Détective Conan, tome 12 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 12 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 30 mars 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 29 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 602 

Le coffre au trésor du professeur

Ce douzième tome des aventures du jeune détective apporte son lot de surprises et commence à faire évoluer certains aspects de la série qui n'étaient encore qu’effleurés.

Dans la première enquête le professeur Agasa, ami de Conan et un des seuls à connaître sa véritable identité, emmène ce dernier ainsi que ses trois amis du club des détectives juniors à une chasse au trésor dans une vieille maison. La chasse commence bien mais au fur et à mesure il semblerait que les enfants et Agasa ne soit pas les seules personnes à se trouver dans la demeure, se pourrait-il qu'il y ait un véritable trésor? Comme bien souvent lorsqu'il s'agit d'une enquête avec les trois jeunes amis de Conan l'humour est assez présent, renforcé notamment par la présence du professeur Agasa qui est un personnage essentiellement comique. Le seul point négatif du point de vue d'un lecteur français est l'utilisation de la langue et de l'écriture japonaise pour la résolution de l'intrigue mais le traducteur a quand même bien réussi à les expliquer pour éviter de perdre le lecteur occidental.

Ensuite Conan, Ran et Kogoro assistent à une convention de l'industrie du jeu vidéo. Lors de l'évènement Conan croise par hasard un homme ayant un lien avec l'organisation des hommes en noir qui est à l'origine du rajeunissement de ce dernier. Malheureusement pour lui une bombe explose et l'homme en question meurt dans cet attentat. L'objectif de Conan est donc double, découvrir qui a posé une bombe et quels sont les liens entre l'homme mort et la mystérieuse organisation. Même si au final on découvre très peu de choses sur l'organisation cette intrigue a au moins le mérite de refaire parler d'eux car cela faisait un bon moment que Conan n'avait pas eu à faire à ceux qui l'ont rajeuni.

Enfin pour la dernière enquête Conan, Ran et Kogoro se retrouvent à un séjour organisé pour des fans de Sherlock Holmes. Le but de ce séjour est de gagner une édition originale d' "Une étude en rouge", premier roman où apparaît Holmes. Cependant l'organisateur du séjour meurt dans des circonstances étranges et, comme si cela ne suffisait pas, Heiji Hattori, un autre détective lycéen déjà apparu dans le tome 10, est également présent et est de plus en plus soupçonneux à l'égard de Conan. Outre l'hommage à Arthur Conan Doyle et son détective cette enquête permet également une évolution intéressante du personnage d'Heiji.

Ce tome est donc très intéressant car il permet de faire avancer des intrigues et des personnages récurrents de l'univers de Conan. On commence donc doucement mais surement à basculer dans une mythologie un peu plus développée tout en gardant l'esprit et l'humour caractérisant cette série.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Détective Conan [Texte imprimé] Gosho Aoyama [trad. et adapté par Tisabo]
    de Aoyama, Gōshō Tisabo, (Traducteur)
    Kana
    ISBN : 9782871292067 ; EUR 6,85 ; 15/01/1999 ; 180 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Détective Conan, tome 12

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 12".