femme Magdalene sont également au rendez-vous. Le tendre David et sa chaleureuse femme Hilda sont aussi présents. Même Harry, le fils prodigue, l'aventureux toujours par monts et par vaux rejoint sa chère famille. A ce charmant tableau s'ajoutent le jeune Stephen Farr, fils d'un ami de Mr Lee, qui revient bronzé d'Afrique du Sud et Pilar Estravados, fille de la défunte Jennifer (soeurs des premiers) superbe espagnole à la bouche trop gourmande et aux paroles cruelles.

Mais très rapidement, chacun réalise que Simon Lee a bien d'autres desseins que celui de réunir sa famille auprès de lui une dernière fois. En effet, il s'avère que le vieillard n'a qu'un but : semer la discorde. Il n'est donc pas étonnant (!) que celui-ci soit retrouvé sauvagement égorgé, baignant dans une mare de sang le soir du réveillon. L'illustre détective au crâne d'oeuf aura donc de quoi s'occuper en cette fin d'année. Décidément pas de repos pour Hercule Poirot.

Crime, vol, faux semblants, intrigue complexe, dénouement surprenant, une pincée d'humour et d'amour, assassin impossible à identifier (dans le cas contraire, vous n'êtes pas humain :-)) Agatha Christie nous a concocté un roman comme on les aime.
Si cet opus est classique (pas de révélation fracassante ni d'aventures rocambolesques), il est néanmoins de bonne facture. Un bon cru.

A savourer, au coin du feu, chocolat fumant aux lèvres, en attendant Noël.

Quant à moi, je souhaite à tous les membres de Critiqueslibres... merry Christmas !

Une représentation bien particulière !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 26 janvier 2020

Roman d'Agatha Christie "écouté" en audio-livre.

Quand Hercule Poirot est contraint de mener l'enquête pendant les fêtes de Noël, il ne faut s'attendre à aucune clémence et à ce que le coupable soit rapidement démasqué.
Ce sera chose faite dans ce court roman (1 heure de récit en audio). Poirot assiste à une pièce de théâtre un peu morbide dans laquelle le meurtrier s'est donné beaucoup de mal pour mettre en scène le crime.
Toute la famille est réunie autour du patriarche -Simon Lee- pour prendre note des modifications apportées au testament du mourant (...) Et ce dernier ne croit pas si bien dire... il va basculer du côté obscur et ce au beau milieu des siens.
Assisté d'un surintendant zélé (...), Poirot -comme à l'accoutumé- va reconstituer le puzzle et confondre le coupable.
C'est court et efficace... chapeau bas l'artiste !

Une trame, maintes fois utilisée

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 12 novembre 2019

Un : La romancière rassemble sur un bateau, dans un train, ou une maison, les protagonistes de son histoire.
Deux : Elle veille à ce que le drame se joue toujours dans un milieu bourgeois.
Trois : Puis le meurtre a lieu.
Quatre : Tous les personnages peuvent être coupables.
Cinq : On ajoute un gros boulet de canon en équilibre sur une porte.(L'assassin a pris soin de mettre ses gros sabots)
Six : Une amourette se dessine à la fin.
Sept : Hercule Poirot réunit tout le monde.
Huit : Le coupable est toujours celui qu’on attend le moins.
Neuf : Rien de neuf.

Indémodable!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 9 janvier 2018

Extrait : Ça ne fait que commencer, on va bien s'amuser, murmura-t-il en se frottant les mains. Je sens que ce Noël va me plaire.

Cette année, le vieux Simeon Lee a décidé de bien s'amuser pour Noël. Il a donc pris soin de communiquer avec tous ses enfants et sa petite-fille Pilar afin de tous les réunir sous son toit. Aussitôt qu'ils furent tous arrivés, Simeon décida de faire un petit conseil de famille et cela ne s'est pas déroulé tout à fait comme les enfants l'auraient souhaité. Il a pris soin de les insulter à tour de rôle, mais également de mentionner qu'il allait revoir son testament. Simeon avait le goût de jouer un peu avec eux, mais il n'avait pas prévu que le jeu allait se retourner contre lui...

Quelques heures plus tard alors que le repas venait d'être terminé, les enfants entendirent du bruit à l'étage et un cri effroyable. Tous accoururent pour finalement devoir enfoncer la porte et y trouver le cadavre de Simeon. Qui a bien pu le tuer de façon aussi sauvage? Et tout ce sang autour de lui!

Nul autre que Hercule Poirot aidera le superintendant dans cette lourde tâche de trouver le coupable. Et il faut bien le dire, cela ne sera pas une mince affaire, car ici, le meurtrier fait partie de la famille et tous semblent avoir un petit quelque chose à cacher...

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un roman d'Agatha Christie. Comme à chaque fois, je ne peux quitter le bouquin avant d'avoir pu tourner la dernière page.

Ce tome-ci m'a réellement surprise. Comme à son habitude, l'auteure nous donne des informations au compte-gouttes et certaines de ces informations ne font qu'embrouiller nos convictions vers un potentiel suspect. Encore une fois, je me suis fait prendre au jeu! Je suis réellement tombée des nues lorsque notre charmant détective a trouvé le coupable. Vraiment! J'étais loin de me douter et pourtant.

Les personnages ont tous une personnalité propre qui fait en sorte qu'aucun ne pourrait être exclu de la liste des suspects. Et à mesure que l'on apprend à les connaître et surtout que ceux-ci viennent jaser avec Hercule Poirot, nos soupçons ne cessent de partir dans tous les sens. J'ai particulièrement apprécié le côté sobre de notre charmant détective. Il est resté très à l'écoute et observateur ce qui, il faut bien l'admettre, n'est pas dans ses habitudes. Aucune vantardise, aucune mention de ses excellentes capacités. Je l'ai donc encore plus apprécié que dans certains autres récits.

Au final, Le Noël d'Hercule Poirot est un roman policier indémodable, la reine du crime continue de m'étonner encore une fois, et ce, à mon plus grand plaisir.

Parmi les bons Christie

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 31 octobre 2016

« - J'ai toujours eu un sens de l'humour très particulier. Qu'on l'apprécie ou non, je m'en moque. Moi je m'amuse.
Elle ne répondit rien. Un vague sentiment d'appréhension envahit Simeon Lee.
- À quoi pensez-vous? Demanda-t-il d'un ton abrupt.
- J'ai peur... dit lentement Hilda Lee.
- Vous avez peur... de moi ?
- Pas de vous. J'ai peur pour vous !
Puis, comme un juge qui a prononcé sa sentence, elle se détourna et sortit de la chambre d'un pas lourd. »

Simeon Lee, ancien aventurier maintenant cloué à sa chaise, détestable, décide de regrouper toute sa famille pour Noël pour un dernier petit plaisir personnel.

Dès la dédicace on nous titille avec la promesse d'un meurtre bien sanglant. C'est un très bon suspense, où chaque personnage a un mobile et si quelques fois avec Christie ça m'arrive de démasquer les coupables, je dois dire qu'ici j'ai été complètement bluffée et c'est tant mieux. Après plusieurs Christie ordinaire, j'ai savouré celui-ci chaque page.

Un bon épisode

Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 13 juillet 2014

Comme à l'accoutumée, Hercule Poirot se retrouve au milieu d'une dizaine de personnes dont l'une est le meurtrier. Aidant un surintendant et le chef de la police, Poirot observe, questionne et trouve le coupable, naturellement.
Ce roman est un bon épisode, avec une solution étonnante, bien entendu. Les indices sont plausibles, il n'y a pas d'incohérences, on ne s'ennuie pas.
Et souvenez-vous, l'assassin est toujours celui auquel on ne pensait pas...

Un air de famille.

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 50 ans) - 12 décembre 2012

Un père veut réunir ses enfants autour de lui pour la fête de noël. Veut-il se faire pardonner pour le mal qu'il a fait ou les manipuler pour son simple amusement. Quant celui-ci se fait assassiner. Tout le monde est suspect. Mais Hercule Poirot par ses déductions et sa perspicacité va résoudre cette affaire.
Que dire comme toujours une histoire qui bien raconte, facile à lire. Comme toujours un régal pour les amateurs d’énigmes

Très bon

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 19 août 2009

J'ai moi aussi vu le TVfilm "Petits meurtres en famille", qui adaptait librement ce roman, avant de le lire. J'ai bien aimé le TVfilm, et vraiment bien aimé le roman. Pas le meilleur, mais très intéressant.

Roman et télévision...

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 9 août 2009

Je n’avais pas vu, lors de sa première diffusion fin 2006, cette adaptation, libre, du roman d’Agatha Christie, Le Noël d’Hercule Poirot. Alors, je me suis plongé dans cette rediffusion … En fait, j’avais mal lu le programme TV et il s’agissait de quatre épisodes de 95 minutes, répartis sur deux soirées… OK pour la première soirée, mais la deuxième, je n’étais pas libre… Quel malheur ! Non, comme l’été est fait pour lire, il ne me restait plus qu’à dévorer le roman. Si tôt dit, si tôt fait, et, du coup, j’ai les solutions avant que la télévision ne vous les offre…
La première chose à préciser est que l’adaptation télévisuelle est assez libre. Ce n’est pas un crime, les auteurs ayant eux-mêmes dit « d’après Le Noël d’Hercule Poirot ». D’ailleurs, adapter un roman en bande dessinée, en télé ou au cinéma, c’est s’approprier une œuvre, la faire sienne et en livrer une autre version, la sienne et non tenter de coller à une version originale qui avait été conçue pour un autre média…
Le roman est l’histoire d’une fête de famille qui tourne mal. Un vieil homme, riche, orgueilleux, coureur et cynique, rassemble ses quatre garçons et l’héritière de sa petite fille. Va-t-il réunir un conseil de famille, veut-il semer la perturbation au cœur de ses descendants ou souhaite-t-il, tout simplement, faire encore un peu de mal avant de mourir ? Nous ne le saurons pas exactement puisqu’il va effectivement mourir mais de mort très violente, égorgé comme un porc… Son cadavre baignera dans le sang quand les membres de la famille entreront dans sa chambre alertés par ses cris, ses derniers cris…
Tout le monde, ou presque, à de bonnes raisons d’en vouloir au patriarche. Certaines seraient presque nobles puisque David défend, par exemple, la mémoire de sa mère dont il pense que le décès est directement lié à la méchanceté et l’indifférence de son père…
Dans le roman original, c’est Hercule Poirot qui se retrouve, un peu par hasard, sur place qui mène l’enquête. Mais, attention, ce roman n’est pas comme certaines enquêtes de Poirot, ici, il ne passe pas son temps à jouer le vantard, à nous parler de ses petites cellules grises… Non, il observe, il écoute, il fait le psychologue… avant d’énoncer, quand même, les clefs de l’énigme : qui a tué le vieux ?
Dans la réalisation télé, la propriété est en France, nous sommes au début de la seconde guerre mondiale, et quelques personnages ont été modifiés… mais je dois dire que tout est bien fait dans l’esprit d’Agatha Christie…
D’ailleurs, c’est parce que l’auteure anglaise n’avait pas fait une grande place à Poirot que l’adaptation peut être construite avec un policier français, que dis-je, deux policiers, un commissaire et son adjoint inspecteur.
Il est souvent de bon ton de critiquer les adaptations télé, mais je dois vous avouer que pour avoir lu le roman après les deux premiers épisodes, je suis plutôt satisfait et du roman et de la série télé…
Mon seul regret c’est que ce genre de feuilleton que je considère de qualité ne soit que beaucoup trop rare sur ma lucarne…

Forums: Le Noël d'Hercule Poirot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Noël d'Hercule Poirot".