Détective Conan, tome 27 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 27 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 10 octobre 2017 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

La rouille du corps

Alors qu'ils sont en train de passer quelques jours de vacances dans un hôtel, Conan, Ran et Kogoro tombent sur Eri, l'ex-femme de ce dernier, également en vacances avec quelques-uns de ses collègues avocats. Il va y avoir, évidemment, un meurtre durant ce séjour, mais à la surprise générale le principal suspect n'est autre que Kogoro lui-même ! Afin de résoudre ce crime Conan va donc devoir faire avec Eri qui, même si elle ne le laisse pas forcément transparaître, reste très attachée à son ex-mari. Cela permet ainsi à Eri d'être mise en avant, et même si c'est une avocate talentueuse, elle n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de résoudre une enquête criminelle. C'est donc une bonne intrigue que nous propose l'auteur qui permet d'approfondir la personnalité de la mère de Ran avec un crime ingénieux mais dont la seule faiblesse est le mobile que j'ai trouvé très peu crédible.

La deuxième partie est également centrée sur un autre personnage secondaire, l'inspectrice Sato. En effet cela fait 18 ans tout pile qu'elle a perdu son père, qui était commissaire, lors d'une course poursuite. Alors qu'elle et ses collègues sont à la recherche d'un pyromane et dont le seul témoin est Ayumi, une amie de Conan, elle se laisse aller aux confidences et promet que celui qui trouvera le meurtrier de son père, car le coupable n'a pas encore été retrouvé, pourra lui demander ce qu'il veut. Pour conquérir le cœur de l'inspectrice, ses deux collègues Takagi et Shiratori souhaitent donc bien évidemment résoudre ce meurtre, mais cela peut être dangereux car le criminel ne compte pas se laisser faire, surtout qu'en plus le pyromane court toujours et que ce dernier désire embraser tout Tokyo... Gosho Aoyama nous entraîne ainsi dans une double enquête permettant de développer l'histoire personnelle de l'inspectrice Sato et il s'en sort avec brio. Il y a de l'action, de l'émotion et une intrigue policière captivante ce qui donne ainsi une très bonne histoire tout en montrant une facette plus fragile de Sato, donnant à ce personnage un peu plus de relief. Sans hésiter la meilleure enquête de ce volume.

On se retrouve par la suite face à un mystère plus classique. Conan, Ran et Sonoko sont dans une salle d'arcade et croisent le nouveau professeur d'anglais des deux jeunes filles, Jody Saint-Emilion, qui, sous ses airs un peu froids, aime beaucoup les jeux vidéos. Mais alors qu'ils étaient en train de s'amuser, le joueur à côté d'eux est retrouvé mort empoisonné alors qu'il était encore en train de jouer quelques secondes auparavant et qu'il n'a rien mangé durant sa partie. Cette petite intrigue n'est peut-être pas des plus surprenantes mais elle est bien ficelée et la technique du coupable pour réaliser son crime est plutôt ingénieuse. Elle permet également l'introduction d'une nouvelle tête dans la série en la personne de Jody Saint-Emilion, femme sympathique mais néanmoins assez mystérieuse et l'on se doute qu'on la reverra par la suite.

Enfin on termine sur un chapitre qui entame une nouvelle intrigue et qui se poursuivra dans le prochain tome. Conan, accompagné du professeur Agasa et de ses amis du club des détectives juniors, vont cueillir des champignons dans les bois. Cependant Genta se perd et le petit groupe se sépare pour le retrouver. Mais durant cette recherche Ai et Mitsuhiko tombent sur le cadavre d'un chasseur et se font tirer dessus par le meurtrier. J'ai trouvé ce premier chapitre assez prometteur avec une dynamique différente de celle que l'on voit d'habitude dans la série et pas mal de suspense.

C'est donc un tome fort correct qui offre un développement intéressant de plusieurs personnages secondaires tout en nous livrant des enquêtes d'un niveau fort convenable.

Forums: Détective Conan, tome 27

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 27".