Détective Conan, tome 33 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 33 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 22 février 2019 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Les chances de réussite de Sato

Dans le tome précédent, nous avions laissé l'inspectrice Sato dans une position délicate. En effet elle s'est retrouvé coincée à un rendez-vous arrangé et compte sur l'inspecteur Takagi pour la sortir de là. Malheureusement pour elle, Takagi est retenu par une affaire de vol d'autant plus complexe que même si il se retrouve face à trois suspects, les descriptions des témoins ne concordent absolument pas. Pour résoudre ce mystère et ainsi sauver Sato, Conan, qui s'est retrouvé bien malgré lui embarqué dans cette histoire, va devoir donner un petit coup de pouce. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, elle est assez légère, drôle et totalement invraisemblable mais elle permet une avancée tout de même notable dans la relation entre Sato et Takagi. C'est donc une petite parenthèse humoristique vraiment très sympathique et qui m'a bien fait rire.

Changement de registre avec la deuxième partie, Conan, Ran, Kogoro et Sonoko vont faire un séjour dans un chalet tenu par une vieille dame pour faire des chocolats car la Saint-Valentin approche. Bien évidemment un meurtre va avoir lieu et ils vont se retrouver isolés à cause d'une tempête de neige, mais sont-ils vraiment seuls dans cette montagne ? L'enquête se déroulant dans un chalet perdu pendant une tempête de neige est devenu un des grands classiques de la série car ça doit faire la quatrième fois que l'on y a droit mais j'ai trouvé que celle-ci tire plutôt bien son épingle du jeu. En effet elle est prenante et réserve pas mal de surprises car la résolution de cette affaire est plus originale que ce que je prévoyais, une bonne intrigue donc.

Par la suite Conan accompagné du Professeur Agasa et de ses amis du club des détectives juniors viennent en aide à un homme cherchant la montre de sa défunte femme, perdue dans son appartement. La propriétaire des lieux est également présente car elle souhaite regarder un film sur l'écran géant de son locataire. Évidemment cette dernière va être retrouvée morte, en apparence tuée par quelqu'un qui se serait introduit dans l'appartement. Cependant pour Conan, le locataire n'est pas aussi innocent qu'il ne le paraît, mais encore faut-il réussir à le prouver. Nous avons droit ici à une enquête assez classique, le coupable est connu et il faut trouver comment le meurtre a été commis, en soi rien d'exceptionnel mais elle est bien menée et le procédé utilisé pour le crime assez ingénieux.

Nous terminons ce tome avec le début d'une autre enquête. Alors que Conan, Ran et Sonoko boivent un café dans un centre commercial avec le professeur d'anglais des deux jeunes filles, Jodie Saint-Emilion, un homme est assassiné. Juste avant de mourir il a le temps de laisser un message codé désignant probablement son assassin. Pour savoir le fin mot de cette histoire il faudra donc lire le tome suivant mais il faut reconnaître que ce début donne l'eau à la bouche.

Ce volume regroupe donc des enquêtes assez différentes des unes des autres mais qui se lisent toujours avec un certain plaisir. De plus on peut noter également la présence d'un fil rouge en arrière-plan car la présence de l'homme au bonnet noir déjà apparu auparavant se fait de plus en plus régulière. Pour le moment impossible déterminer si c'est un ami ou un ennemi mais nul doute que cela finira par être révélé tôt ou tard un et qu'un événement important se profile à l'horizon.

Forums: Détective Conan, tome 33

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 33".