Détective Conan, tome 11 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 11 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 29 janvier 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Une nappe bavarde

Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas pour Shinichi Kudo alias Conan Edogawa.

Le premier chapitre sert à conclure l'enquête débutée dans le tome précédent, Conan, Ran et Kogoro sont au ski et font connaissance d'un professeur ainsi que plusieurs de ses étudiants. Dans la soirée le professeur est retrouvé sauvagement assassiné dans le chalet, tout indique une personne extérieure mais ce n'est évidemment pas le cas. Cette enquête est sympathique mais le dénouement ne m'a pas totalement convaincu.

Dans la deuxième enquête Kogoro, qui commence à avoir une belle réputation (grâce à Conan), est l'invité d'une émission d'enquêtes policières. A la fin de l'émission on trouve le corps du producteur avec une balle dans la tête. Le mobile et les preuves désignent le présentateur mais il lui était totalement impossible de commettre physiquement le meurtre, du moins à première vue... C'est une des rares enquêtes où nous connaissons le meurtrier dès le départ mais cela ne gâche pas vraiment l'intrigue.

Ensuite Ran part subrepticement de bon matin car elle a rendez-vous avec une mystérieuse personne. Intrigué Conan la suis dans le café où elle se trouve afin d'en savoir plus. Évidemment un meurtre est commis dans ce café et sans Kogoro il est difficile pour Conan de résoudre l'enquête. Il recevra néanmoins l'aide d'une intrigante avocate, est-elle réellement du côté de la loi? Ce meurtre sert de prétexte à l'introduction d'un nouveau personnage dans l'univers de Conan mais quelle entrée!

Enfin pour la dernière enquête Conan, Ran et Kogoro tombent en panne à la nuit tombée non loin d'un monastère et décident donc d'y rester vu l'heure tardive. L'ambiance est lugubre car selon la légende un démon viendrait les nuits de brume pour enlever et assassiner ses victimes. Pure légende, mais lorsque le lendemain matin le moine responsable du temple est retrouvé pendu à une poutre hors de portée d'un être humain on peut se poser des questions...

Ce onzième tome comporte donc des énigmes assez variées, qui ne se valent peut être pas toutes mais il reste très bon dans l'ensemble.

• Détective Conan [Texte imprimé] Gosho Aoyama [trad. et adapté par Tisabo]
    de Aoyama, Gōshō Tisabo, (Traducteur)
    Kana
    ISBN : 9782871292050 ; 6,85 € ; 16/12/1998 ; 180 p. ; Poche

Forums: Détective Conan, tome 11

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 11".