Détective Conan, tome 19 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 19 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 14 septembre 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 29 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 125 

Pourquoi... ?

A la fin du dernier tome Conan, encore sous le choc des révélations d'Ai, se rend avec cette dernière et le professeur Agasa au domicile d'une personne ayant des informations sur l'organisation responsable du rajeunissement de Conan. Malheureusement lorsqu'ils arrivent la personne qu'ils désirent voir est retrouvée morte dans ce qui semble être un simple accident mais ce n'est évidemment pas aussi simple. Avec une énorme coïncidence et un stratagème que je trouve assez invraisemblable ce n'est pas vraiment la meilleure enquête de Conan. Cependant le grand intérêt de cette histoire est de présenter le personnage d'Ai et ses motivations et il faut quand même avouer que la confrontation est très bien menée. On en a ainsi appris un peu plus sur l'organisation des hommes en noir et du poison qui rajeunit mais il reste encore de large zones d'ombre et le partenariat entre Ai et Conan ne fait que commencer. Le premier chapitre de ce tome permet donc un nouveau départ de la série apportant une tonalité plus sombre et de nouveaux enjeux.

Mais pas question pour Conan de délaisser les enquêtes et dans la deuxième partie il va devoir résoudre un message codé paraissant dans un roman policier afin de sauver son auteur en danger. Assez différente des enquêtes habituelles avec un dénouement très surprenant elle ne m'a pas réellement emballé, en effet l'énigme repose entièrement sur la résolution d'un message codé et malgré un humour assez présent le manque d'action se fait cruellement ressentir. On peut par contre reconnaître l'effort qu'a fait l'auteur pour proposer une histoire qui ne se calque pas sur le schéma habituel, c'est juste dommage que pour celle-ci cela ne fonctionne pas vraiment.

Par contre l'enquête qui suit est bien plus réussie. En effet Conan, Ran et Kogoro se rendent à Osaka sur l'invitation d'Heiji Hattori, détective lycéen au même titre que Shinichi avant qu'il ne devienne Conan. Alors que les trois tokyoïtes menés par Heiji profitent de la ville et de sa gastronomie un corps tombe soudainement sur le capot de leur voiture, fini donc le tourisme pour se lancer dans une affaire de meurtres en série dont toute les victimes ont pour seul point commun d'avoir fréquenté la même auto-école. Très bonne enquête celle-ci a la particularité de faire la part belle à Heiji, en effet on est dans sa ville et c'est à ce dernier que revient le mérite d'avoir trouvé le meurtrier. De plus on fait également la connaissance de Kazuha, amie d'enfance d'Heiji et avec qui il a une relation similaire à celle de Ran et Shinichi. Le personnage d'Heiji prend ainsi de plus en plus d'épaisseur, ses interventions sont toujours aussi géniales et cette enquête lui permettant d'être sur le devant de la scène est très bien écrite.

On finit ce tome par une histoire qui se terminera dans le prochain, Conan accompagné par ses trois comparses du club des détectives juniors ainsi que d'Ai qui fait désormais partie de la bande assistent à un match de football. Cependant une personne armée est cachée parmi la foule et réclame une rançon sinon elle tirera sur un spectateur, la police est quasi-impuissante mais Conan et ses amis sont bien décidé à trouver qui est à l'origine de cette menace. On ne connaît pas encore le dénouement mais le suspense lui est bien présent et grimpe petit à petit, le récit semble donc être très bien parti, surtout que l'on n'avait pas encore eu droit à une prise d'otage. Pour une première l'auteur frappe donc très fort car ce ne sont pas moins de 56 000 personnes qui se retrouvent menacées, heureusement que Conan est à leur côté.

Ce dix-neuvième tome est donc très bon et permet à la série de prendre de plus en plus d'ampleur et d'apporter des éléments intéressants, l'arrivée d'Ai et le développement du personnage d'Heiji sont donc de très bon augure pour la suite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Détective Conan, tome 19

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 19".