Détective Conan, tome 5 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 5 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 17 décembre 2011 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 102 

Quand Sonoko prend la place de Kogoro

Jeune lycéen de 17 ans Shinichi Kudo est également un détective en herbe talentueux réussissant à dénouer des intrigues en apparence insolubles. Cependant au cours d'une affaire les membres d'une organisation mystérieuse lui font prendre un poison expérimental, au lieu de le tuer cette substance le fait rajeunir de 10 ans. Pour éviter d'être repéré Shinichi prend le nom de Conan Edogawa et se cache chez sa petite amie Ran Mouri qui ignore tout. En attendant d'en savoir plus sur cette organisation Conan donne discrètement un coup de main à Kogoro Mouri, le père de Ran et détective privé raté.

Le récit de Détective Conan se divise en plusieurs petites enquêtes de quelques chapitres qui, à part celles faisant avancer l'intrigue principale, peuvent se lire indépendamment vu que la résolution de l'énigme (bien souvent un meurtre) est au cœur de l'intrigue. Ce système de petites histoires s'incluant dans une plus grande permet d'éviter une certaine lassitude et des intrigues s'étalant sur plusieurs volumes même si celles concernant le rajeunissement de Conan et l'organisation sont livrées au compte-goutte.

Dans ce tome sont réunis deux meurtres et un enlèvement. Dans la première enquête Conan et Ran sont invités par Sonoko Suzuki, une amie de Ran dont c'est la première apparition et que l'on revoit régulièrement par la suite, dans une maison isolée à la montagne et à l'occasion d'une réunion d'amis de la soeur de Sonoko. Les retrouvailles seront marquées par le meurtre d'une des invitées ainsi que par la tentative d'assassinat de Ran. Quel est le lien entre les deux évènements? le tueur agit-il vraiment au hasard? Voici des questions auxquelles Conan va devoir répondre avec l'aide de Sonoko (à l'insu de celle-ci toutefois).
Dans la deuxième enquête Conan, Ran et Sonoko sont invités à une fête organisé par un groupe de musique à succès, l'ambiance est tendue et la fête se termine avec le meurtre par empoisonnement du leader du groupe, le problème est qu'il a été impossible d'empoisonner la nourriture alors comment et pourquoi le jeune chanteur fut tué?
Enfin dans la dernière enquête Conan est kidnappé par une femme prétendant être sa mère et qui connait son secret, fait-elle partie de l'organisation ? Que va-t-elle faire de lui ? Le tome se terminant dans un suspense haletant les réponses se trouveront dans le sixième tome des aventures de Conan.

Véritable hommage au genre policier Détective Conan est un des rares mangas de cette catégorie. Mêlant humour et intrigues captivantes, parfois invraisemblables, Conan met nos cellules grises à rude épreuve.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Détective Conan [Texte imprimé] Gosho Aoyama [trad. et adapté par Tisabo]
    de Aoyama, Gōshō Tisabo, (Traducteur)
    Kana
    ISBN : 9782871291497 ; EUR 5,75 ; 09/09/1997 ; 173 p. p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Détective Conan, tome 5

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 5".