Détective Conan, tome 13 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 13 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 1 avril 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

La révélation

Après un très bon douzième tome celui-ci, au contraire, a du mal à éveiller notre intérêt malgré de bonnes idées. Il commence pourtant très bien car le premier chapitre conclut le mystère débuté dans le tome précédent. Conan se sert d'Heiji, son "rival", pour annoncer l'identité du coupable mais il semblerait qu'Heiji ne soit pas totalement dupe... Le dénouement de cette enquête permet ainsi de poser véritablement les bases de l'amitié entre Conan et Heiji.

Les enquêtes suivantes sont par contre un peu plus fades. Conan et Ran sont invités chez Sonoko Suzuki, une amie de Ran que l'on voit plus ou moins régulièrement, dans la propriété de sa famille en bord de mer. La sœur de Sonoko ainsi que le fiancé de cette dernière sont également présents afin que le jeune homme puisse présenter sa promise à son père. Mais le père en question est justement assassiné le soir même et il semblerait que Yuzo, le fiancé, soit le coupable. Même si on a grand plaisir de revoir Sonoko en détective impromptue l'enquête ne m'a pas totalement convaincu.

C'est un peu la même chose dans l'enquête suivante, Conan, Ran et Kogoro assiste à un "suicide" en direct. Dans ce mystère on connaît le meurtrier et le mobile dès le départ, l'intérêt du récit est donc de comprendre comment il s'y est pris pour faire passer le crime en suicide. Ce n'est pas la première fois que l'on sait qui est le coupable dès le départ mais dans ce cas-ci ça a du mal à prendre, le stratagème mis en place est vraiment tiré par les cheveux.

Et pour finir le professeur Agasa emmène Conan et ses trois jeunes amis visiter le studio de cinéma où sont tournées les aventures du monstre Goméra. Lors de la visite les enfants assistent au meurtre du producteur par le monstre en question, qui se cachait donc dans le costume? Cette enquête est peut-être la plus sympathique du tome, surtout parce que pour la première fois Conan utilise le professeur Agasa pour la résolution de l'énigme.

Ce tome-ci est donc un petit peu dans le creux de la vague avec des enquêtes plutôt classiques et pas très ambitieuses. Mais cela m'étonnerait beaucoup que la situation ne s'améliore pas par la suite.

• Détective Conan [Texte imprimé] Gosho Aoyama [trad. et adapté par Tisabo]
    de Aoyama, Gōshō Tisabo, (Traducteur)
    Kana
    ISBN : 9782871292074 ; 6,85 € ; 16/02/1999 ; 180 p. ; Poche

Forums: Détective Conan, tome 13

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 13".