Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie

Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie
( The murder of Roger Ackroyd)

Critiqué par Nelle, le 26 février 2002 (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans)
Cote pondérée : 9 étoiles (56ème position).
Visites : 18 268  (depuis Novembre 2007)

Un des meilleurs

Comment parler d'un Agatha Christie sans trop en dire, et sans rien dévoiler ? Car il ne s'agirait pas de gâcher un plaisir qui est instantané quand on commence un roman policier de ce type. Et il serait vraiment très dommage de dévoiler la fin de cet opus là. Alors, prenons un meurtre, voire deux, une série de personnages, tous potentiellement suspects et Hercule Poirot qui vient jouer les troubles fête, le tout dans la campagne anglaise. Avec une tasse de thé, s'il vous plait. Ensuite mélangeons les indices, les alibis, les secrets de famille et nous obtenons, quoi ?
L'infaillibilité d'Hercule Poirot et un dénouement qui nous surprend une fois de plus. Pourtant on avait juré cette fois de faire attention à tous les détails, de retenir tous les indices, de trouver les mobiles, mais non, rien y fait, on n'est pas Hercule Poirot. Mais c'est sûr, on recommencera...

Bravo , le Belge !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 22 août 2023

D’après les spécialistes, un des meilleurs romans d’Agatha Christie. Hercule Poirot est à la retraite, il cultive les courges quelque part dans un patelin de la campagne anglaise. Il ne faudra pas insister beaucoup pour qu’il reprenne du service.
J’ai particulièrement apprécié le portrait du docteur Scheepard, qui s’est proposé de seconder Poirot, et de Caroline, sa sœur aînée, qui estime qu’elle ferait une excellente détective. Ces deux-là ne cessent de se chamailler à propos de tout et n’importe quoi mais si, le destin venait à les séparer, ce serait pour eux une tragédie.
Extraits :

- A vous entendre, on vous prendrait pour un vieillard cacochyme.
(Note, définition : personne en mauvaise santé, faible.)

- Ah les femmes ! s’exclama Poirot en français. Elles sont fantastiques. Elles inventent, au hasard, et comme par miracle elles ont raison. Non, pas vraiment par miracle. Elles observent sans en avoir vraiment conscience. Leur subconscient en tire des conclusions qu’elles appellent intuition. Moi, je connais des choses, voyez-vous. Je suis génial en psychologie.
Il bomba le torse d’un air si ridicule que j’eus bien du mal à ne pas éclater de rire.

Un excellent cru Agatha Christie

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 30 avril 2019

Un ami m’avait parlé des romans d’Agatha Christie, me disant qu’il les avait tous lus ! Il m’avait dit avoir bien aimé « Mort sur le Nil », entre autres. Je me suis dit alors que ça faisait longtemps que je n’avais plus lu d’Agatha Christie. Je me souviens avoir été enthousiasmé par « Dix petits nègres ».

J’ai alors décidé d’en lire un à nouveau. Qu’allais-je lire ? Une enquête de Hercule Poirot, de Miss Marple, ou autre ? Il faudrait que ce soit un roman de qualité, quand même, car toutes les enquêtes écrites par la reine du crime ne se valent pas. Et je me suis rappelé que dans l’ouvrage « les 1001 et livres qu’il faut avoir lu dans sa vie », ouvrage qui peut prêter à discussion et qu’on n’est pas obligé de suivre, mais qui n’en reste pas moins une référence sur les meilleurs livres à livre, « Le meurtre de Roger Ackroyd » était cité, et qu’il était d’ailleurs le seul à l’être, ignorant superbement les quelques autres livres des plus connus de Mme Christie, comme « Le crime de l’Orient Express », en plus des autres déjà cités.

Bref, je décidais d’emprunter « Le meurtre de Roger Ackroyd » à la bibliothèque. J’ai profité des vacances pour le lire très vite, tellement il me donnait envie d’en savoir la suite !

Le style est simple et facile à suivre, mais ce qui est moins facile à suivre ce sont les méandres de l’enquête elle-même ! On prend vraiment plaisir à se perdre en conjectures sur l’identité de l’assassin ! Pourtant, vers le milieu du livre, j’ai eu l’intuition que c’était « %$*^§@ » du fait de l’originalité innovante propre à ce roman. Le dénouement de l’enquête par un Hercule Poirot, toujours aussi sagace malgré ses défauts de caractère toujours aussi délicieusement horripilants, m’a donné raison, en fournissant la solution de la manière logique que je n’aurai jamais pu trouver moi-même.

Bref, un excellent cru Agatha Christie, à placer dans le haut de panier de toute sa production phénoménale de romans policiers.

Vous prendriez bien une citrouille ?

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 23 septembre 2018

Ce roman de la reine du crime est vraiment un de ceux dont le dénouement est le plus surprenant et mérite donc bien de figurer dans le palmarès de l'auteur. Pour ma part je n'ai eu aucun mais vraiment aucun soupçon et pourtant en le relisant on voit bien qu'Agatha Christie avait laissé quelques pistes mais comme bien souvent je suis passé totalement à côté et tant mieux car j'aime bien être surpris. Le déroulement de l'enquête est par contre assez classique, probablement pour mieux endormir notre méfiance, mais elle reste agréable à suivre.

Pour la petite histoire, en plus d'être un des meilleurs livres de l'auteur, c'est également grâce à lui qu'Agatha Christie a eu l'idée de créer Miss Marple. En effet le personnage de Caroline Sheppard lui a tellement plu qu'elle a décidé de s'en inspirer pour inventer sa célèbre détective et c'est vrai que l'on voit très bien les points communs entre les deux.

Un des incontournables de l'auteur donc et qui met vraiment la barre très haut en matière de whodunit.

A cause d’une bergère …

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 19 novembre 2016

C’est vrai qu’Agatha nous propose ici une très bonne intrigue avec des soupçons pour chacun des protagonistes de cette histoire, pour « Le meurtre de Roger Ackroyd ». Ainsi non seulement, elle nous fait poireauter jusqu’au dénouement, mais aussi nous donne du fil à retordre pour trouver la ou le vilain petit canard !
Curieux, cette petite manie qu’a cette « aristocrate du crime » à railler les français dans ce roman bien sûr, mais aussi dans bien d’autres, peut-être une manière de dire qu’on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ?

très bon mais...

Critique de Gotié (, Inscrit le 17 janvier 2016, 44 ans) - 22 janvier 2016

Et même excellent sur certains points: l'intrigue est superbement bien ficelée et l'originalité de la narration est sympathique à lire. Néanmoins, on peut regretter quelques questions qui restent inexpliquées et l'intérêt du lecteur en chute vertigineuse une fois le coupable suspecté. Néanmoins, à lire absolument... et même, je dirais: plutôt dans les premiers à lire pour les fans!

Un très bon Agatha Christie

Critique de Breig (, Inscrit le 27 août 2014, 56 ans) - 31 août 2014

Ce livre semble un peu moins connu que d'autres ouvrages d'Agatha Christie, mais c'est pourtant certainement un des meilleurs. Le style d'Agatha Christie est toujours là : simple, efficace, agréable à lire. L'histoire commence naturellement paisiblement, puis après le crime, nous suivons Hercule Poirot dans son enquête qu'il mène comme à son habitude de manière logique et sereine. La façon dont Hercule Poirot utilise le moindre détail est un régal. La révélation de l'identité du coupable est assez surprenante.

Des questions

Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 8 juillet 2014

Un de plus connus d'Agatha Christie, mais pas un des meilleurs à mon goût.
En effet, comme d'autres grands lecteurs, j'ai eu des soupçons quant au meurtrier dès la deuxième moitié. Mais surtout, il me reste beaucoup de questions, alors que dans les autres romans de l'auteure, tout est clair et démontré. Qu'est-ce que la bague avec les initiales dans la mare vient faire ici? Comment comprendre l'histoire de l'appel téléphonique et du steward avec si peu d'explication? Et pourquoi y a-t-il une photo des 3 singes de la sagesse sur la couverture du livre (de poche)?
Le roman se déroule assez lentement, je trouve, jusqu'aux derniers chapitres, capitaux, mais ces derniers sont trop courts.
Heureusement, la relation Dr Sheppart/Caroline apporte un peu d'humour et de coupure dans la monotonie de l'enquête.

Un peu déçu...

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 23 novembre 2011

Après avoir tant entendu de bien de ce roman, je dois avouer qu'il m'a laissé un petit goût d'inachevé et, moi aussi j'avais découvert qui était le coupable bien avant la moitié du livre... la narration de l'enquête est parfois lourde sans que cela apporte forcément beaucoup d'eau au moulin.

Le livre vaut pour la description de l'Angleterre telle qu'on se l'imagine, employés en livrées, petits villages à cottages, pelouse irréprochable, shortbreads et tea time.

MAGNIFIQUE tout simplement

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 27 juillet 2011

Un excellent roman policier, qui nous surprend tout au long du livre. Qui a dit que la littérature policière était de la mauvaise littérature ?
Ce livre est tout simplement exceptionnel. Combien d'excellents puis-je dire tout au long de la critique. Ce roman est écrit avec un très beau style littéraire. Hercule Poirot est un grand détective et si vous lui cachez des secrets, il ne tarde pas à les trouver.

Whodunit

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 19 juin 2011

Désolé de casser un peu l'ambiance générale mais je n'ai pas trouvé ce livre génial. Cela est sans nul doute dû à la forme du récit, un meurtre, une liste de suspects et un enquêteur qui doit démêler l'écheveau. Le problème, c'est qu'à trop vouloir masquer on dévoile l'énigme. Effectivement, malgré les investigations de Hercule, j'avais découvert le vrai coupable, cela saute à la figure.
Ensuite il y a cette description de la société de l'époque qui n'est pas désagréable, il manque juste un peu d'acide dans la plume de la dame.
Cette enquête est selon moi largement en dessous des " Dix petits nègres " .
Enfin il faut reconnaître que la Dame a tué le genre, comment écrire des whodunit après l'oeuvre d' Agatha ?
Bref, une lecture facile, un peu ennuyeuse, pas de tension dans le récit, aucun suspense et une fin évidente. Difficile dans ce cas d'accorder le statut de chef d'oeuvre.
Pas pour moi.
PS : comment les éditions du masque peuvent-elles réaliser des couvertures d'aussi piètre qualité ? Un fond jaune avec un vilain dessin. Alors que d'autres éditeurs font de réels efforts pour proposer des couvertures agréables ( Simenon ).

Un pur Agatha

Critique de Bishop (, Inscrite le 13 avril 2005, 52 ans) - 26 février 2011

C'est un livre plaisant mais pas le meilleur selon moi. Néanmoins, Agatha excelle dans les rouages de la narration et Hercule Poirot, qui n'apparait pas en personnage principal, est toujours un aussi fin limier! A lire.

La narration à son meilleur

Critique de Jwpack (, Inscrit le 1 novembre 2010, 44 ans) - 25 novembre 2010

Puisqu'il est le médecin du village, Sheppard est l'un des premiers, naturellement, à constater la mort étrange qui frappe successivement M. Ferrars, puis sa veuve, enfin Roger Ackroyd avec lequel elle devait se remarier... Le voici associé à la fascinante enquête que mène, impromptu, un certain Hercule Poirot - " énorme moustache " et " yeux inquisiteurs " - qui passe là sa retraite et " cultive des citrouilles " ! Chacun, à sa manière, semble bien être mêlé à ce mystère ; mais " il n'est pas facile de cacher quelque chose à Hercule Poirot, car il a l'habitude de tout découvrir ".

Il m'est difficile de faire une critique de ce bouquin sans en dévoiler le dénouement. Tout d'abord, il s'agit d'un polar ou comme on l'appelle souvent un roman policier. Ce roman contient tout ce qu'il faut pour que ce type de lecture plaise aux fans du genre.

La magie qui s'y opère est principalement dû à l'excellente maîtrise des mots de la part de l'auteure. En effet, l'utilisation du style narratif est le principal atout. C'est d'ailleurs ce qui surprendra le plus le lecteur. Agatha Christie a dû se pencher sur chacune des phrases longuement, pour attirer le lecteur dans plusieurs pistes sans pour autant dévoiler le dénouement trop tôt.

Il fut écrit en 1927. C'est donc un précurseur et parmi l'un des premiers de cette artiste. Hercule Poirot, que tout le monde connait, est le détective privé qui résoudra l'affaire. Il s'agit de sa troisième enquête connue du public. Un classique que je conseille fortement à tous de lire ou relire. Le doigté linguistique et la connaissance des styles littéraires de l'auteur y sont à leur meilleur.

Il y réside par contre quelques points négatifs. Pour ma part, le doute quant au coupable me fut donné assez tôt dans la lecture. Je ne peux dire vraiment pourquoi sans rien dévoiler, mais avec un peu plus de recul, elle aurait pu y remédier assez facile. Lorsqu'une personne est trop exclue d'un processus, il doit y avoir une raison.

Un dernier petit point négatif, quelques longueurs ici et là. Un polar se doit d'être rapide, intense et tenir les lecteurs à l'affût. Un tantinet trop lent à certains endroits, mais sans plus.

James W. Pack

4 étoiles!

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans) - 17 août 2010

Le Meurtre de Roger Ackroyd est un roman policier écrit par Agatha Christie. Le style est classique, correct. Les personnages ne manquent pas d'épaisseur psychologique et sont ambigus. L'intrigue est fouillée, complexe, précise, proche de la perfection, truffée de rebondissements souvent surprenants. Le rebondissement final est cette fois-ci imprévisible quant à l'explication de Hercule Poirot elle est en tout point satisfaisante, tout à fait cohérente et logique. Ce livre est tout simplement un sommet du genre au niveau de l'intrigue (la résolution est originale) et est l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie (auteur parfois surestimé). Un modèle de maitrise et de manipulation narrative (Christie détourne notre attention avec des détails).

Habile

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 22 février 2010

C’est le genre de livre que pour l’apprécier à sa pleine capacité, il ne faut rien lire à son sujet, de peur de connaître le dénouement final (souvent imité, rarement égalé), parce que c’est assez spécial. Un très bon Agatha Christie

Sublime

Critique de Nas (, Inscrit le 23 novembre 2008, 40 ans) - 23 novembre 2008

J'ai dû utiliser les fameuses cellules grises pour deviner le(la) coupable, et la manière dont il(elle) a procédé. Les critiques portées à Agatha (à l'époque) pour ce livre ne sont, pour ma part, pas justifiés: Il est tout à fait possible de découvrir le coupable avant la révélation. Mais bien entendu, il faut se reposer la fameuse question plusieurs fois durant la lecture : mais comment a t 'il (elle) pu faire? Certaines personnes ici sont un peu déçus de l'avoir deviné trop tôt mais ce n'est pas un peu le but de tout lecteur de ce genre de roman? :)
Rien à ajouter, à part que c'est un chef d'oeuvre.
Bonne lecture.

un classique

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 28 septembre 2008

"Le Meurtre de Roger Ackroyd" est le plus connu des romans d'Agatha Christie, sûrement pour son dénouement, malheureusement je le connaissais avant de lire le livre. Dénouement qui a fait couler beaucoup d'encre, mais il est relativement bien pensé et logique quand on relit le roman.

Poirot a toujours l'air de tout savoir avant tout le monde et bien que retraité (regrettant un peu sa retraite), il ne recule pas quand la nièce de la victime lui demande d'enquêter, Poirot accepte à conditions que, quel que soit le coupable, il le livrera à la justice.

D'ailleurs je vais vous révéler immédiatement le nom du coupable.

RAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!

Nous nous excusons pour l'interruption définitive de cette critique éclair.

Hélas ! je L'ai trouvé ...

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 16 juillet 2007

Tout comme St-Germain-Des-Prés et Kreen78, j'ai découvert assez tôt le coupable...mais rien ne m'a ôté le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Un pur polar, magiquement envoûtant et siiiiiiiii irrésistiblement british !
Je tire mon chapeau à Mme Christie, car tous ses romans sont d'une ingéniosité et d'un suspens grandiose !
Enfin, mais que dire du "Meurtre de Roger Acroyd", hormis qu'il faut le lire pour savoir ce qu'est un vrai, un réel roman policier... Et même si on connaît d'avance le meurtrier, rien ne peut enlever le plaisir de la découverte du dénouement et des explications. Un délice so british !

Brillantissime!!

Critique de Zonzon42 (, Inscrit le 28 février 2007, 32 ans) - 28 février 2007

Que peut-on dire d'autre d'Agatha Christie? Ce livre est génial, l'intrigue très bien menée et le dénouement exceptionnel!! A lire d'urgence!!

un petit thé?

Critique de Ungrimette (, Inscrite le 4 septembre 2005, 46 ans) - 18 septembre 2006

quel roman bien british !!
on m'a longuement répété "comment?? tu n'as jamais lu un Agatha Christie??? c'est un trou dans ta culture générale..." alors je me suis précipitée dans la bibliothèque de maman pour en trouver un. Le hasard fit que ce fut celui-là: une marque du destin!!
première page intéressante, la seconde passionnante et après ce ne fut que du bonheur. Impossible de le quitter, juste une envie irréductible de poursuivre ma lecture et d'en savoir plus sur les méthodes tant réputées de ce fameux HERCULE POIROT !!
et bien voila c'est mon nouveau héros malgré son arrogance, il est encore plus fort que Colombo...

Toujours aussi stupéfiant !

Critique de Zeddicus (Montbéliard, Inscrit le 30 mars 2006, 33 ans) - 6 septembre 2006

Comme tous les romans d'Agatha Christie, comment parler de ce livre sans en dévoiler la fin ?
Comme bien souvent, on est pris dans cette intrigue et jusqu'aux dernières pages, on ignore toujours totalement qui peut bien être le meurtrier. Et arrive le dénouement, surprenant, inattendu, stupéfiant (à tel point qu'il en a été critiqué par certains à l'époque).
Que puis-je vous dire d'autre, si ce n'est de le lire à tout prix ; c'est l'un des meilleurs livres de la reine du crime.

Surprenant

Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 41 ans) - 1 septembre 2006

Je n'ai pas lu énormément d'A. Christie, mais les 2 qui me viennent en tête sont celui-ci et, bien sûr, "Dix petits nègres".
J'ai eu la chance de ne pas avoir pu deviner le(la) coupable du meurtre avant la révélation finale, j'en suis resté muet de stupéfaction !
Que dire de plus ? Un chef-d'oeuvre du roman à énigmes.

Excellent

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 14 septembre 2005

Je tiendrai les mêmes propos que Saint Germain-des-Prés. A environ la moitié, je me suis posé LA question qu'il ne fallait pas, et plus j'avançais, plus ça se confirmait. En tout cas, Agatha Christie aura été épatante cette fois encore. Quelle imagination!!!

Un coup de maître

Critique de Chip (Nancy, Inscrit le 12 septembre 2005, 38 ans) - 12 septembre 2005

Vraiment un super roman policier!
J'ai adoré de bout en bout, le dénouement est peut être un brin prévisible si on a été attentif mais à l'arrivée on est tellement transporté par l'histoire qu'on se laisse prendre au piège.
Du joli boulot madame Christie!

Un must

Critique de Franckdrebbin (, Inscrit le 15 mai 2005, 44 ans) - 11 août 2005

Je me joins aux autres critiques pour inciter les gens à la lecture de ce roman des plus surprenant! Malheureusement pour moi, je connaissais la clé de l'enigme avant de l'avoir lu... mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à essayer de voir comment la grande Agatha s'en tirait!!!
Un livre, l'un des rares, qu'on ne peut pas oublier!

Et qui l'a lu en bédé ???

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 11 août 2005

Oui, ce remarquable roman a trouvé sa place dans la collection Agatha Christie des éditions Emmanuel Proust. C'est Bruno Lachard qui en a fait l'adaptation complète, texte et dessin, et c'est un travail de très bonne qualité. Alors, je reconnais, que lorsque l'on connait le roman le suspense tient encore moins... Mais cela reste une bonne lecture pour l'ambiance, le mécanisme, le raisonnement...
C'est aussi l'occasion de découvrir cette collection qui présente déjà dix romans policiers de la grande maitresse anglaise du polar en bédé... Autre forme de lecture, autre public, mais toujours autant de bonheur pour le lecteur...

Le coupable masqué

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 10 août 2005

Je me joins aux autres voix : voici un tout bon Agatha ! Malheureusement pour moi, j’avais quasi tout deviné. Je ne voudrais pas fanfaronner, je crois que par hasard, je me suis posé les bonnes questions. Et j’ai tiré le bon numéro, pour une fois. Ca m’a enlevé un peu de plaisir puisque je n’ai pas profité de la surprise finale, mais il reste que cette lecture fut agréable. Je salue le procédé mis en place par Agatha pour nous égarer, l’intrigue est bien ficelée, les personnages cohérents, le style approprié. Hercule Poirot, toujours aussi futé sous des dehors un peu rustres, force l’admiration...

Chef-d'oeuvre

Critique de Jemangeleslivres (, Inscrite le 25 mai 2004, 50 ans) - 1 mars 2005

La note maximale est amplement méritée! le plaisir réside autant dans la résolution (ou tentative de résolution...)d'une enquête particulièrement savoureuse, menée de façon magistrale par le grand Hercule Poirot, que dans l'écriture, élégante et soignée, qui fait de ce roman un véritable petit bijou littéraire. Les rebondissements sont nombreux, les pistes et fausses-pistes se croisent s'entrecroisent ; on a beau agiter nos"petites cellules grises"dans tous les sens, le dénouement nous laisse pantois, muets d'admiration... "Le Meurtre de Roger Ackroyd" est un pur chef d'oeuvre!

Force et style!

Critique de Heathcliff (, Inscrit le 30 septembre 2004, 42 ans) - 30 septembre 2004

Un classique. Peut-être le meilleur roman de la "Reine du crime". Sur sa soixantaine d'histoires, Agatha a pu se contenter parfois (et c'est bien naturel) de sa classe routinière. Résultat: presque toujours du grand plaisir mais des impressions de déjà-vu peuvent survenir à l'occasion.. Rien de tout cela dans "Roger Ackroyd" qui égale (au moins) les "Dix petits nègres".. un soin infini pour les personnages.. une élégance rare.. nous sommes au-delà du genre policier: c'est un chef d'oeuvre!
Il y a certes l'astuce du scénario mais avant tout un regard tellement juste sur l'humain. L'auteur impose Poirot comme un héros formidable.

Passionnant

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 19 août 2004

D'accord avec Nabokov (et les autres avis), ce livre est un des meilleurs d'Agatha Christie. L'intrigue est intéressante et le dénouement surprenant, ce qui n'est pas toujours le cas dans ses autres histoires. Il se dégage de ce meurtre, quand on referme le livre, un sentiment de frustration, mêlé à de l'étonnement et de la surprise. On se dit "de bleu, quelle est douée cette Agatha!".

Le meilleur

Critique de Nabokov (, Inscrit le 10 août 2004, 51 ans) - 19 août 2004

Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre et même si on peut rétorquer "bahhhhhhhhhh Agatha Christie !!!!!!! C'est toujours pareil...". Et bien, j'affirme que j'ai lu depuis de nombreux policiers, aucun ne m'a surpris autant que celui-ci. Je l'ai conseillé à de nombreuses personnes depuis. Aucune n'a été déçue.. au contraire.

Je me souviens du coupable. Je me souviens du dictaphone.

Un chef d'oeuvre. Même si c'est un Agatha Christie. Oui !

Un dénouement à couper le souffle

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 29 mars 2004

C'est l'un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie et il le mérite. Car si il se déroule de façon très classique, Hercule Poirot menant son enquête comme à son habitude, sans avoir l'air de vraiment chercher, le roman est plein de portraits savoureux et quelques petits rebondissements viennent pimenter le parcours.
La conclusion de cette enquête est si stupéfiante que ma mère qui l'a lu il y a 15 ans avant de l'offrir à ma soeur, se souvient encore de qui était l'assassin. C'est dire si ce livre marque les mémoires.

Encore...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 28 février 2002

Ce livre d'Agatha Christie est aussi l'un de mes préférés et aussi le premier que j'ai lu (à 12 ans. Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens...). Comme le dit très justement Bolcho, il reste l'un des seuls (et, croyez-moi, je les ai tous lus, du moins ceux édités en livre de poche) avec "Les Dix Petits Nègres" pour lequel je me souviens du coupable… Lisez-le, vous n'oublierez jamais!

La personne qui a tué, c'est...

Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans) - 26 février 2002

Ah! Si vous n'en lisez que deux d'Agatha, il faut y inclure celui-là. Avec les "10 petits nègres" il est des rares qui laissent un véritable souvenir, même à trente ans de distance. Oui, je sais encore qui est coupable! Et je n'en dirai rien.

"LE" dénouement!

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 26 février 2002

Les directeurs de collections ont parfois des décisions incompréhensibles. Pourquoi, en passant dans la série "Club des Masques", ce classique du roman policier à l'anglaise a-t-il hérité du numéro 415 alors qu'il avait eu l'honneur de porter le numéro Un du "Masque", collection fondée par Albert Pigasse en 1927? Mystère... Un mystère qui n'aurait peut-être pas déplu à la vieille dame devenue tellement classique du polar que certains n'hésitent pas à la transformer en classique tout court. Toujours est-il que ce roman inaugurait une collection grâce à laquelle la France allait découvrir le roman policier. Quant à son dénouement, il reste sensationnel car il recourt à un p

Forums: Le meurtre de Roger Ackroyd

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le meurtre de Roger Ackroyd".